Help! Réinstaller Windows XP sur Win98SE - mail pour AG

(Jean Claude) #1

:laughing: :laughing:
Savigny les Beaune, le 14.12.2004

Bonjour AG. Bonjour à Toutes et à Tous :smiley: cn)=
Merci pour ton mail. C’est sympa :smiley:
Effectivement, j’ai essayé aprés avoir reinstallé Win98SE pour retrouver mes couleurs, de remettre WinXP à la place. (Maxtor 80GO 7200t 8mo tampon) Aucun pb pour lancer le CD, mais j’ai eu un avertissement du style: “Il n’est pas bon de faire cohabiter deux systèmes en même temps…” Et la partition est une FAT32. De plus WXP ne propose pas de reformatage du HD avant installation, alors qu’à l’installation de mon nouveau disque dur en 2003, j"étais en NFTS. Pour info, lors de la réinstall de W98SE, j’ai fait comme demandé, une sauvegarde en cas de désinstallation de celui-ci. Dans ce cas, comment se fait’il que l’on ne puisse pas faire une diskette de boot pour WXP permettant le reformatage en question ? et comment désinstalle t’on W98 ? Microsoft = C…s :imp:
Mérci de tout coeur si on m’envoie un tuyau !!
Dans un autre cas de figure, dois-je peut-être installer un deuxième disque dur. Mais j’aimerai éviter ça, du fait que mon HD n’est occupé que pratiquement FS8 et 9 et Train Simulator. (moins de 40GO l’ensemble pour 80go)
Voilà ! si il y a parmis un l’Equipe un "Casseur de Win98 :slight_smile: :slight_smile: ", je suis preneur. :stuck_out_tongue:
Encore merci et bons vols
Amicalement et à +

Jean-Claude"Maverick"

Bonjour Jean-Claude ! :smiley:

… toujours tes ennuies avec ton OS ! :imp:

Je suis surpris par ce que tu dis concernant Wind.XP.
Personnellement, j’utilise XP-PRO avec le pack n°2.

Même dans XP.PRO brut de fonderie, tu peux lancer son installation qui va écraser l’OS précédent et prendre sa place automatiquement, conservant l’ensemble de ton environnement bureautique, données, réseau, jeux … etc.

Si tu décides par contre de faire une installation COMPLETE de XP, celui-ci va fusiller tout ce qui existe, te demander si tu veux te mettre en FAT32 ou en NFTS, et partant du principe que tu veux tout réinstaller l’OS, il va te proposer un reformatage, dans la séquence d’installation.

Pour ne rien perdre, il existe une autre option, c’est de partitionner ton disque, ainsi tu mets sur une partition ce que tu veux conserver, et il ne dois rester sur la première partition (disque logique C) que ton OS que tu soufaites changer;

En ce qui me concerne, j’ai trois partitions :

• © : L’OS et les logiciels,
  • (D) : toutes mes données et fichiers sensibles et un double des drivers,
  • (E) : les jeux.
    Avec ce système, quand l’OS commence à donner des signes d’inquiétude - c’est râre - je faits une installation complète avec formatage du © et je n’ai plus qu’à remettre les drivers et les logiciels, je n’ai perdu aucune donnée.

Pour la disquette de démarage, j’ai fait autrement, j’ ai opté pour un reboot sur un lecteur CD, et là, il suffit d’y mettre le CD Windows correspondant à la version installée.

Je souhaite avoir pu éclairer un peu plus ta lanterne ! :unamused:
Cordialement et, bon courage ! :wink:
A+ Charlie

Salut Jean Claude

Voila le pense que GOLF-34 a bien dégrossi la chose :smiley: :smiley:
Je crois (mais pas sur ) que XP existe en version"mise a jour" et en version"complete. Pour ma part comme toi j’etais sous 98 et quand j’ai installé XP il m’a dit:"cette version n’est pas une mise a jour vou devez l’installer sur une partition ect ect…"
Donc
1 / tu peut toujours essayer de lancer l’install de XP a partir de 98 ça ne risque rien au pire y va t’envoyer gentiment promener,si ça passe tant mieux et comme dit GOLF-34 il conservera tes parametres existants. :slight_smile:

2 /XP te deconseille d’installer 2 OS differents! ça se discute!Si tu decide de faire ça XP va te demander de l’installer sur une autre partition qu’il va creer (il suffit de suivre la démarche durant l’install) a la suite de ça tu aura un multi boot c’est à dire que tu aura le choix de demarrer sur l’OS
que tu souhaite au demarrage du pc.en ce qui me concerne pour mon boulot j’ai 3 OS sur un portable : 98 , 2000 serveur et XP pro et ça ne pose aucun problème. mais est-ce bien necessaire à la maison??? :open_mouth:

3/ tes questions sur le reformatage ne sont pas très claires. Puisque XP t’a deconseillé d’installer 2 OS c’est qu’il ne fera pas la mise a jour de 98
—>XP donc 2 choix : soit 2OS soit écrasement de 98 et install de XP sur la partition existante. ce n’est qu’a partir du momment ou tu a fait ton choix qu’il va te demander si tu veux une partition fat32 ou ntfs

4 / Sauf grosse erreur de ma part un OS ne peut pas s’auto désinstaller :smiley: . seule solution :supprimer le dossier “windows” en mode ms dos apres avoir booté a partir d’une disquette systeme

5 / il n’y a pas de diskette de boot pour XP seulement une disquette de réparation bootable qui permet de réparer XP a partir d’outils dos.
sinon j’ai lu quelque part qu’il etait possible de créer un cd bootable incluant les parametres de ta config mais je n’ai pas fait et je ne peux t’en dire plus la dessus.Il faudrait aller voir sur les forums sur windows :smiley:

Suit l’exellent conseil de GOLF-34 sur le partitionnement de ton DD
moi je te conseille en plus d’investir dans un utilitaire de sauvegarde(creation d’image de partition type ghost ou autre).Tu crée une image de ta partition saine et le jour ou tu as un clash tu restaure l’image et tu te retrouve avec ta partition d’origine :smiley: :smiley: :smiley:

Bon causer ça donne soif allez tchin)=
et jn)=