Formation initiale

(Jean-Louis) #1

Bonjour,

De nombreux nouveaux venus sur le forum semblent intéressés par la formation de base du pilotage.

Je ne puis que leur suggérer de consulter le site www.sphair.ch, destiné aux candidats pilotes de l’armée suisse à l’origine, qui propose en sus d’excellents conseils transposables dans d’autres domaines que l’aviation des documents de cours d’une qualité irréprochable, à télécharger en pdf.

https://www.sphair.ch/sphair/web/guest/preparation

Le fichier le plus utile pour cette catégorie de membres du forum est un manuel d’instruction de base de 480 pages (GuV_f_2017.pdf) . On le trouve en cliquant sur le lien “bases et procédures” de la page dont le lien est donné ci-dessus. Le lien “checkliste” est fort intéressant lui aussi, il comporte les checklistes de base de différents avions utilisés dans les aéroclubs dispensant les formations de base ainsi que les procédures standard de leur terrain.

Je pense que la lecture de ces documents peut s’avérer captivante aussi - voire très utile - pour des simmers expérimentés, et même des pilotes en formation (:wink: gauthier…). Pour ma part, je m’y suis plongé avec délectation et intérêt.

Photo prise lors d’un vol en Technam au-dessus du lac de l’Abbaye (39)

Bons vols

Jean-Louis

Merci Jean Louis,

Je vais regarder ça!

(CGOA-Benoit) #3

Merci à toi pour l’info :wink:

(Jean-Louis) #4

Aujourd’hui, petite sortie à moto sur le terrain d’Ecuvillens LSGE :

la “tour”

Porter pour les largages paras

Un des avions-école du club

Si vous passez dans le coin, je vous recommande le restaurant : bon accueil et excellente nourriture sur une terrasse ensoleillée et… plus proche des avions, tu meurs (hâché par les hélices par exemple :joy:).
Une p’tite nav pour Gauthier, non ? :wink: Ça lui fera un excellent entraînement et ça le changera de l’océan :sunrise::mount_fuji:

Oula, merci de l’invitation, mais c’est pas la porte à côté!
Je sais que ça va vite, mais quand même :wink:

(Jean-Louis) #6

Bah, 4 à 5 heures de vol aller-retour environ en DR-400 (530 km depuis ta région…) ! C’est fait dans la journée : un bon petit repas, un p’tit survol du château de Gruyères et c’est reparti :slight_smile:

On en reparle quand j’ai fini la formation :slight_smile:

(Richard) #8

Merci. ça donne vraiment envie d’y venir faire un tour !

(Jean-Louis) #9

Si tu n’a pas d’avion, à moto il y a plein de belles routes sinueuses dans de beaux paysages dans la région ! :slight_smile:

Bons vols

Jean-Louis

(Henry) #10

Hum ça donne envie de voyager. Et la monture piaffe
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16027820160201161230.jpg][/URL]

Henry

(Jean-Louis) #11

Bonne nouvelle pour tous les nouveaux (et les autres) ; Dovetail Games Flight Sim World (voir post à ce sujet : :fsw: Dovetail Flight Sim World en mai 2017 )
proposera aussi une école de pilotage !

Bientôt disponible. L’explication aussi du retrait de Flight Scool sans doute.

Bons vols

Jean-Louis