Gros gros problème

Salut à tous !

Alors que je m’appretais a me faire un petit vol ce soir tranquilou… je mets mon CD FS9, pas moyen que le lecteur ne le lis… Alors je comprends pas j’ai essayé avec un autre CD rien non plus… mon lecteur serait mort ??? :open_mouth: :open_mouth:

Parce que tu utilises encore le CD ??? :open_mouth:

oui… Pourquoi il ne faut pas ? :confused:

C’est pas sensé fonctionner sans :question:

NON 8)

[quote=“rastaroket”]Salut à tous !

Alors que je m’appretais a me faire un petit vol ce soir tranquilou… je mets mon CD FS9, pas moyen que le lecteur ne le lis… Alors je comprends pas j’ai essayé avec un autre CD rien non plus… mon lecteur serait mort ??? :open_mouth: :open_mouth:[/quote]

1- Est-ce que Windows voit le lecteur Cdrom dans poste de travail?
2 - Si oui, arrives-tu à explorer le contenu du CD ?
3 - Si non à la question 2 , il se peut que la lentille de ton lecteur soit sale -> dans ce cas, il faut nettoyer la cellule via des cd autonettoyant ou alors avec un coton tige (si possible propre :wink: )
4- si ton lecteur n’est pas detecté par Windows, soit il est hS soit un pb avec ta nappe IDE

Bonne chance
:wink:

[quote=“Stephim”]
1- Est-ce que Windows voit le lecteur Cdrom dans poste de travail?
2 - Si oui, arrives-tu à explorer le contenu du CD ?
3 - Si non à la question 2 , il se peut que la lentille de ton lecteur soit sale -> dans ce cas, il faut nettoyer la cellule via des cd autonettoyant ou alors avec un coton tige (si possible propre :wink: )
4- si ton lecteur n’est pas detecté par Windows, soit il est hS soit un pb avec ta nappe IDE

Bonne chance
:wink:[/quote]

1. non le CD on sent qu’il a du mal a se lancer…
    2)/
    3)oui je vais essayer demain…
  2. nappe IDE… comprends pas :confused:

Mais ce qui est bizarre c’est que… il y a une semaine le lecteur CD d’un ami a lacher… avant hier celui de ma mère… il y a quelques jours celui d’un autre ami… aujourd’hui le mien ??

Droles de coïncidences je trouve… un virus ?? :confused: :confused: :cry:

Pour info, environ 3 semaines après la sortie de Fs9 (ça date pas d’hier, donc), le patch NOCD était disponible. Tu le trouveras facilement en téléchargement et ça évite l’utilisation du CD.
À l’époque il y avait eu une petite histoire avec my crosoft is rich qui voyait cela d’un mauvais oeil, mais d’après ce que j’avais lu (toujours à l’époque => info ou intox ?) l’utilisation du patch si l’on a acheté le CD est légale, c’est l’utilisation du patch pour remplacer un CD que l’on n’aurait pas acheté qui n’est pas légale.
Un des arguments évoqués était que, puisqu’on ne peut pas faire de copie, le CD original doit pouvoir être stocké en lieu sûr. Le lecteur de ton PC n’est pas un lieu sûr.
Voilà. Maintenant, tu fais comme tu veux, mais un lecteur de CD coûtant dans les 29 francs, ne va pas t’étonner qu’il te lâche après 100 chargements de FS (le made in China n’est plus ce que c’était, tu pourras dire).
:wink:

non ce n’est pas légal, jouer sans le cd signifie que tu peux prêter le jeu à un ami, et prêter un jeu à un ami et continuer à l’utiliser sur son pc d’après microsoft ce n’est pas légal
Seulement la personne qui a installé le produit la 1er fois sur son pc peut l’utiliser
C’est aussi pour ça que sur fsx il n’y a plus besoin du cd pour jouer, il faut activer le logiciel

Nuance !

C’est une finesse, mais je n’ai jamais vérifié l’authenticité du texte qui avait circulé à l’époque. Il se peut que ce ait été un faux.
Ce genre de finesses fait cependant souvent toute la différence devant un tribunal, selon que l’utilisation du patch se fait avec une intention de fraude ou non.
N’empêche qu’après cela, crosoft a modifié ses CLUF et abandonné ce système anti-piratage pour un autre, d’activation.

tu sais c’est simple, moi je me dis le jeu est vendu pour être joué avec le cd, alors pour être blanc de chez blanc, il faut jouer avec le cd, je cherche pas à comprendre, si ça me plait pas, j’achète pas :laughing:

Bonjour Rastarocket,

Je pense malheureusement que ton lecteur CD est mort. Fais les tests indiqués par Stephim, et tu sauras.
Il n’y a pas de virus capable de tuer un CD, c’est un matériel qui est beaucoup utilisé et souvent à panne aléatoire. Effectivement, à 30€ l’objet, on ne peut en attendre des miracles.

Pour Micorsoft, le noCD est considéré comme du piratage, et ils ont un peu la tête qui chauffe avec ça. Cela dit, comment l’interdire ?
Fs9 devenant “obsolète” (commercialement), c’est moins important aujourd’hui, mais jusqu’à une date récente, il vallait mieux ne pas l’évoquer sur un forum bon teint comme le notre.

Ca, c’est marqué nulle part sur la boite (où j’ai mal lu les petits caractères). Donc tu peux pas savoir si le CD doit rester dans le lecteur tant que t’as pas ouvert l’emballage.

Guillaume 2 quand tu achète une voiture, c’est écrit nulle part qu’après l’avoir démarrer il te faut laisser la clé dans le contact, mais tout le monde le sait, on n’est pas ignorant à ce point
Si ça te plait pas et que tu préfères utiliser la voiture sans cette clé de contact, (par exemple tu perds souvent les clés) je doute que tu puisse te faire rembourser pour ça :laughing:
ok :arrow_right:

[quote=“jean”]Guillaume 2 quand tu achète une voiture, c’est écrit nulle part qu’après l’avoir démarrer il te faut laisser la clé dans le contact, mais tout le monde le sait, on n’est pas ignorant à ce point
Si ça te plait pas et que tu préfères utiliser la voiture sans cette clé de contact, (par exemple tu perds souvent les clés) je doute que tu puisse te faire rembourser pour ça :laughing:
ok :arrow_right:[/quote]

Salut Jean,

Je ne veux pas relancer de polémique là-dessus (ni me fâcher avec qui que ce soit d’ailleurs).

Ton exemple ne tient pas très bien la route. On sait que toutes ou presque toutes les voitures utilisent une clé de contact. Tu remarqueras aussi que maintenant (ça commence gentiment à se démocratiser) tu dois acheter la voiture et la clé (normal) mais tu n’as plus besoin de mettre la clé dans la serrure. Moins de risque d’usure.

Un logiciel sur 10 -100 (particulièrement les jeux) demande le CD dans le lecteur. Et ça c’est marqué nulle part.

Quand tu achète un cd de musique, pour écouter cette musique ça demande aussi de laisser le cd dans le lecteur, c’est écrit nulle part :laughing:
ok :arrow_right:
Après tout je m’en fou, ça ne me concerne pas, mais je te comprends, c’est pénible de jouer avec le cd dans le lecteur
FSX il n’y a plus besoin du cd pour jouer :smiley:

Simple exemple, peut-être un peu plus explicite : iTunes.
La musique que tu achètes est pour ton usage propre. Tu as le droit d’en faire un nombre limité de copies (sur CD par exemple) pour la sauvegarde, ça ne donne nullement l’autorisation de les filer à tes copains, même si rien n’empêche techniquement de le faire.
Pour ta voiture, tu reçois toujours 2 jeux de clefs - un que tu gardes soigneusement à l’abri.
Si tu es du genre à paumer tes clefs ou que tu partages la voiture avec plusieurs utilisateurs, tu peux faire autant de copies que tu veux de tes clefs.

À moins d’utiliser des programmes peu légaux et de savoir les manipuler, tu n’as aucun moyen d’effectuer une copie de sauvegarde du CD de FS9, que tu mets en danger à chaque utilisation. C’est ce droit de l’utilisateur qui a été combattu à l’époque contre Crosoft, apparemment avec gain de cause.

Mais libre à chacun de préférer mettre le CD dans le lecteur à chaque démarrage de FS, tout comme personne n’est obligé de graver sur CD la musique qu’il achète sur iTunes, au risque de la paumer au prochain plantage du DD.
Faut simplement pas s’étonner ensuite quand ça ne fonctionne plus…

Edit : je reçois à l’instant un courrier de lecteur. Hum, voyons ce qu’il me dit (authentique).

[quote]Microsoft m’a personnellement envoyé le fichier NO-CD suite au non fonctionnement du fichier de protection sur le CD original (…)
Crosoft m’avait simplement demandé de ne pas le distribuer… car écrit par les programmeurs du jeu… [/quote]
Voilà, ça ne s’invente pas…

Cordialement :wink:

[quote=“jean”]
Après tout je m’en fou, ça ne me concerne pas, mais je te comprends, c’est pénible de jouer avec le cd dans le lecteur
FSX il n’y a plus besoin du cd pour jouer :smiley:[/quote]

C’est pas pénible, ça ne change rien au jeu. Ca use le support.

Pour FSX, je sais, un simple enregistrement suffit. Heureusement d’ailleurs car mes DVD sont déjà fatigués après une dizaine d’install.