:fs20: Installation, configuration, optimisation MSFS | 2020

Microsoft Flight Simulator MSFS | 2020

Bonjour,

Dans ce topique - des sujets / conseils techniques sur l’installation, la configuration et l’optimisation
de MSFS, mises à jour etc.

Comme il à été souligné dans un autre post, concernant l’achat du nouveau matériel pour MSFS,
il est … urgent d’attendre. Il est évident maintenant et confirmé par des nombreux utilisateurs,
sur des forums et réseaux sociaux, que certains ordinateurs et configurations plus anciennes
sont tout à fait capables de faire tourner correctement et convenablement MSFS 2020.
Donc il est préférable d’essayer, de tester d’abord MSFS sur vos machines actuelles
neuves ou anciennes avant d’investir dans du nouveau matériel peut-être pas nécessaire.

Quelques précautions à prendre AVANT de télécharger et installer MSFS, pour éviter parfois
des mauvaises surprises : arrêt du téléchargement, blocage de l’installation / décompression
de toutes ou d’une partie des packages / fichiers, retour sur Bureau, messages d"avertissement,
incompatibilité matérielle, système, disques / dossiers inaccessibles, inadaptés à l’installation.

1. Mettre Windows 10 à jour avec Windows Update (très important - indispensable)
  2. Mettre à jour également selon les cas - XBox Insider Hub- et - Microsoft Store-
    et toutes les applications si …/ qui sont installées déjà sur votre ordinateur.
  3. Mettre à jour le driver graphique de votre Carte graphique.
  4. Vérifier d’avoir minimum 120 Go disponibles sur le disque de téléchargement / d’installation
    (par exemple la version Premium pèse à la fin 108 Go sur le disque + 4,5 Go l’SDK).
  5. Désactiver le Pare-feu Windows Defender et autres programmes antivirus installés,
    au moins pendant le téléchargement et l’installation de MSFS.
  6. Vérifier la qualité de votre connexion Internet vitesse / débit, cherchez des info si il y a des
    problèmes ou des annonces concernant des périodes de maintenance sur votre réseau.
  7. Faire un ScanDisk ou vérification / nettoyage de disque ou avec un utilitaire adapté.
1 J'aime

Exemple de visualisation de la météo réele en MSFS. Au cœur de la tempête : ICI l’ouragan LAURA qui à atteint cette nuit les côtes de l’Etat de Louisiane.

Météo réelle, légende et filtres en MSFS -> vents, précipitations et nuages. J’ai effrctué un vol à cette occasion avec Cessna Citation CJ4 dans la zone concerné.

Vents de 140 km/h et rafales à 220 km/h entre 6000ft et 45,000 ft l’altitude que j’ai atteint.

4 IMAGES :

Merci pour ces infos… sages. Avant de me lancer dans l’achat de la version boite, j’attends des confirmations sur la possibilité d’installe sur SSD spécifique. ensuite je verrais ce que donne mon antique GTX770. D’après un tableau fourni par MS, ça devrait tourner mais dans quelles définitions.
J’ai actuellement un ecran 32" en 1920*1080, j’attends des avis sur l’achat d’un ecran en définition supérieur. Est ce que c’est vraiment un plus… Bref, j’attends de vous lire.
Merci d’avance

Mon conseil: acheter plutôt sur Steam, ça évite les problèmes avec Xbox insider Hub et Microsoft Store qui sont de vrais m… A cause de cela je n’ai jamais pu installer l’alpha :frowning:
J’ai acheté sur Steam et ça marche impec, avec la possibilité de placer les fichiers où on veut (et pa forcément sur le C:)

2 J'aimes

Bonjour et merci Eric,

C’est sur, j’ai acheté FS sur Microsoft Store, heureusement pas de souci
à l’installation cette fois-ci, mais j’ai eu des problèmes avec l’Alpha au début.

Bizarre… Moi je vole via le Xbox pass, et à la première utilisation, l’appli m’a demandé où je voulais installer MSFS. Et je l’ai pas installé sur c:, vu que c’est mon SSD système (128 Go) mais sur un DD hybride dédié déclaré en d:

1 J'aime

Tout à fait et c’est le même programme quelque soit l’endroit où on l’a acheté. Il faut juste être vigilant dès le début pour cliquer sur le bouton de l’option du chemin d’installation. Si une erreur est commise et que ça part sur le C:, il suffit de désinstaller et de recommencer. Sur Steam, c’est encore plus simple, l’emplacement d’installation peut être déplacer dans les paramètres du jeu

1 J'aime

En cas d’achat sur une plateforme de téléchargement, si je change de PC, comment se passe la réinstallation?

• obligé de racheter le simu
  • Copie du répertoire (s il est unique) sur le nouveau PC
  • un code permet de re télécharger?
    Pour les 2 dernières options, risque de piratage…
    Merci pour vos infos

Non, je ne crois pas.

Avec ton nouveau PC tu te reconnecte avec tes mots de passe sur ton compte Microsoft
ensuite sur Microsoft Store, Xbox Insider, Xbox Game Pass, ou Steam etc. Tu a une option
installer sur -tes appareils- tu choisi un nouveau. Tu réinstalle (c’est mieux) ou tu déplace (peut-être).

1 J'aime

Bonjour,

Bugs et problémes que j’ai déjà signalé sur :
https://flightsimulator.zendesk.com/hc/en-us/requests/new

1. Une mésaventure, bug, rencontré hier avec MSFS Premium.
    En voulant changer le paramètre -UTILISER MODÈLES AVIONS GÉNÉRIQUES (TRAFIC IA)-
    de -ACTIVÉ- en -DÉSACTIVÉ- j’ai perdu aussi une partie des avions de mon propre hangar,
    le nombre est passé de 30 à 25 ensuite à 29 après redémarrage de MSFS. J’ai du finalement
    redémarrer Windows10 pour retrouver la totalité de mes 30 appareils dans l’ hangar. Bizarre.

2. Les taxiways de LFPG sont parfois « assorties » à certains endroits de gros dénivelés et surtout
    invisibles qui font que une fois franchies vous avez un -CRASH- avec retour -MENU PRINCIPAL-
    ou -RETOUR SITUATION- à cause des options activées -DOMMAGES LIÉS AUX CONTRAINTES-
    et / ou -DOMMAGES LIÉS AUX ACCIDENTS-

3. Sur l’aéroport LFIP (par défaut pas celui en téléchargement) il y a une circulation « aérienne »
    du trafic routier un peu comme dans le film « Le Cinquième Élément », alors que c’est un altiport.

à suivre…

Vu la taille de MSFS, il faut peut être s’attendre à des correctifs tous les mardis comme pour WIndows.
Du moins pendant une année

1 J'aime

Soyez patient, dans 1 an ou 2 ans (comme pour les autres versions de nos simulateurs preférés), ils commenceront à etre au point et en plus, il y a aura pleins d’add-on aboutis… :slight_smile:

1 J'aime

Une mise à jour est disponible pour MSFS: la version actuelle devient désormais 1.7.14.0.
C’est un téléchargement de très petite taille (87,06 KIB), je ne sais pas si il s’agit du patch
annoncé pour cette semaine. Je ne crois pas.

Je vois que maintenant il y a un onglet -Parcourir- pour l’installation
où on peux choisir le répertoire disque ou le dossier d’installation.

Au lancement, la -vérification de mises à jour- a disparu au moins visuellement
d’où un gain de temps au chargement initial d’environ 15 sec.

1 J'aime

He bien ça y est!
ce matin j’ai acheté un SSD de 1To (3D nand MLC) chez Cyberteck
Cet aprés midi, installe des dvd
13 minutes par DVD.
5 minute pour charger le lanceur
40 minutes pour charger les 16 go de MAJ (connection environ 800Mo)
Et… écran noir pendant une heure au lancement
Je ne m’inquiète pas trop mais au bout d’une heure, je me dis qu il y a sans doute un blème
Arrêt du PC, redémarrage, FS me signale que ma config ne supporte pas le simu.
Je le laisse dire et je pars à la découverte des réglages et de l’adaptation de mon provisoire josytick antédiluvien.
les réglages sur moyen, les paysages sont fort acceptables
Pourrais je attendre l an prochain l arrivée des 3070? Pas certain
je vais fouiner sur LBC une CG un peu moins minable dans les 150€
Le seul souci, a priori, c’est la programmation des vues droite gauche etc sur le POV de mon joystick.
Toutes les autres commandes fonctionnent sauf celles là.
Il faut que je me penche sur les possibilités ds caméras et redéfinir les touches du POV…
jp

2 J'aimes

Un fichier bien utile trouvé sur flightsim.com : MSFS 2020 Key/Joystick Bindings

Toutes les commandes et combinaisons de touches -keyboard- par défault pour MSFS
(en format .docx et .pdf - 5 pages)

https://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?searchid=79905826

(p.s. attention, j’ai constaté que les adresses des add-ons / fichiers en question
changent régulièrement après quelques heures ou quelques jours, donc il faut
chercher le titre du fichier. Un compte ouvert est aussi nécessaire sur flightsim.com)

1 J'aime

J’ai trouvé l’identique sur Flay away sans être obligé de sinscrire. Peut être la même origine qui circule sur la toile

Je suis inscrit sur Flyawaysimulation. Ils m’ont envoyé le fichier deux fois.

Bonjour,

Oui c’est vrai, mais la vitesse de téléchargement en FREE sur -Fly Away- est de 50Ko/s.
Et le fichier (*zip) sur Flightsim.com n’a rien a voir avec celui du --Fly Away-. mais
les deux sont utiles et complémentaires, les formats et la présentation sont différentes.
Donc merci pour celui du -Fly Away- que je n’avais pas.

Bonjour tout le monde.
Je me suis décidé à acheter à nouveau MSFS.
(j’avais rendu ma version car impossible de la télécharger intégralement et au bout de 5 jours de vaines tentatives ma décision était prise …)
Pour autant, fi de passer mon temps à lire les posts, contempler les vidéos j’ai donc mis la main au porte monnaie et cette fois-ci avec la version mise à jour, tout s’est bien passé :wink:
Je veux donc dire au travers de ce post que j’arrive à faire tourner MSFS sur ma vieille bécane :

Je pense que les programmeurs d’Asobo ont fourni un boulot impressionnant.
Au risque d’en surprendre plus d’un, je fais tourner MSFS à 20ips sur une config de 10 ans rajeunie d’une carte graphique comme suit :
CM : Asus P6T Deluxe
Proc : core i7/920 2.6Ghz OC 3.7Ghz
Ram : 3x 4 Go DDR3 1600
CG : GTX1050 2go … c’est l’effet rajeunissement :slight_smile:

Bien sûr toutes les options ne sont pas mises mais ça tourne sans gros problème, bien plus immersif que FSX sur le même PC donc et sans jeter d’huile sur le feu, là où je n’arrivais pas à faire tourner la démo de Xplane je tourne sur MSFS.

si ces informations peuvent en aider certaines et certains :wink:
A vous lire,

Options :

Astuces :
j’ai installé MSFS sur un SSD en sata.
j’ai alloué 16Go d’espace mémoire à windows via PAGEFILE sur le SSD
et j’ai autorisé MSFS à mettre en cache les données terrain et lui ai alloué 64Go sur le SSD :