Il y a 60 ans

Le dimanche avant Noël, j’ai vu par deux fois un vieux C-47 passer au-dessus de ma maison. Le soir, regardant le journal à la TV, de nombreux témoignages rendaient hommage à la bravoure des soldats américains qui son morts durant l’offensive des Ardennes. Saviez-vous que ce Noël 1944 coûta plus de vies humaines que le débarquement en Normandie ?
C’est fou ! Pour défendre Bastogne et repousser les troupes d’Hitler, la moitiers des soldats US morts durant la seconde guerre mondiale ont perdu la vie dans nos Ardennes, soit au combat soit dans les terribles conditions de neige rencontrées à cette époque.
Etant né 29 ans plus tard, j’ai du mal à m’imaginer ce que représente un tel sacrifice. C’est peut-être ça le plus beau cadeaux que ces soldats nous aient fait…
Toujours est-il qu’en ces fêtes de fin d’année, je voudrais leur rendre un petit hommage avec mes maigres moyens et dire “merci” à tous ceux qui ont fait que nos pays connaissent la paix, et avec un petit clin d’oeil à le grand-père de ma femme qui défendait alors Anvers au sein des troupes canadiennes.

Que voilà un bel hommage Guytuss pour cette battaille quelque peu mise de côté et pourtant, ce fut le dernier sursaut de l’armée allemande.

Merci à toi.

C’est important de se souvenir qu’on leur doit beaucoup, en effet

Un grand MERCI

il est important de ne pas oublier
philippe

J’en ai fait un autre, je le post aussi tiens ! :wink: