Gros problèmes avec GMAX

Bonjour à tous,
J’ai de gros soucis avec GMAX depuis mon passage à Windows 10.
Je l’ai réinstallé à plusieurs reprises, mais rien n’y fait.
Si je cliques sur le Gmax de base, il faut que je clique plusieurs fois sur l’icône pour qu’il s’ouvre !
J’ai également réinstallé les gamespack
Sur celui de fsx, impossible d’ouvrir le matériel ( ça mouline sans arrêt) et pour sortir je n’ai pas d’autres choix que de rebouter la machine.
Sur celui de P3D, j’ai une erreur au chargement (j’ai suivi le tuto de patdebarre pour le créer) et là le matériel s’ouvre mais je ne peux choisir aucun fichier de texture .
J’ai également celui pour Train simulator, qui lui fonctionne parfaitement.
Alors, je ne vois pas trop ce que je pourrai faire pour arranger tout ça !
Si vous avez une petite piste ou même un boulevard pour m’aider, je vous en serai reconnaissant.
Merci par avance
:slight_smile:

(Patrick RENAUDIN) #2

Bonjour Jeannot,

Sous W10, il faut également manipuler un peu le fichier ‘abrowser.cfg’ dans la racine du GamePack :

Il faut diriger le champ ‘LastDirectory’ vers un dossier fictif, par ex : LastDirectory=X:\GMAX,
Et après l’enregistrement, il faut le déclarer en ‘Lecture seule’ … tu peux maintenant retrouver tes matériaux !
ATTENTION également pour l’export des animations, j’en parle dans mon dernier tuto !

A bientôt.

Patrick

Bonsoir Patrick et merci de ton aide.
J’ n’avais pas de fichier ‘abrowser.cfg’ dans la racine du GamePack !
Pourquoi ? Mystère !
J’en ai créé un à l’aide du pack de fs2009 et j’ai récupéré mes matériaux !
J’ai quelques soucis avec le pack pour P3D V4
Lorsque je le lance, j’ai une fenêtre qui s’ouvre où il est incrite :
– Unknown property : “GetPluginPath” in undefined
et dans le bas de l’écran il est inscrit :
Error occurred durin fileIn in <FILE:F:\gmax\gamepacks\FSX_GmaxGamePack\scripts\startup\BootStrap.ms>
J’ai repris ce fichier et pourtant tout me semble bien mis comme tu l’a mentionné dans ton tuto :
voici la copie de ce fichier

– Bootstrap script file that will load all other applicable scripts
global FSXGamePackName="P3D4_GmaxGamePack"
global FSXSDKLocation = maxUtils.getPluginPath() as stringStream
SDKMarker = findString (FSXSDKLocation as string) FSXGamePackName
FSXSDKLocation = subString (FSXSDKLocation as string) 1 ((SDKMarker - 1) + FSXGamePackName.count)
global FSXScriptRoot=FSXSDKLocation + “\scripts”

–Setup the usingAcesBuild variable to be false
global usingAcesBuild = false

execute ( openFile ( FSXScriptRoot + “\FSXMaterial.ms” ) )
execute ( openFile ( FSXScriptRoot + “\FSXAnimation.ms” ) )
execute ( openFile ( FSXScriptRoot + “\FSToolsMenu.ms” ) )

Y vois-tu quelque chose qui cloche ?

Encore merci et bonne soirée
:smile:

(Patrick RENAUDIN) #4

Bien, Jeannot,

Pour la récupération des matériaux …
Le fichier ‘abrowser.cfg’ ne se crée qu’à la fermeture ‘normale’ de Gmax !
Il se serait créé si tu avais quitté Gmax sans essayer d’ouvrir les matériaux, donc avant que Gmax ne se bloque.

Pour la suite, si tu utilises ‘FSX_GmaxGamePack’ dans P3D4, il y a de fortes chance pour que ça ne fonctionne pas !!!
Essaye avec ‘P3D4_GmaxGamePack’ …

Et n’oublie pas de passer un coup de ‘Configsdk.exe’ avant de recopier le GamePack vers Gmax !

Bonne chance.

Patrick

Edit : je viens de constater qu’il manque un ‘\’ devant les redirections de ‘scripts’ et des scripts dans ‘execute’ …
Exemple : global FSXScriptRoot=FSXSDKLocation + “\\scripts”

Bonjour,
Décidément, rien ne veut fonctionner comme il faut !
Il me fout dehors à chaque fois que je veux faire quelque chose, même sur le Gmax de base !
J’essaie simplement de créer une boite et quand je veux la dessiner, hop dehors avec le message "le logiciel a cessé de fonctionner "
Bon, je vais essayer de tout réinstaller encore une fois et on verra bien !
Mais cela commence à m’énerver sérieusement !
:face_with_symbols_over_mouth:

(Richard) #6

Si tu veux juste créer des choses statiques, passe plutot par Sketchup et ModelconverterX.

Bonjour Richard,
Non, justement je voulais créer des animations pour SODE (Jetways, portes coulissantes etc…)
:smile:

(Richard) #8

Dans ce cas là, tu peux continuer à créer via gmax avec FSX et les utiliser ensuite dans P3D4. La plupart des animations passent très bien.

Bonsoir,
Après avoir beaucoup galérer, j’ai enfin réussi à faire fonctionner GMAX pour FSX, je pousserai mes investigations plus tard en créant un bâtiment !
Pour résoudre le problème, j’ai changé le driver de la carte graphique utilisé par GMAX, à la place de l’Open GL, j’ai mis le Direct 3D et là, il ne m’expulse plu et je peux utiliser tous les outils !
Pour le P3D4, j’ai toujours les mêmes messages d’erreurs !
Peut-être un problème ce clé dans le registre, j’ai peut-être fait une erreur dans les modifs des scripts !
:grin:

(Patrick RENAUDIN) #10

Bonsoir Jeannot,

Si Gmax fonctionne avec le GamePack de FS-X c’est tout bon …
Il devrait fonctionner également avec celui de P3D4 !

A ce propos, j’ai complété le tuto ‘Gmax pour P3D4’ avec des informations pour compiler les animations et son utilisation sous Windows 10 !
Toujours su mon site : Tutoriels - PatDeBarrSimus

Bonne lecture et bonne chance.

Patrick