Importer avions fsx dans p3d v4 - RESOLU

Bonjour à tous,
J’ai effectué cette opération avec la version 3 sans pb.
Mais, avec la 4, j’ai peur de faire des blagues…
Un homme averti pourrait me dire ce qu’il en est et, surtout la marche à suivre?
J’ai regardé dans plusieurs forums mais, je n’ai trouvé, que du vieux…V2, V3…
A vous lire.
Papy

Bonsoir,

En matière de freewares, si tu importes des avions FSX “natifs”, tu n’auras en général pas de problème, surtout si les jauges sont en xml ou en .cab.
Si les jauges sont en .gau ou .dll, elles posent problème, car il faudra ou bien les remplacer par des jauges plus récentes, ou bien attendre qu’elles soit recompilées en 64 bits.

Chez moi, les avions d’origine FS9 plus ou moins réadaptés à la sauce FSX, et autres port-overs, m’ont posé problème, en particulier pas d’affichage de l’avion lui même tant dans la fenêtre de sélection, que dans le simu lui-même. De vrais avions furtifs, avec les sons des moteurs et les feux de nav, mais rien d’autre…

Pour les paywares, je comprends qu’il faut attendre que les éditeurs aient adapté leurs produits au 64 bits et au codage UTF de la dernière mouture de P3D.

Blue skies

Merci pour ta réponse Gooneybird.
"si tu importes des avions FSX “natifs”, tu n’auras en général pas de problème, surtout si les jauges sont en xml ou en .cab". Oui, d’accord mais…le mode opératoire?
Si tu pouvais préciser…
Merci d’avance.
Papy

C’est la même manip que de v2 à v3.

Tu risque d’avoir plus d’incompatibilité, mais pour la plupart tu ne peux rien y faire, seul l’éditeur pourra fournir une mise à jour.

Pour les “freeware”, il suffit simplement de recopier les répertoires des avions concernés depuis ton FSX vers P3D.
Il ne faut bien sûr pas oublier les jauges (voir le panel.cfg pour le détail), effets et sons (voir l’aircraft.cfg pour les fichiers à vérifier).
Selon les auteurs, certains avions utilisent des jauges standard de FSX (vérifier qu’elles sont aussi dans P3D), ou des jauges placées dans le répertoire panel de l’avion.
Vérifier aussi les panel.cfg et sound.cfg, car certains avions utilisent des éléments standard de FSX (les .cfg indiquent alors les “alias”, qu’il faut donc soit copier aussi, soit sur lesquels il faut “pomper” le contenu des répertoires sound ou panel).

Dans les aircraft.cfg, il y a trois endroits à vérifier pour les fichiers utiles à recopier, s’ils ne sont pas présents dans P3D:

• [lights]
  • [effects]
  • [smokesystem]

Pour les “payware”, je n’en ai aucun, et ne peux confirmer lesquels peuvent être recopiés, lesquels doivent être réinstallés.

Bons vols

Philippe

Merci à vous tous.
Opération menée à destination!
Papy

(Richard) #7

Vasy mollo quand même car y a un paquet d’avions qui ne sont plus à 100% compatibles et importer à la main peut également polluer les autres avions qui marchent bien

"importer à la main peut également polluer les autres avions qui marchent bien"
Pourquoi, il existe des solutions logicielles?

Toujours pour les avions freeware, je voulais préciser que certaines “gauges” utilisées par divers développeurs ne fonctionnent actuellement pas sous P3Dv4 car elles sont codées en 32 bits, à savoir

• les .gau
  • les .dll
  • des gauges doug dawson, dont surtout la famille dsd_sound_xml et consorts.
    En ce qui concerne les dsd_etc…, doug a du pain sur la planche sur plusieurs plans, mais le passage de ses gauges en 64 bits est dans la liste des "todo"
    Perso j’utilise sous la v4 plusieurs avions avec les dsd, bien que les sons spécifiques soient muets pour l’instant, mais tout le reste, incluant les sons standard, fonctionne.
    Dans mes appareils, l’AlouetteIII est sérieusement déplumée de sons, ce qui nous prive des sons spécifiques de sa motorisation, et donc ce bel appareil est dans le hangar “en attente de nouvelles jauges”

(system) #10

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.