Gauge hélico

La première difficulté dans la simulation de pilotage d’hélico, c’est le manque de sensation physique.
La première fois que j’ai mis un vrai pilote devant mon PC, il a été presque aussi perdu que moi (sauf que lui a progressé très vite ). :imp:
La seule sensation utilisable est la vue… et encore ! Que ce soit en cockpit 2D ou virtuel, les repères sont difficiles à exploiter, surtout au début. :frowning:
J’ai fait mes premiers progrès en pilotant ‘de l’extérieur’ (vieux reflexe de modéliste ?), parce que là, les moindres mouvements de la machine sont évidents. Mais ce n’est pas la bonne solution.
J’ai tenté de regler la vision zoom, mais les meilleurs résultats sont à 0.75 ou 1 : pas grand chose à gagner.
J’ai essayé le HUD, qui donne une vue extérieure plus complète, mais le système est très complet, donc complexe, et sature vite le neurone du vieux piaf :open_mouth:
Je commence à faire quelques progrès en stationnaire avec le tableau de bord réduit… :stuck_out_tongue:
Ce qui serait interessant, ce serait d’avoir une nouvelle gauge pour des vitesses infimes : à partir de 3 kt, plus besoin d’instrument pour voir que l’hélico se déplace… En revanche, s’il a déjà atteint 1 km/h (0.5 kt) il est grand temps de réagir, compte tenu de la masse, du temps de réaction de la machine… et de celui du pilote !
Un autre élément important est la direction du déplacement. Ceux qui ont essayé le Dauphin ont remarqué qu’il a tendance à partir en avant, contrairement aux Bell ; mais une fois arrêté ?
Je verrai donc bien une gauge numérique, avec 3 digits, du genre X.XX, avec un gros point se déplaçant autour pour donner la direction du déplacement.
Et bien sûr, gauge visible en TdB réduit
Moi, je sais pas faire. Mais si d’autres ont les mêmes besoins, peut-être qu’un concepteur génial se laissera attendrir ? :blush:
8)

Salut “vieux piaf” :wink:
Très bonne idée, mais je n’ai malheureusement pas non plus les compétences requises pour la réaliser :confused:
Alors, pour le moment, je me contente des indications fournie par "maj+z"
pour la vitesse et l’altitude, et de l’altimètre radio, fourni sur certains appareils…ça aide déjà un peu zen_=)
ps: je vois que tu t’accroche, toi aussi; à mon avis, d’ici qq temps, on pourra emmener L’Artiste et Charlie en ballade, histoire de leur montrer deux “moustachus” en action :mrgreen: … :blush:
amitiées

Bonsoir les “bosseurs” ! :smiley:

Rigolez les “petits mecs”, rigolez ! 8)
Nous vous attendons quand vous voulez et où vous voulez, avec “l’aspirateur” de votre choix … :stuck_out_tongue:

Pourquoi voulez-vous en plus des “touches fonctions” qui pilotent le taxi à votre place ? Pas bon ça ! :imp:

Bon, en ce moment je me tappe du MIRAGE, de tout type, afin de ne pas perdre la main avec la gestion gaz - volets - aérofreins - freins … :unamused:

Entraînez-vous ! :slight_smile:
A+ Charlie

[quote=“GOLF-34”]Bonsoir les “bosseurs” ! :smiley:
Pourquoi voulez-vous en plus des “touches fonctions” qui pilotent le taxi à votre place ? Pas bon ça ! :imp:
A+ Charlie[/quote]
'llo Charlie :wink:
Point question de “touches fonction” qui vont faire le boulôt à notre place :open_mouth:
L’idée d’Oldcrow est plus que bonne :unamused: …en plus d’aider deux pôv’z’élèves à progresser, elle pourrait, si elle se réalise, faire plus d’émules pour les voilures qui tournent :unamused: (parent pôvre de fs).
histoire à suivre…
amitiées

Hello
Oldcrow, si tu veux augmenter tes repères visuels en VC tu passes à 0.55 et non pas à 1…

CB015, merci pour le tuyau, j’ai testé. Le problème, c’est qu’avec le zoom en position grand angle, si on voit plus de choses, on est aussi plus près des obstacles, et on a moins de temps pour réagir :blush:
Donc un compromis à trouver…
J’ai peut-être trouvé ‘ma’ gauge, avec le fichier HSIHUD de chez Hovercontrol : il y a une position ‘training’ qui correspond à ce que j’attendais :slight_smile:
Yapuka ! Mais c’est pas encore du pilotage presse-bouton :wink:
Je retourne à ma soupe de pales à la mayonnaise de manche…
8)