Intel ou AMD

j’ai décidé de casser ma cagnotte et de changer mon processeur (j’ai un Athlon 2800 à 2Ghz). j’aimerais avoir vos avis car j’hésiste, mon budget etant limité, entre un Athlon 64 3500 et un Pentium 4 550 (3.4Ghz). du fait je dois aussi changer la carte mère(because socket) et là aussi y a t-il des cartes à éviter ? si quelqu’un a des tuyaux merci :unamused:

à mon avis Mickey si tu dois changer maintenant, optes pour l’athlon64 tu sera prêt pour windows 64bit!

Bonjour,

aucun doute,aujourd’hui AMD a le vent en poupe.Voilà un essai sur un jeu récent:AMD vs. Intel Performance - Half Life 2 CPU Performance

Le 3500 est un bon qualité/prix,rst prêt pour windows 64 qui sortira en Avril,et qui sait si FS10 ne sera pas aussi en 64 bits.

A+

(Jean Claude) #4

:laughing: Salut Mickey
Un petit aparté concernant AMD. Je suis actuellement équipé d’un Athlon 2000(1,666GA), Carte Asus-A7V-333X(333mhz), 512mo en 333mhz, et une Radeon 9600XT128 (trés bonne carte graphique) et vole sur FS2002.
Cette carte ASUS ne peut dépasser je crois le 2800 ou le 3000. Comme j’ai l’intention dans les jours qui viennent, d’augmenter le process et la mémoire vive (vers 1giga) pour pouvoir faire tourner correctement FS2004 qui est un peu plus gourmand que FS8 vu le nombre d’Add ONs et de scènes FSSE Lago que j’ai sur FS8, penses tu qu’en gardant la carte actuelle, j’aurai tout de même une nette amélioration versus Athlon2000 ? J’ai entendu et lu que le 2800 est un trés bon processeur !
A ton avis :bulb:
Bonne soirée
Jean-Claude

Personnellement, j’ai un peu des deux :laughing:
Un Athlon XP2200 (1.8 GHz) sur carte MSI d’un côté, et un P4, plus récent, (3.4 GHz)sur carte Intel.
Ma carte MSI a déjà explosé une première fois.
Le P4 est une véritable centrale thermique et ne peut tourner en été que capot ouvert, avec un ventilo de salon à 50 cm…
A part ça, les processeurs AMD semblent moins chauffer et sont moins chers que les Intel à performances comparables.
… je n’ai pas encore pris de décision pour mes prochains achats ! Il faut se souvenir aussi que la connectique Intel va radicalemen tchanger dans les mois qui viennent : si on vise l’évolutivilité, à éviter, donc.
8)

Bonsoir ! :smiley:

Changement de “config” durant les fêtes de fin d’année.
Une idée qui vaut ce qu’elle vaut … J’ai monté ceci :

En bref : 8)

• processeur AMD Athlon 2800+ / 64 bites ;
  • carte mère MSI KT4 AV-L pro ;
  • RAM 1024 DDR-SDRAM PC 3200 400 Mz ;
  • carte graphique ASUS ATI Radeom AX-800 PRO VTD - 256 MO ;
  • Tour plus alim 400 W avec température régulée et affichage en facade ;
  • 6 ports USB dont deux en facade, avec prise audio-vidéo,
  • DD de 80 GO MAXTOR,
  • j’ai fait trois partition (une de 20 GO pour le système Wind XP pro Pack 2 et les logiciels bureautiques - une de 20 GO pour d’autres logiciels plus spécifiques et les données - une de 40 GO pour les jeux) ;
  • Lecteur CD, graveur CD et DVD, lecteur de disquettes pour de vieux machins que je garde comme … FS-1 … FS-2 … etc.
  • Anti virus BITDEFENDER pro version 8, avec abonnement jusqu’en … 2014 avec mise à jour et analyse permanente des entrées-sorties.

Pour info, avec FS-2004, en mettant “tout à droite”, je ne descends pas en dessous de 35 - 40 images secondes, dans les coins les plus chargés. :stuck_out_tongue:

Il y a bien longtemps, j’ai eu l’occasion, au niveau professionnel, de comparer “INTEL” et “AMD”, à puissance égale, les processeurs sont strictement les mêmes … à part qu’ INTEL … vaut plus cher ! :imp:

Amitiés. :wink:
A+ Charlie

Petite info:
Le choix peut dépendre aussi de la carte graphique; je m’explique:
Si on choisis AMD, les cartes mères actuelles ne supportentent que les cartes graphiques AGP.
Si on choisis intel; les nouvelles une carte mères supportent les cartes graphique PCI express.

“Il y a bien longtemps, j’ai eu l’occasion, au niveau professionnel, de comparer “INTEL” et “AMD”, à puissance égale, les processeurs sont strictement les mêmes … à part qu’ INTEL … vaut plus cher !”

Sasn faille … le dialogue reste ouvert :unamused:

Charlie avec mon Athlon 2800 RAM 1024 et ATI Radeon 9800 SE je suis loin d’avoir tout à droite et sur les scènes chagées je passe à 6/8 images/sec c’est plus que limite ! :smiling_imp:
il suffit que ma carte-mère ne soit pas top et ça ralenti le tout !
un moteur Porshe sur une deudeuche ça fait pas une voiture de compète :open_mouth:
Maverick, avant le 2800 j’avais un 2000 et le changement a été très appéciable et je fais tourner FS9 confortablement sauf queques coins très limite ! :confused:

“Mickey” , :smiley:

Merci pour tes “infos” supplémentaires ! :slight_smile:

Je suis tout à fait de ton avis, chaque processeur, chaque carte mère, chaque carte vidéo, chaque volume RAM, chaque carte son … et chaque réglage d’un de ces éléments … sans parler de notre jeu favori … fait qu’il y a une quantité incroyable de paramêtres ! :unamused:

Comme on dit, “chacun voit midi à sa porte …” :blush:
C’est un sujet intarissable sur lequel on pourrait débattre des heures ! :open_mouth:

Amicalement ! :wink:
A+ Charlie

Bonjour à tous,

Il faut aussi savoir que les CPU intel s’overclock plus, je donne un exemple:
J’ai un P4E 3.0Ghz et il tourne chez moi à 3.7Ghz en aircooling (refroidissement par air). Carte graphique 9800XT

J’ai aussi un AMD 3000+ 2.167Ghz et qui tourne à 2.4Ghz aussi en aircooling. On peut voir que le gain n’est pas du tout le meme. carte graphique 9600XT

Actuelement je conseils plus de se diriger vers l’AMD 64 bits car le P4 64 bits devrait bientot arriver mais comme ce sera ces début méfiance tout de meme deplus il sera super cher ( hardware.fr/news/6580/P4-64- … Aout-.html ) .

Voici la config que je prendrais:
AMD 3500+ 64bits,
MSI K8T NO2 Soket 939
2 dd en maxtor diamonplus 10 de 200Go que je montrais en RAID0 (gain énorme en écriture et lecture)
1Go corsair en dual chanel (2x512)
une ATI X800

Un bon boitier du genre sonata de chez ANTEC, j’ai le P160 avec une alimentation Fortron de 400w + 3 ventilots 120 de chez papst (tres silencieux)

Avec cela comme config vous avez de quoi tenir un bon bout de temps, mais c’est mon avis.

Bonjour
Merci Eric je suis en train de calculer la meilleure config en restant
Dans des prix raisonnable, ayant eu le même conseil de serge
Avanti pour l’ AMD 64 :smiley:
A très bientôt

(Jean Claude) #13

:smiley: :smiley: Salut à Tous,
Ben !! mérci pour les tuyaux et ces propos fructueux :wink:
Bon, je vais voir de ce pas, mon “Ministre des Finances…” :laughing: :laughing: :laughing:
A+
Jean-Claude

J’ai oublier un truc super important, le refroidissement du CPU.
Pour le P4 j’ai un SP94 + un ventilot enermax de 92mm, et pour le 300+ j’ai un zalman 7000.

Il faut bien aussi voir le refroidissement du CPU.

un site ou il y a pas mal de bon refroidisseemnt efficace.
openjl.fr/sous_cat.asp?cata=71

Si vous avez de questions :unamused:

Hello a vous

Voila une solution :laughing:

Hello

Ou alors voila une de mes machine :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Super ton serveur avec le system promédia :smiley: .
Un autre exemple de refroidissement :open_mouth:
tomshardware.fr/articlecpu.p … NumPage=12 ,
Il y a des testeurs fous.

Bonjour ! :smiley:

… et oui, ce fameux problème de refroidissement ! :smiling_imp:

En 1983, j’ai eu l’occasion de visiter l’usine I.B.M de Montpellier qui assemblait les gros systèmes ( Il y en a deux autres dans le monde, une aux USA, l’autre au JAPON).

Visite formidable et surprise non moins formidable … les gros systèmes étant à l’époque refroidis … à l’eau ! Tout comme les voitures, un ensemble de canalisations entourait les éléments … inutile de vous dire que l’étanchéité était de rigueur ! :open_mouth:

Dans cette même usine, les circuits imprimés étaient faits par des robots, le tout dans une salle anti sismique … afin d’éviter, déjà, les conséquences des vibrations dues au passage de camions à proximité de cette usine ! :unamused:

… Et c’était il y a 22 ans !

Cordialement ! :wink:
A+ Charlie

Salut Charlie,
Maintenant je me demande ce que ça doit etre ??

Artist ton serveur est une tour vapochild vtr-hardware.com/articles/a3660_0.html .
En tout cas la photo resemble bien à cette machine.
C’est vraiment bien comme tour ?

Arf, j’ai obtenu l’autorisation du ministre des finances pour changer de bête … reste à passer la commande … dès que j’aurai trouvé la carte graphique dont je rêve.

AMD64 4000+ Socket 939
ASUS A8V Socket 939 / PCI Express / Son 7.1 intégré
1 Go RAM Corsair
Carte Graphique PCI Express à base de Nvidia 6800GT (j’aimerai une ASUS aussi)
Boîtier Textorm 6A19
Alim Antec Neopower 480W
DD WD 200Go 7200tr/mn

Les autres “bricoles”, je les récupèrerai sur ma bécane actuelle (2nd DD, graveur …)

J’ai choisi AMD parce que l’usage principal du PC sera FS bien sûr, pas la bureautique (ou Intel obtient de meilleurs résultats).
Et puis le PCI Express, même s’il est un peu plus cher pour l’instant, garantit l’avenir …