Helice, Helas

Bonjour,

J’ai vu une motorisation bizarre su un avion dans le film l’aviateur .
Bi moteurs, bi hélices, mais le truc qui me surprend c’ est que sur chaque moteur, il y a deux hélices, chacune d’ elle tournant dans un sens contraire de l’ autre.
Because ?

Frédéric, :unamused: :question:

les hélices contrarotatives ont le grand avantages de vaincres les effets de couples, cependant à ma connaissance , les appareils ainsi équipé pdt la WWII était des prototypes alliés monomoteurs, cela permettait d’augmenter le couple, et donc la vitesse,tout résolvant le problème de la resistance structurelles des hélices qui auraient été soumises à des efforts considérable s’il n’y en avait eu qu’une.Plus tard,il y en a eu sur des proto US et monomoteur ADAV (ou VTOL) ppalement. Enfin de nos jours, ces types d’hélices équipent de gros transports russes multimoteurs…
Sous réserves d’erreurs éventuelles…
Vélivolement votre
julien

Merci haju 68,

Mais comment fais tu pour tant de connaissances ?
j’ avais un doute sur le “couple”, mais j" aurais eu l’air tellement idiot de me tromper.

Encore merci.

Frédéric, :laughing:

comment je fais pour AVOIR tant de connaissance? ben depuis la classe de 6e (je suis maintenant à bac +2 et presque à l’enac comme eleve controleur, si g les oraux) je m’intéresse aux avion et j’accumule les connaissance par tout les moyens: lecture, reportage, discussion etc

Les derniers exemplaires de Spitfires pendant la WW2 en étaient équippés. Bien d’autres appareils eurent ce type d’hélices. Par exemple le célèbre quadri Soviétique Tu-114 (d’ailleurs dispo pour FS et de très très bonne facture) en était doté et la version Tu-126 (AWACS) également.