Fsearthtiles [tuto]

[size=150]TUTORIAL[/size]

Suite à la demande et à l’émerveillement grandissant de la communauté, je me permets d’ouvrir ce topic pour vous proposer un tutorial le plus complet possible. Vous allez ainsi pouvoir vous rendre compte de la simplicité enfantine d’obtenir un FSX ou FS2004 photo réaliste.

Pour commencer téléchargez le logiciel FSEARTTILES sur le site dédié, maintenu à jour : ici ou celui préconfiguré que je mets à votre disposition via ce lien. Pour le moment il s’agit de la version 0_8.

Décompressez le fichier ou bon vous semble.

Voila FSET installé sur votre ordinateur. Il va maintenant falloir configurer les répertoires de travail et d’exportation. Le répertoire de travail de FSET à besoin de beaucoup de place, selon la zone que vous voudrez couvrir et selon la résolution demandée il faudra prévoir plus ou moins de place (comptez 380Go pour Paris en 0.5m/pixel). Ne vous inquiétez pas, lors de la recompilation votre scène ne pèsera “plus que” 22Go. Si vous ne disposez pas d’autant de place il faudra couvrir la zone en plusieurs fois où faire le ménage dans le répertoire régulièrement pendant la création de la scène (je vous expliquerez plus bas).

Le répertoire de compilation à aussi besoin d’être renseigné.
Effectivement chacun d’entre nous n’installe pas son FSX au même endroit. Par défaut si vous n’avez rien touché lors de l’installation de FSX il est installé dans C:\Programfiles\MicrosoftGames… addonscenery.

Passons à la pratique :
Dans le répertoire où vous avez décompressez FSET se trouve un fichier nommé “FSEarthTiles.ini”, ouvrez le avec un éditeur de texte et modifiez les lignes suivantes pour les faire correspondre à votre installation.
Première ligne = répertoire de travail
Deuxième ligne = Addon scenery de votre FSX

Enregistrez et fermez.

Lancez maintenant le logiciel "FSEarthTiles.exe"
Je pars du principe que vous avez téléchargé ma version.
Vous obtenez donc ceci au démarrage :

Nous allons télécharger PARIS et sa banlieue en haute résolution 0.5pixel/m pour l’exemple.
Zoomons donc sur Paris. Aie FSET n’indique pas les villes et ne possède pas de recherche. Nombres d’entre nous savent pertinemment où se situe la capitale et, de par sa taille, elle sera donc facile à trouver. Chose moins évidente lorsqu’il s’agit du charmant petit patelin des vacances au ski ou d’une ville de l’autre coté de la planète. Pour ce faire je vous conseil donc d’utiliser ce site : flashearth.com/“target=”_blank

Une fois les coordonnées en poche, retournons sous FSET.

████ Entrez les coordonnées et cliquez sur Display
████ Selectionez le Service 2 (Service 1 = Google ; Service 2 = Virtual Earth ; Service 3 = Yahoo images. Google repère FSET comme une spyware, la méthode pour l’utiliser étant un peu plus complexe, nous aborderons le sujet dans un tutorial spécifique.)
████ Résolution de téléchargement sur 0, soit 0.5m/pixel
████ ATTENTION Il vous faudra 2,916Go de RAM et 1.952Go de libre dans le répertoire de travail de FSET. La scène pèsera au final environ 519Mo sous FSX. La zone téléchargée est la zone verte et non la bleu. En fait la zone bleu c’est la taille que vous demandez et la verte c’est les plaques en LOD13 qui correspondent à FSX.

Le standard du moment étant à 2Go de RAM, par conséquent peu de personnes pourront créer cette scène par manque de mémoire. Pour remédier à ce problème il existe deux solutions :
- Diminuer la résolution de téléchargement :
Une telle résolution n’est pas indispensable et, de plus, peu de région du globe bénéficient d’une aussi bonne couverture. Je vous recommande de vérifier que la zone que vous comptez télécharger et dispo dans la résolution que vous voulez avec le zoom de prévisualisation. Mettez le zoom de prévisualisation sur 0 et commencer par vérifier les quatre angles de la zone en utilisant les boutons prévu à cet effet.

Le changement de résolution de 0 à 1 fait passer la RAM de 2916Mo à 732Mo.
- Diminuer la taille de la zone de téléchargement (area)
En passant la zone de 2nm x 2nm à 1nm x 1nm sans toucher à la résolution, la RAM passe de 2916Mo à 876Mo.

Mais alors comment faire pour couvrir une grande région ?

FSET propose de construire une multitude de petites zones afin de former une grande zone au final. Nous allons donc nous tourner de ce coté.

Cliquez sur puis sur

Vous pouvez désormais dessiner une grande zone. Dé zoomez si nécessaire.

Comme vous le constatez la RAM nécessaire reste basse, en revanche la place nécessaire du dossier de travail et de la scène finale sur le disque dur augmente franchement. Notez que la taille des zones (area) de base n’est plus affichée en multi mais c’est la taille du mode “area” qui est prise en compte. Par conséquent, n’oubliez pas de modifier la taille des zones même en multi, en revenant sur le mode “area” via

N’oubliez pas de donner une destination pour la compilation de la scène dans FSX, histoire de faire ça propre.

Cliquez enfin sur .

Le téléchargement va commencer et FSET va progressivement compiler les multiples zones via une fenêtre DOS.

Si votre disque dur n’est pas assez gros pour le dossier de travail de FSET, il vous suffit d’ouvrir ce dossier pendant que FSET travaille, réorganiser les fichiers par date et supprimer tout les fichiers que FSET à déjà compiler (ne garder que les derniers fichiers créés qui ont tous la même heure).

Voila votre scène est créé! (Compter tout de même 10h de téléchargement et compilation pour cette scène d’exemple) Mais 15 minutes de votre temps le temps de régler et lancer FSET.

Ajouter la scène ainsi créé dans la bibliothèque de FSX comme n’importe quelle autre addon.

Ca à une autre gueule non ?!

PS : L’utilisation des données satellites ne doit se faire qu’a titre privé. Les images sont sous copyright et leur partage est strictement interdit. Je ne saurai être tenu responsable du mauvaise usage de cette méthode.

Merci :wink:

On l’a tous espéré, tu l’as proposé et tu l’as fait … merci Fundream pour ce tutorial :stuck_out_tongue:

Maintenant reste plus qu’à se mettre au travail :wink:

A+

Super sympa d’avoir fait çà ! Merci ! :smiley:

Je mets de côté et je teste dès que possible.

Merci Fundream! bon boulot! bravo_)=

Good Job Fundream .

pour fs9 , il faut modifier la ligne suivante :

SelectedSceneryCompiler = FS2004

Merci, je ferai un tuto pour le watermask et pour le service 1 plus tard.

Sinon pour FS9 il suffi de selectionner FS2004 dans le menu déroulant Scene Compiler à gauche. Je rapelle que pour FS9 il ne sert a rien de déscnedre en dessous de 4m/pixel car FS9 ne gere pas en dessous.

Merçi pour ces explications, pour moi je pense qu’avec mon unique petit méga d’ADSL je doit m’abstenir non ?

a+

Merci Fundream !

Non, pas de raison, mais de toute manière évitez de commencer par du 0.5m/pixel. Faites un petit bout de scène par exemple en 5m/pixel (=> super rapide, c’est torché en 1 minute). En vous familiarisant, vous verrez par vous même ce que vous préférerez faire, en fonction de votre connexion, de votre DD, de votre FS…
:wink:

A droite il y a une estimation de ce qu’il faut télécharger. C’est ridicule par rapport à la taille finale. En ADSL 1M cela ne pose aucun probleme surtout que les tiles sont petite et donc une grosse connexion n’apporte pas forcément un plus énorme (on sent la différence sur des gros fichiers, pas sur des petit comme ça).

Exact , l’avantage de FSET , c’est que le téléchargement se fait au rythme de la connexion Adsl , mais hors fsX . Donc avec une connexion lente , ça fonctionnera tout aussi bien , ça prendra simplement un peu plus de temps à se fabriquer .
Ensuite , il suffit de démarrer fsX puis ajouter la scène à la librairie .
N’importe qui peut donc utiliser l’outil , quelque soit sa connection . Gros avantage / Tile Proxy .

Secondo , effectivement , évitez des résolutions extrêmes pour commencer , comme le 50cm , ou même le 1m .

2m est un bon compromis : la zone sera construite assez rapidement , ne prendra pas trop de place , et sera plus facile à trouver dans cette définition .

Au boulot !

:mrgreen:

Qu’est ce qui se passe exactement?

A oui ok, l’appli ne se lance meme pas :confused:

C’est pas un probleme de config du .ini là mais un probleme interne du PC. Il faudrai contacter le créateur pour savoir ce qui est requis pour faire tourner FSET.
Afin d’éliminer une possibilité instale le .net framwork version 2 voir 3 si ce n’est pas déja fait et retente. Sinon je seche…

Merci pour ces explications.
Comme tu as parlé de la capitale, j’ai choisi Toulouse.
Apparement, ça charge.

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris sur ces histoire de résolution à 0.5 ou 1m, enfin, surtout, je n’ai pas bien compris ou ça se changeait.
Bon, je fais le centre de Toulouse, je regarde si ça marche et je reviens.

A droite tu à une echelle des zoom pour savoir à quoi cela correspond.
Tu peux visualiser comment ça rend avec le facteur de zoom à droite.
Ensuite tu regle le facteur de zoom que tu va télécharger sur la droite dans le menu déroulant : "Download résolution"
C’est pourtant très simple.

Merci beaucoup pour ce tutorial. Cependant j’aimerais comprendre une chose… Si toutes ces données occupent autant de Go sur le disque dur, je ne comprends pas à quoi sert la connexion internet. Je veux dire moi je pensais qu’il fallait dabord télécharger les textures, que cela était long et ensuite, elles sont gardées en mémoire sur le disque dur, d’où l’occupation de place, dites moi si je me trompe…

C’est exactement cela, mais le téléchargement se fait automatiquement (par exemple, vous pouvez le laisser tourner pendant la nuit si cela prend du temps).
Comme on vous l’a indiqué, commencez par des résolutions moins élevées, pour vous rendre compte par vous-même et vous familiariser. Vous ferez alors en quelques secondes une chouette scène de taille raisonnable, même avec une connexion poussive.

Ensuite, quand vous serez à l’aise avec la philosophie de FSET, vous chercherez par vous-même les compromis qui vous siéront le plus, en fonction de votre configuration, de vos désirs, et des photos aériennes disponibles. C’est d’une simplicité enfantine. :wink:

Content que ça marche :wink:

FSET compile les scenes pour FS, la connexion internet n’est utile que pour la création de la scene. Elle est ensuite stockée dans addon scenery et utilisable à volonté comme n’importe quel addon sans avoir besoin du net.

arf non j viens de verifier avec flash earth, Caen est au maximum de resolution sur google earth, service1, mais pour cela faudra que Fundream edite son tuto pour vous expliquer la fenetre captcha… :mrgreen: :mrgreen:
en petit:

en grand:

Evidement il a fallu que tu choisisse une ville qui est dispo en haute resolution que sur le service 1. Et c’est donc la partie du tuto que je n’ai pas encore faite…

Allè on va vite :

Va sur maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl et instale le cookie qui tente de s’instaler.

Ensuite selectionne le service 1 et comme ça va vite te bloquer, clique sur l’icone en bas “ww” et agrandi la fenetre, entre le code demandé par google et surtout ne ferme pas la fenetre, laisse tourner et entre le code à chaque fois que google te le demande (toutes les heures environs).

Voila

Bon, sur Toulouse, capitale mondiale de la saucisse, ça fonctionne avec le service2.

Jean, il faudrait peut-être mettre ce topic en post-it.
Je vous ferais part de mes impressions dans un post différents.