FSX : P3D c'est quoi ?

OK Merci Vincent. J’aime bien ta mise entre guillemets de mon “parfaitement” :smile:. Bah, tout est relatif, n’est-ce pas?
En ce qui concerne les ombres j’utilise les outils de ce bon vieux Steeve depuis un certain temps. Je suppose que le résultat et moins bon que sur P3D mais bon, ça fait le job… :sunglasses:
Un petit lien pour ceux que ça pourrait intéresser : https://stevesfsxanalysis.wordpress.com/

Je ne connais ni FSW ni Flight Gear, donc je ne peux rien en dire. Mais je vole assez souvent en ligne avec une bande de joyeux drilles qui offrent un panachage de FSX + P3D + XPlane 10 et 11.
Le choix de passer à un autre simulateur est tout à fait personnel, et dépend des addons que chacun juge incontournables pour apprécier ses vols.
FSX présente une quantité impressionante d’addons disponibles, et est donc encore une branche très solide de l’arbre “simulation de vol”, mais cette branche a commencé à se dessecher à partir du moment ou Crosoft l’a laissé tomber. Dans la lignée de FSX se trouve P3D, et en face, XPlane, deux logiciels derrière lesquels il y a des développeurs, et encore pour quelques années a priori. Ces deux derniers softs tiennent compte des possibilités matérielles et logicielles des ordis actuels, qui eux aussi ont évolué depuis le largage de FSX par M$.
C’est en ce sens que pour moi du moins, passer à un simulateur au goût du jour est un choix tout à fait logique.
Ceci étant dit, je ne change de version de P3D que lorsque mes addons “impératifs” ont été adaptés à la dernière mouture. Et ces addons sont relativement peu nombreux, c.à.d. Active Sky et le gang ORBX FTX Global. Pour mes avions et les quelques scènes que j’ai installés, il ne s’agit que de freeware. Quand aux mesh (Toposim et FreemeshX chez moi), P3D digére très bien les produits développés pour FSX.
Mais effectivement LM indique sur son site les pré-requis pour P3D, et je peux te dire que si mon CPU et ma RAM sont dans les cordes, le GPU et la RAM embarquée sur la carte graphique sont hors limites (vers le bas de l’échelle, s’entend). En étant cool sur les curseurs et en l’absence de scènes ou appareils trop consommateurs, mes FPS (bloqués à 30 pour raison de multiplayer) ne chutent pas trop. Mais à règlage égal de curseurs, il me semble que P3D donne un meilleur rendu que FSX…
En gros, chacun est maître chez lui, et le principal est de tirer toutes satisfactions de son simulateur de vol, quel qu’il soit.
Blue skies

Ok GooneyBird.
Merci de ton analyse.
Je commence à me faire une idée un peu plus précise à chaque nouveau témoignage/avis.