FSX : P3D c'est quoi ?

(Jean-Claude) #1

Je m’aperçois au cours de téléchargement FSX que la notion de P3D apparait souvent. Je sais que 3D c’est une composition de l’mage en 3 définitions mais quand cela apparait au téléchargement d’un avion, est ce que cela veut dire qu’il faut Obligatoirement avoir le logiciel P3D pour pouvoir voler avec cet avion ???
Tous renseignements sur le P3D me seront utiles !!
Merci et bon dimanche quand même
J.C

(Emmanuel) #2

Microsoft ne fait plus évoluer son Flight Simulator. Il a revendu le code à Lockheed Martin qui a développé son simulateur appelé P3D. Souvent les avions conçus pour FSX sont compatibles P3D. Si tu trouves un addon qui indique une compatibilité FSX/P3D, c’est bon pour toi.

(Jean-Claude) #3

OK merci Emanuel c’est déjà une bonne information
Bonne journée
J.C

(Richard) #4

Sois curieux et regarde les articles qui ont été publiés dans la rubrique P3D

(Jean-Claude) #5

Bonjour Rchard !
Tu as raison !Toute mes excuses! Je ne suis pas encore très habitué au Forum !! Cela viendra !
J’y cours à cette rubrique
Bonne journée
J.C

(Vincent BAZILLIO) #6

Je me permet de préciser, car la question risque d’arriver, que Microsoft à vendu le code pour un usage non-grand public à Lockheed Martin qui en a fait Prepar3D et pour une usage grand-public à Dovetail qui en a fait Flight Sim World.

Nous avons donc deux branches de FSx qui évoluent chacune indépendamment.

(Jean-Claude) #7

Bonjour Vincent!
C’est dommage toutes ces mutations à droite et à gauche, tu ne sais plus quoi acheter !
Moi je vais rester avec mon FSX
jusqu’a ce que le petit fils en ai marre !!
Bonne journée à toi
J.C

(Vincent BAZILLIO) #8

C’est à la fois regrettable d’avoir deux trains de versions qui vont s’éloigner inexorablement et c’est aussi enthousiasmant car depuis la fin de Microsoft FSx on pouvait regretter d’avoir un logiciel figé, pour ne pas dire enlisé.

(Alain N.) #9

Bonjour,

Comme le dit Vincent, FSX est resté figé.

Maintenant, tout dépend de ton intérêt dans la simulation.
Si, elle se limite à amuser ton petit fils avec un simulateur d’avion, utilise FSX que tu possèdes déjà.

Sinon, si c’est pour toi car tu aimes profondément cela, bascule vers Prepar3D qui possède de nombreux avantages techniques.:wink:

Alain

Bonsoir,

Pardon de m’immiscer dans la conversation, mais quels sont les nombreux avantages techniques qu’apporte Prepar3d par rapport à FSX ? Je ne parle pas d’optimisation pour le DX11(ou DX12?) et le 64 bits qui sont plutôt à considérer comme une mise à jour normal pour un soft actuel.
Quels sont donc les points forts qui me feraient basculer d’un FSX-SE plan-plan vers un P3D ravageur ?
Ce que j’ai pu voir sur la version 4 sur YouTube ne m’a guère convaincu. Ça ressemble à un FSX avec une interface un peu différente. Il me semble que là encore il faut mettre la main à la poche pour obtenir des scènes convaincantes. Mais peut-être YouTube est-il trompeur ?

(Richard) #11

P3D a beaucoup évolué entre la v1 et la v4. Sur youtube , il y a de tout. Il vaut mieux regarder les vidéos les plus récentes

Certes, mais en seulement trois mots (sans y inclure dx11 ou 12 ni 64 bits), que seraient selon vous les avantages déterminants de P3D sur FSX-SE ? Il y a bien des gens qui ont un avis sur ce forum, non ?

(Emmanuel) #13

Il a l’avantage d’avoir une interface exclusivement en anglais contrairement à FSX. Il faut aussi acquérir un nouvel ordinateur haut de gamme et racheter presque tous tes addons pour P3D v4. Quand tu passé ce petit cap, tu profites de graphiques en nette progression.

Meilleure stabilité
Meilleures performances
Évolutions et corrections de bugs passées et à venir.
Ajout d’améliorations visuelles bienvenues (ombres…)

Voilà en quelques points ce qui me vient à l’esprit

(Vincent BAZILLIO) #15

Pour compléter ou paraphraser les réponses précédentes.

• Pérennité
  • Meilleure usage du couple CPU / GPU
  • Elan des développeurs focalisés sur P3D

PS : je ne suis jamais passé à FSx, venu directement de FS9.

Trois mots! T’es pas trop généreux…
Si pour toi Dovetail Games est un incontournable de la simulation, reste en FSX-SE. Ceci étant dit, je crois me souvenir que DTG, de par son accord avec MS, ne peut pas toucher au coeur de FSX. Donc FSX-SE ne deviendra jamais du 64 bits. Par contre, le simulateur 64 bits de DTG ne s’appellera probablement pas FSX.
LM, eux, ont le droit de modifier le coeur et le code, et c’est pourquoi ils en sont déjà à la version 4.2. Ceci dit, tu peux aussi te faire ta propre idée en prenant une licence mensuelle pour un mois…
En face de Prepar3D, tu as X-Plane (Laminar Research), qui est aussi en 64 bits, et qui propose une version démo gratuite. Ces deux logiciels bénéficient de développements constants.
Sinon tu peux aussi tenter l’aventure Flight Gear.
A toi de te faire ta propre opinion.

(Vincent BAZILLIO) #17

Dovetail game propose bien FSX-SE et Flight Sim World non ? Et Flight sim World est bien 64 bits ? Je ne comprend donc pas ce que tu veux dire par " le simulateur 64 bits de DTG ne s’appellera probablement pas FSX." ? Il s’appelle déjà FSW (Flight Sim World), non ?

Désolé, je ne m’étais pas assez renseigné ou j’ai lu trop en biais. Avec FSW, il y a de toutes façons changement de simulateur…

Blue skies

Je ne me souviens pas avoir dit ça ? :thinking:
Le sens de ma question n’est pas de savoir si FSX évoluera ou pas, mais plutôt d’avoir des retours de gens d’expérience sur le présent. Quels avantages intrinsèques y aurait-il à passer d’un FSX-SE qui tourne parfaitement bien (sur ma bécane tout au moins) à un P3D V4, qui, me dit-on, serait plus gourmand en ressources.

J’essaie de me faire une vision objective sur la question, voilà aussi pourquoi je demande trois mots seulement. Ça permet de limiter les avis trop passionnés.:roll_eyes:

Pour être tout à fait honnête, j’ai téléchargé la démo de Xplane11 depuis quelques jours et si ce n’était ma flotte d’avion A2A que j’adore, je laisserais volontiers tomber FSX et sa ribambelle de cousins consanguins… Mais là n’est pas la question.:smirk:

(Vincent BAZILLIO) #20

Pour quelqu’un qui a un FSX-SE qui tourne “parfaitement”, j’aurais tendance à dire de ne pas se prendre la tête à tout re-installer (voir pire racheter). Et comme il n’y a pas d’argument massue pour passer à tel ou tel simulateur, la réponse est dans la question. Pour ma part et mon usage (je vole Low&Slow), rien que la présence des ombres des nuages et la bien meilleure stabilité ne me feront jamais revenir en arrière. Enfin, comme dit précédemment - mais cela n’a rien à voir avec la simulation - j’apprécie que mon jouet préféré évolue avec presque tous les jours des nouveautés à tester, expérimenter et tester. C’est le syndrome du mec qui bricole sa Renault 12 sur le parking de sa cité, le dimanche matin (NB : cela n’a rien d’offensant, je pourrais être ce mec).

Enfin, à mon avis P3D v4 n’est pas plus gourmand en ressources. Au contraire, sur des machines récentes, il va plus efficacement mieux tirer partie du GPU que ne le fait FSx. Toujours est-il qu’il faut avoir un GPU à la hauteur. Il y a des curseurs qui vont plus loin que FSx et la tentation des premiers utilisateurs est souvent de pousser à droite les curseurs comme le préhistorique FSx.