[howto] Enregistrer une vidéo sous P3D 4

Une des nouveauté de la V4 de Prepar3D, c’est la possibilité de faire des vidéos de vos vols. Vous pouvez donc vous affranchir de logiciels annexes comme Fraps par exemple.

Cette fonctionnalité est assez peu mise en avant et on peut très bien passer à côté si l’on ne le cherche pas spécialement.
De plus, elle nécessite un minimum de configuration avant de fonctionner, en effet, par défaut, aucune touche n’est affecté à l’enregistrement, il n’est donc pas possible de le lancer de base.

Je vous explique comment faire ici.

La première chose à faire est de lancer P3D, puis d’aller dans les options. (Remarquez ce bouton qui n’existait pas sur le V3 et qui obligeait à lancer un vol avant d’accéder aux paramètres).

Allez ensuite dans Key Assignements

Dans le champ de recherche, tapez ‘video’

Double cliquez sur l’événement Capture vidéo, puis sur la zone à gauche du bouton 'Clear’

Appuyez ensuite sur la touche du clavier ou du joystick qui servira de déclencheur pour lancer / stopper l’enregistrement.
Le bouton devrait s’afficher

Cliquez ensuite sur Ok pour valider puis Ok pour fermer l’écran de paramètres.

Démarrez votre vol comme d’habitude, puis, appuyer ensuite sur la touche choisie pour déclencher l’enregistrement. Appuyez dessus de nouveau pour l’arrêter.

Vous retrouvez ensuite vos enregistrements dans Documents/images/Prepar3D v4 Files.
Il ne vous reste plus qu’à les monter et les uploader sur youtube pour nous les partager! :tada:

/!\ Attention, le fait de mettre en route l’enregistrement vidéo plombe fortement les performances. J’ai pour mon cas, perdu entre 10 et 15 images par secondes. Attention donc à ne pas être trop gourmand sur les paramètres.

Je n’ai pas trouvé comment régler la qualité de l’enregistrement, je ne pense pas que ce soit pour le moment possible. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, l’image est fortement dégradée.
Peut-être que ce sera une option proposée lors d’une mise à jour de P3D?

Bons vols!

Simulateur p3D v4

(Vincent BAZILLIO) #3

Il est possible de régler le format de sortie en modifiant le fichier PREPAR3D.CFG. Ici, j’enregistre au format 16/9 1280x720 à 30 img/s et un débit important 3.2Mb/s:

[quote]VIDEO_CAPTURE_WIDTH=1280
VIDEO_CAPTURE_HEIGHT=720
VIDEO_CAPTURE_FPS=30
VIDEO_CAPTURE_BIT_RATE=3200000
VIDEO_CAPTURE_IS_THREADED=True
VIDEO_CAPTURE_INFO_SEND_RATE=20
VIDEO_CAPTURE_MAX_FRAME_SIZE=500000
VIDEO_CAPTURE_TTL=255[/quote]

Avec de tel débit (qualité), je perds beaucoup en performance comparé à ShadowPlay. J’ai arrêté d’utiliser cette fonction intégrée -notamment parce qu’on ne sait pas quand on a démarré un enregistrement et si on l’a arrêté, sauf à voir le nombre d’images par seconde s’effondrer. Avec des débits plus faibles, mais donc une compression plus élevé peut-être a-t-on de meilleure performance ?

Merci Vincent de l’astuce, je vais explorer ça.

Pour savoir si l’enregistrement est en cours ou non, j’affiche le répertoire cible sur un autre écran, et je vois ainsi l’icône de la vidéo qui change selon si l’enregistreur est actif ou non.

(Patrick RENAUDIN) #5

Merci gauthier,

Je vais tester ça …

Mais je fais mes enregistrements vidéo avec la fonction Radeon Relive intégré au pilote de ma carte graphique !
Ce système me donne toute satisfaction …
Voir : Un Pou sur Albe
ou : F14 D CDG RFN

MSI Afertburner fait ça aussi, mais le le trouve moins souple.

Bonnes vidéos.

Patrick

(Vincent BAZILLIO) #6

Comme quoi les grands esprits se rencontrent (le 3 juin) : Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / [P3D]Décor entre P3D v3 et P3D v4

Merci de la piste, je suis chez nvidia, il y a peut-être un outil similaire.
Je me renseignerais aussi pour l’outil MSI. L’impact sur les performances est peut-être moindre.

@vbazillio, pour la notification d’enregistrement en cours, j’imagine que ce sera peut-être implémenté ultérieurement, du même style que ce qui existe pour l’enregistrement des .psr.
C’est comme les réglages du flux, possible qu’un jour ce soit intégré à l’interface, ils attendent peut-être de voir si la fonction trouve son public.

(Vincent BAZILLIO) #8

Euh, tu ne sais pas que dans GeForce Experience il y a ShadowPlay qui est bien plus efficace (en terme d’impact sur les performances) que la fonction intégrée de P3Dv4 ???

Euh non, je n’ai jamais eu l’envie ni le besoin de filmer mon simu :confused:

Je me suis arrêté à Fraps moi :smile:

(Patrick RENAUDIN) #10

Bonsoir gauthier,

Je fais pas mal de vidéos sur les simus … j’avais même acheté la licence de Fraps !
Tu peux profiter de la fonction ‘Replay’ des simus pour faire plusieurs prises sous des angles différents,
Le montage peut ensuite se faire simplement avec Video Maker pour un clip assez simple (Le Pou) ou un vrai logiciel de montage comme Magix Vidéo ou Pinnacle Studio pour des films plus longs avec des effets intéressants (Le F14) …

Voici la page des réglages d’enregistrement du pilote AMD :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2017/06/08/AMD_Relive_01.jpg

Bonnes vidéos.

Patrick

Bonjour,

Merci à tous pour les infos et astuces ! J’ai utilisé aussi FRAPS longtemps.

Perso, depuis quelques années déjà je fait mes vidéos FS en branchant
la carte graphique sur un autre périphérique externe d’enregistrement.
Résultat : pas de perte significative de FPS et l’enregistrement est gardé
sur DVD ou clé USB en format fichier si besoin.

Bonjour.
Personnellement, je n’ai pas eu de problème pour pouvoir enregistrer les vols avec p3d v4.
Toute fois, j’ai un magnifique “sillage” rouge qui traîne au derrière de mes avions…
Je suppose qu’il y a une petite case à cocher ou à décocher pour arranger ça mais…elle se trouve où cette petite case?
Je suis infoutu de la trouver!
Help

(Robin) #13

Qu’appelles tu “sillage rouge” ? Tu aurais une vidéo/image à fournir pour qu’on puisse se rendre compte ? :wink:

(Vincent BAZILLIO) #14

Je me permet encore de rappeler que cette fonction intégrée dans Prepar3D v4 est beaucoup plus consommatrice en terme de fluidité que Fraps ou (pour les possesseurs de carte nVidia) “Shadow Play” (installé avec GeForce Experience). C’est intégré, certes, mais pénalise énormément les performances : -10 img/s en moins sur ma configuration en mode 720p comparé à Shadow dans le même mode).

(Pesché) #15

Bonjour avec w10 on peut enregistrer de la vidéo de tout les jeux avec les touches Win + G ensuite faire démarrer le jeu et au moment d’enregistrer appuyer sur les touches Win + Alt + R l’enregistrement commence. Sur la droite de l’écran apparaît un petit rectangle ou l’on voit l’enregistrement pour arrêter cliquez sur le bouton rouge puis aller dans programme puis Vidéo et lire l’enregistrement pour ma part je ne perd pas d’images.Cordialement

(Robin) #16

En effet :wink: Mais niveau performances, c’est pas du tout l’idéal si ma mémoire est bonne. À verifier !

Merci à tous pour votre aide.
En définitive, j’ai opté pour la solution Fraps de Vbazillo. Effectivement, ça marche impec.
Quant à mon problème de “sillage” (Je suis de formation marine…), el s’agit d’une bande rouge au cul de l’avion et qui montre sa trajectoire. Ça n’avait rien à voir avec l’enregistrement. Comme quoi, quand on ne connait pas…
Maintenant, quant cette fameuse trajectoire rouge il va encore me falloir chercher pour stopper ça…
@+

(Vincent BAZILLIO) #18

Content que tu sois satisfait.

Pas vraiment ma solution :slight_smile: L’éditeur fait son boulot. Par contre, je ne l’utilise plus depuis GeForce Experience/ShadowPlay.

Si vous possédez Windows 10 - 64 bits, il y a un enregistreur vidéos intégré dans celui ci , pour le voir apparaître, il suffit d’appuyer sur la touche windows et G en même temps. Les vidéos se stockent dans le dossier Vidéos de Windows …

Patlearn.

Exact. Ca marche aussi avec WIN 10 (X32)