IVAO Datalink

(Robin) #1

Je viens de découvrir sur youtube le système Datalink et je me permets de vous le présenter. Il permet au contrôleur de donner aux avions les clairances de mise en route en utilisant un petit formulaire disponible sur ce lien : IVAO - International Virtual Aviation Organization
Je l’ai testé aujourd’hui sur la Tour d’Orly, c’est bien pratique quand il y a du trafic… Malheureusement, quasiment aucun pilote ne l’utilise, car il n’est pas très connu. Je précise donc dans mon ATIS que les clairances Datalink sont disponibles.
Les deux vidéos de présentation que j’ai vues (pilote et ATC) sont disponibles sur la chaîne IvaoAdvise, que je conseille fortement à ceux qui ne connaissent pas et qui sont sur IVAO :wink:

En espérant répandre son utilisation,
BronxAbordhel

(Vincent BAZILLIO) #2

Merci pour le rappel. Ne faisant pratiquement jamais d’IFR (en gros n’avion) sur IVAO, je ne me sens pas directement dans la cible. Mais j’ai déjà entendu un contrôleur un peu galérer avec des pilotes. L’un ayant reçu la clairance de l’autre et l’autre n’ayant rien du tout :wink:

Merci pour l’info de la chaine Youtube IVAO Advise que je ne connaissais pas :

(Antoine Rogues) #3

salut,

Est-ce que cela ne rend possible cette possibilité que pour les avions ayant les bon équipements dans leurs plan de vol (les lettres de CPDLC) ?

A+
Antoine

(Robin) #4

Pas que je sache. Pour moi, les clairances Datalink sont disponibles pour l’ensemble des vols IFR, même pour les Robin qui font de l’IFR (ça n’a pas beaucoup de sens je sais). Sur IVAO, je pense que l’outil est plus pour les contrôleurs qui ont une grosse charge de travail que pour les pilotes désireux de se rapprocher du réel.
Mais bon, je ne peux pas garantir ce que je dis, il faudrait demander à un superviseur ou un staff, je le ferai à l’occasion et vous tiendrai au courant !