"formation" sur un des aspects créatifs de FS

aimeriez-vous suivre une "formation" sur un des aspects créatifs de FS ?

• oui
  • faut voir…
  • non

0 votant

Je délire peut-être…
Mais une idée m’a traversé l’esprit : nous sommes presque tous, seuls dans notre coin, profitant des créations des “z’ôtres”, et n’apportant pas grand chose à la communauté.
D’autres ont des talents indéniables de créateur (scènes aéroportuaires ou “civiles”, repaints d’avion, création d’appareils, d’afcad, de textures, de trafic AI, d’utilitaires géniaux, et que sais-je encore… )
Serait-il envisageable, voire possible, de mettre en place des “ateliers de formation” d’un jour (ou 2) où ces créateurs apprendraient aux ignares (dont je revendique haut et fort l’appartenance) leur “spécialité” afin de démultiplier à terme les capacités créatives de cette auguste assemblée ?
Qu’en pensent les intéressés, à commencer par Jean ?

Salut Marc,

Tu rejoins là une idée qui m’était venue il y a un bon moment :wink:
Mais faire de la formation sur un forum est quelque chose de très difficile à réaliser. :cry: :cry:
Il faudrait créer des rubriques spécifiques à chaque matière (avions, repaints, scènes, etc…) et, je pense, cela serait très lourd à gérer pour le webmaster.
Il faudrait ensuite des gens disponibles à tout instant, ce qui peut poser des problèmes à certains :wink:
En revanche, il est peut-être possible de faire appel à la bonne volonté des divers créateurs pour la mise en ligne de tutoriaux, ce qui me semble plus adapté (question de disponibilité).
En tout cas, ton idée est bonne et permettrait à bon nombre d’entre nous ( à commencer par moi :blush: ) de parfaire leurs connaissances.
Voyons ce que Jean en pense :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour, :slight_smile:

Ai voté oui. :stuck_out_tongue:
En tout, l’immobilisme engendre la routine “tranquille”, et, donc, qui n’avance pas … recule … :confused:

Amitiés. 8)
A+ Charlie

Tu es sûr de ça, Charlie ?

Moi je pensais que : qui n’avance pas…n’avance pas :blush:

Ah ! les règles de la cinétique !

–> Jean-Pierre,
mon idée pourrait aller jusqu’à se retrouver, dans un lieu à définir, à l’instar de la “concentration” qu’organise Charlie pour le 15/10
Ce serait un “vrai” séminaire de formation ! :wink:

Je pense qu’effectivement, seule une rencontre “physique” (…et le premier qui rajoute une couillonnade sera fouetté :smiling_imp: ) serait la meilleure chose. Rie n’est mieux qu’une mise en situation devant un P.C pour apprendre.
Si tes aventures t’amènent du côté de Lyon ou de l’Isère, donc… :wink:

Pas bête ! je viens avec mon portable…

Je rejoins l’avis de Makwa
En revanche, il est peut-être possible de faire appel à la bonne volonté des divers créateurs pour la mise en ligne de tutoriaux, ce qui me semble plus adapté (question de disponibilité).

Je trouve l’idée de Marcus très sympa.

Et la proposition de Maywa aussi !!! :smiley:

mais il y à aussi une autre solution :

1/ nous avons tous le même programme pour travailler exemple :
Ground2k4 ou gmax etc…

2/ nous avons pour le vocal teamspeak ou skype.

3/un rendez vous fixé un horaire.

4/notre instructeur

5/ bien sur, un sujet est prévu avec renseignements divers…
fichier d’exemple etc…

6/ tous ensemble en vocal l’instructeur explique ce qu’il fait
avec le fichier que tout le monde à ouvert et ainsi on explique.et bien sur
on pose aussi des questions !!!

Je crois que celà est tout à fait réalisable.

je sais d’ailleurs que certains font ainsi… mais ne nommerais
personne :smiley:

Effectivement, avec les moyens techniques proposés par Chris, la chose est réalisable. :stuck_out_tongue: , mais seuls les gens disposant de ces moyens en profiteraient. Un “feedback” vers ce forum serait donc nécessaire, afin que chacun en profite :wink: :wink:

La “création” FS virtuelle est à la portée de tous (même avec Gmax qui n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air).

Quelques régles adoptées personnellement :

1/ Il faut s’investir, passer du temps … avoir du temps libre (et passer moins de temps à poster à tout va sur les forums pour en réserver à lire les tutoriaux :laughing: :laughing: ).

2/ Eviter de regarder la télé le soir, même la Starac :laughing:

3/ Eviter de trop voler avec FS (= le temps que vous utilisez pour voler ampute votre capital temps disponibilité au détriment de la création … :blush: ).

4/ Rencontrer les gens qui savent, dans la mesure du possible. C’est clair qu’une formation de visu est trés efficace. Mais ces démarches ne sont pas évidentes (éloignement). Le meilleur moyen reste le milieu associatif.
Mais ce n’est pas courant dans le monde de la simu… et il faut du bénévolat.
Le Web éloigne physiquement les gens qui restent pour la plupart cachés derriére un pseudo.

et commencer par des choses simples …

Christian

Bonne idée !!
Pour les ceusses qui seraient tenté par les tutos:Pensez à ceux qui y connaissent rien, soyez simple !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

A voté OUI bien sûr.

Les solutions proposées par Chris sont facilement réalisables à mon avis.

Mais des rencontres “physiques” (NON, Makwa, pas le fouet) aussi par région. J’investi volontiers 50 ou 100 Kms de mon temps pour aller apprendre. Et je suis sûr que dans ce rayon on trouve facilement une personne qui voudra diffuser ses connaissances.

Je pense que presque tout le monde dispose ou peut disposer provisoirement d’un portable.

Guillaume

Je valide toujours trop vite moi. c’est pas grave.

Je donne un exemple de formation élémentaire.

J’ai exhumé Mauritius 2003 à la suite d’un sujet sur “l’autre” forum. J’ai mis le patch et tout baigne. Mais il faudrait refaire les AFCAD pour que tout roule.

Même ça, je sais pas le faire. Et il parait que c’est facile. J’ai du temps devant moi en ce moment et je pourrais rendre service à la communauté.

Guillaume

Cricri est une femme formidable, l’idée du vocal est fantastique, je suis entièrement partant pour la chose.

c’est une tres bonne idée, qui avance !! j’ai mis “oui” ! :stuck_out_tongue:

Excellente idée Marcus !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Je n’y vois aucun problème et j’ai voté “OUI”, mais il est vrai que ça ne va pas être facile de le mettre en place et de répartir les taches.
Déjà, je suis preneur pour l’Afcad.
On peut toujours essayer. :astonished:

J’ai voté oui! Excellente idée! :wink:
Reste à le mettre en place, et ça c’est pas du gateau! :laughing:

Si ça se met en place, je voudrais bien que vous m’expliquiez TOUT ce qui faut savoir pour faire des textures de paysages, jean, tu as deja mis un sujet je crois, mais, je voudrais que quelqu’un qui s’y connaisse vraiment bien bien mette tout ce qu’il faut savoir. Bien sur, je n’insinue pas que tu ne t’y connais pas jean, bien au contraire, d’ailleurs, je n’ai pas vu ton sujet, mais vu qu’on y parle, je met mon ptit commentaire dans le sac :smiley: