:FSX: Config 2018 pour FSX

Bonjour à tous,

Un ami me demande de lui proposer une config PC…moi qui ne suis pas fichu de faire la différence entre un vapo-cuiseur et un disque dur… :roll_eyes: Bon j’exagère un peu, mais j’ai néanmoins besoin de vos lumières .Que pensez-vous de la config ci-dessous ? Ce serait, apriori, pour une utilisation exclusivement FSX. C’est une config toute montée à 800€.

CPU : Intel® Core™ i5-7500
Carte mère : ASUS® H110M-R
RAM : 8 Go Corsair VENGEANCE 2133 MHz
CG : 4 Go GEFORCE GTX 1050 Ti
Disque Dur : HDD SEAGATE BARRACUDA 1 To
SE :Windows 10 Famille

À titre de comparaison, ma config (ci-dessous) fonctionne très bien avec FSX :

Windows7 Pro (64bit) Service pack1.
CPU : Intel Xeon 5650 2.67ghz. 6 Cores.
48 Mb de RAM.
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 750G Ti 2Gb.
Ecran 24 Pouces Dell P2412H
Disque Dur :ATA WDC WD5000AAKS-7 SCI HHD 500 Gb Cache 16MB SATA 3Gb/s 7200 rpm

(Richard) #2

Bonjour,
Cette config est vraiment tres faible pour les programmes et jeux aux standards de 2018. Elle est plus adequate pour du multimedia. Et c’est pire avec FSX qui est totalement obsolète en plus d’etre un gouffre à performance meme pour des PC costaud.
Vaut mieux revoir les besoins des logiciels et refléchir aux materiels qui vont bien sinon l’achat est hasardeux

Bon OK, merci, Richard.
Mais alors concrètement, que me conseillerais-tu comme config ?

CPU : ?
Carte mère : ?
RAM : ?
CarteGraph : ?
Disque Dur : ?
SysExp :?

Note que je suis au courant de l’obsolescence de FSX, mais que veux-tu, j’y ai mes petites habitudes…:sunglasses:

A priori, 8gb de RAM cela semble un peu limite de nos jour.
De plus, en 2018, soit après plus de 10 ans, FSX n’est peut-être pas la meilleure référence pour construire sa config.
Pour info, j’utilise le site suivant qui a l’avantage de donner des prix et vérifier les compatibilités (on peut aussi facilement créer un compte et sauvegarder des profilés):
https://pcpartpicker.com/
Bon courage!

Je me suis déjà inscrit sur un site similaire, j’attends des réponses… Je viens aussi de m’inscrire sur celui que tu me conseilles, mais bon, je ne suis pas plus avancé quant au choix… Y a-t-il des utilisateurs de FSX sur ce forum ou bien sont-ils tous morts ou passé sur Prepar3d ? Je veux bien croire que FSX n’est pas la meilleure référence pour construire sa config de nos jours, mais ne pourrait-on m’indiquer une config standard plus d’actualité sur laquelle FSX pourrait tourner sans soucis ?
Je conseillerais bien à mon pote ma config qui comme je le disais précédemment fonctionne parfaitement bien avec les curseurs de FSX à fond, mais bon, il faudrait faire les antiquaires (elle date de 2009 ,sauf pour la carte graphique :roll_eyes:).

Allez quoi, soyez sympa filez moi quelques pistes pour construire un truc honnête et moderne !:wink:

On peut mais c’est quoi le budget ? 800 grand max? Où on peut monter plus haut ?

Je sais, c’est un peu serré… mais bon, 800/900 € c’est le budget hors écran et périphériques.

Ceci dis, n’allez pas imaginer que je suis le genre de simmer qui, par flemme de se casser la tête, attend le bec ouvert qu’on lui fournisse une config clé en main ! Simplement, je ne sais pas sur quels critères choisir tels ou tels éléments :roll_eyes:. (hormis en ce qui concerne le critère de prix)

Par exemple pour le CPU quel est l’élément le plus important à retenir pour la simulation; la cadence de son horloge ou le nombre de ses coeurs ? Pourquoi telle carte mère plutôt que telle autre ? Est-ce uniquement par rapport à un type de mémoire RAM uniquement ? Et dans ce cas quel est le type de mémoire requis pour faire tourner la Sim et quelle en serait la capacité minimum ? Etc.:face_with_raised_eyebrow:

Si j’ai bonne mémoire, FSX:

• est très mal optimisé et ne tire pas avantage des cartes graphiques
  • consomme pas mal de ressources Processeur (sur un seul cœur de préférence, quant-à être mal optimisé)
  • a une limitation pour ce qui est de la RAM (4gb à confirmer)

Pour info, voici ma config (déjà très âgée: 7 ans):

• Proc: i5-2700k
  • RAM: 8gb
  • Carte: GTX680
  • Disque dur: Intel SSD C2CT180A3 (désolé pour le nom à coucher dehors)

J’arrive à faire tourner:

• sur FSX-Steam les 320 d’Aerosoft et de FSLabs mais je dois reconnaitre sans fioritures: pas de scènes VFR détaillées ni d’addons gourmands.
  • sur X-Plane 11, le 320 de Flight Factor
    Bien sur, mes curseurs sont plutôt à gauche.

Enfin, une petite recherche de “FSX” sur PCPartPicker donne les configs suivantes:
https://pcpartpicker.com/builds/#sort=a3&page=1&X=0,89801

Ok donc à priori la config proposé en début de discussion serait un bon début avec un petit supplément de CPU ? Non ?
Pour mémoire:
CPU : Intel® Core™ i5-7500 (à remplacer par un Intel® Core™ i5-7600K 3,8Ghz)
Carte mère : ASUS® H110M-R
RAM : 8 Go Corsair VENGEANCE 2133 MHz
CG : 4 Go GEFORCE GTX 1050 Ti
Disque Dur : HDD SEAGATE BARRACUDA 1 To
SE :Windows 10 Famille

En effet, cela me semble raisonnable pour FSX (je troquerais néanmoins le Barracuda pour un SSD).
Mais encore une fois:
1- j’ai arrêté de mettre les mains dans le cambouis de FSX il y a bien longtemps
2- en 2018, se lancer dans FSX, ca devient du retro-gaming.

Sur quelle simulation tu voles au fait ? Xplane ?

Je suis en phase de reconversion: je laisse tomber progressivement FSX pour X-Plane 11.
Cependant, ayant investi dans des addons FSX, je continue a l’utiliser en alternance (en attendant notamment la version définitive du Flight Factor A320 sur X-Plane).

Je comprend et je ferais probablement comme toi si il existait l’équivalent des avions A2A ailleurs que sur FSX…

les avions de chez A2A existent sur P3D et qui n’a pas besoin d’une config. énorme…

la mienne , qui est en signature , suffit pour P3D

Il y aurait apparemment des équivalents sous X-Plane: Carenado (je sais: j’étais moi aussi sceptique au début) avec les “Reality Expansion Packs”.
Exemple ici avec le Baron:

Oui, en effet, c’est à étudier… mais du coup il me faudrait racheter la version adéquate ? Faut que je pose la question sur leur forum. En fait, mon idée de base en revenant à la simulation était de me refaire la main sur FSX et de basculer vers DCS.

Euh oui OK, mais moi c’est plutôt les warbirds de A2A qui me parlent.

Excuse le béotien que je suis, mais c’est quoi une config en signature ?

Clique sur son nom et tu verras sa configuration.

dans ton profil tu peux ajouter des éléments comme la configuration de ton PC et lorsque l’on clique sur le nom on peut lire ce que l’on y a mis,c’est ce que l’on appelle la signature