[FSX KML] Nouvelle scène landclass très nordique

(Richard) #1

Après Clipperton que j’ai réalisé avec FSX KML, je m’attaque à une autre zone plus conséquente.
Cette seconde scène construite également à base de landclass se situe au Nord, à l’extrême vers le Cercle polaire.

Il s’agit de l’île de Jan Mayen, petit caillou appartenant à Norvège se situant à mi-chemin avec l’Islande. Bien que perdu, Jan Mayen possède quand même une piste d’aviation qui a été utilisé depuis la Seconde Guerre Mondiale. Car Jan Mayen a été la seule partie du territoire norvégien non envhie par l’Allemagne nazie !

Plus d’infos ici: http://www.jan-mayen.no/

L’avant projet pour FSX

Dessin rapide d’un CVX avec deux textures de terrain et la mer + quelques éléments photos satellites pour identification des couleurs et des sols. ces composants photos ne seront pas présents dans la scène finalement pour éviter tout problème de copyright.

Premier jet

le CVX a été enrichi avec des textures découpées plus fins et variées. Les lacs et la lagune ont été rajoutés. Egalement placé les vecteurs des routes ainsi que la piste 04/22 en terre de l’aérodrôme:

Le survol en hiver: l’avantage des textures de landclass est sa variation suivant les saisons

Les quatre saisons:

Magnifique beau travail

Nice !

Il existe qqchose par défaut à cet endroit dans FS, ou bien tu as tout créé de zéro ?

(Richard) #4

[quote=“ChD”]Nice !

Il existe qqchose par défaut à cet endroit dans FS, ou bien tu as tout créé de zéro ?[/quote]
Il y a bien une ile très grossière et aucune piste:

La voici refaite:

Pour info, j’utilise le mesh payant de FS Global Ultimate mais à terme je basculerai sur celui construit avec les données gratuites fournies par la NASA

(Richard) #5

Merci. Les textures de FTX Global rendent bien.
Beau et surtout léger. Les faibles configs devraient pouvoir en profiter. Je teste sur mon netbook de voyage sur lequel j’ai pu faire tourner FSX de façon exploitable…à 6-10 fps :mrgreen:
Je ne suis qu’au stade brouillon mais ça avance bien car les modifs de landclass sont très rapides à voir dans fsx :sunglasses:

(Richard) #6

Trois autres petites vues dont la dernière avec une couche photo:

Zut, la lagune qui est dans le prolongement de l’aérodrome s’est fortement asséchée ces dernières années

C’est juste parfait bravo_)=

(Richard) #8

La scène sera aussi compatible FS2004…enfin peut-etre. Faudra faire un essai. Je n’ai plus FS2004.

(Henry) #9

bravo Richard,

C’est superbe.

(Richard) #10

[quote=“hb72”]bravo Richard,

C’est superbe.[/quote]

Merci Henry. L’utilisation des nouvelles textures fournies par FTX Global d’ORBX sont tout à fait remarquable. Je m’éclate vraiment avec la genèse de cette scène 8)

(Richard) #11

Aujourd’hui, Je profite d’une petite de relache pour apporter quelques modifications:

• Changement et améliorations des tags pour la partie sud avec notamment l’insertion d’un nouveau tag de plage de sable noir volcanique dans la bibliothèque de FSX KML.
  • Ajout de zones planes pour la piste d’atterrissage et vers le station météo.
  • Début de placement des bâtiments issus de la bibliothèque générique à commencer à ceux d’Olonkinbiyen, la capitale de l’île.

Petit test en météo réelle:

Je n’utilise pour l’instant que la météo par défaut mais sous REX, cela devrait donné beaucoup plus. Au passage, remarquez le compteur FPS qui culmine à 194,5 pour la première image !!!
La scène fait actuellement 120 KO et ne devrait à terme pas dépasser le méga sauf si je rajoute des éléments customisés.

Donc voilà c’est tout pour cette fois-ci. Je reprendrai le chantier dans une semaine après mes congés…

C’est joliment beau, bravo ! :smiley:

(Richard) #13

De retour de vacances, je reprends le chantier.
Aujourd’hui, je me suis attaqué à la couche saisonnière sur les parties en sable volcanique noir. En effet, cette texture est considérée comme tropicale et donc ne varie pas en hiver même par temps de neige. Après, quelques tâtonnements, j’ai réussi à compiler une sur-couche bi-saisonnale comprenant 4 mois pour l’été et 8 pour l’hiver. En effet, à cette latitude, le changement est assez déséquilibré et brutal. Voyez plutot:

Observez la partie centrale qui se couvre de neige comme le reste de l’île. J’ai fait de même pour les deux plages du nord qui se trouvent au pied du volcan.
Reste à ajuster la colorimétrie été de cette couche pour se rapprocher encore plus de la réalité avant la prochaine étape qui est l’aérodrome.

(Henry) #14

Bravo Richard

Je suis admiratif. Et c’est super de suivre la progression au fur et à mesure. Tout parait simple quand tu l’expliques mais je pense que tu doit y passer pas mal de temps non?

(Richard) #15

[quote=“hb72”]Bravo Richard

Je suis admiratif. Et c’est super de suivre la progression au fur et à mesure. Tout parait simple quand tu l’expliques mais je pense que tu doit y passer pas mal de temps non?[/quote]
Mais c’est justement assez simple en effet car les outils utilisés sont très faciles à prendre en main comme Google earth, le Notepad ou le Paint de windows. De plus pour cette scène je n’ai pas eu à aller vers des fonctions avancées. Comme je vais doucement et ce lors de la pause cafés, j’ai le temps de réfléchir entre deux manipulations. Ce sont les tricotages et détricotages qui sont chronophages. Je ne peux que tester en live le soir. Par ailleurs, en desactivant tous les addons, FSX est super rapide au démarrage et lancement.
Avec ces couches de saisons et le placement de tous les bâtiments de l’île (sauf les gîtes cachés dans les grottes), la taille finale est en dessous des 4Mo :sunglasses:

(Richard) #16

Allez, une dernière pour la route…ou plutôt trois !

Il ne me reste plus qu’à rédiger le readme.txt et à zipper tout ça avant de vous mettre à dispos

(Henry) #17

Génial merci

En ce moment je vol sur l’Islande, je pourrai pousser jusqu’à Jan Mayen

C’est un boulot magnifique Wild! Merci :wink:

(Richard) #19

La scène est postée sur le forum d’ORBX ici:
http://www.orbxsystems.com/forum/topic/67561-scenery-of-jan-mayen-norway-for-fsx-p3d/#entry621444
Une version 2 encore mieux est en cours de préparation et sera mis à disposition sur votre forum préféré :sunglasses:

(Henry) #20

Merci Richard pour cette belle scène

Quelques screens
Dur d’arriver là haut avec un petit Cessna

Premier atterrissage

Dans l’autre sens

Les installations autour de la piste

bravo_)= bravo_)= bravo_)= Richard