Flight Sim World n'est plus

Finalement notre conversation a été rattrapée par l’actualité, DTG a décidé de stopper son projet FSW.

the difficult decision to begin the closure of Flight Sim World

(Richard) #2

Ils ont un peu sous-estimé la tache et mal evalué le marché en effet

(Richard) #3

On va dire que c’est FLIGHT bis

Dommage, ça n’a pas vraiment décollé (:smiley:) mais ils auront eu le mérite d’essayer et d’y croire. La fin était prévisible.

Bonjour,

Finalement notre conversation a été rattrapée par l’actualité, DTG a décidé de stopper son projet
FSW

Tout à fait…

Si il y a une leçon à tirer pour d’autres éditeurs c’est que dans ce domaine un logiciel “fermé” aux créateurs de compléments gratuits et payants (que ce soit par des limitations volontaires ou le coût des outils de développement) n’a pas d’avenir…

Mon Flight School et mon FSW vont devenir “collector” :rofl:

Ooops! Ce matin encore, j’étais rempli d’espoir…que c’est triste! Je vais pouvoir faire de la place sur le SSD et envisager P3D. Au lieu de 5 simulateurs, j’en aurai 4 …FS9 (encore), FSX (Accélération et Steam), Xplane11 et …P3D (rires)!
On voit bien que la simu aéro est un marché de niche avec un profil de clients bien particulier. J’avais quand même des doutes sur leur bienveillance et ouverture aux auteurs de Freeware quand on connait leur politique sur Train Simulator (que j’aime bien par ailleurs).
Passons à autre chose!
JMC

Pourquoi dis tu cela Gaston ? parce que sans freeware et la communauté qui est derrière, Train simulator n’existerait probablement plus aujourd’hui.

(Richard) #8

Je pense que c’est AFS2 qui a tueR FSW :rofl:

Je crois que tu te méprends ! Je parle de DTG Train Simulator (2018) et pas MSTS ou Open Rails…mais bref, j’aime bien ce truc et j’en joue régulièrement. J’achète les DLC en promo…
JMC

(Richard) #10

Pour ceux qui ne l’ont pas, vous avez jusqu’au 24 Mai 2018 pour l’acheter. Il n’est pas si mauvais que ça et peut servir de simu complet pour qui ne veut pas investir dans des extensions

(Richard) #11

Dommage de jeter l’éponge maintenant car FSW est devenu vraiment pas mal mais les financiers ont certainement plus que patienté sans rien récolter

Bonsoir,

Non je ne pense pas qu’il se méprenne : TS2018 est bien ouvert au freeware : il suffit d’aller sur railsim.fr pour s’en convaincre : Downloads - RailSim-fr.com
Pour ma part j’utilise principalement des lignes freeware (d’ailleurs il n’y a quasiment que des graticiels pour représenter les lignes Françaises à part le TGV) et suis tombé amoureux du “Triangle du Cantal”

Seul inconvénient, il faut souvent des éléments de lignes paywares mais ion arrive à s’en sortir pour pas trop cher en achetant des clés pour les anciennes versions de TS qui comprennent la plupart de ces éléments…

Je vous invite à visiter ce sujet si ça vous intéresse : Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / Train simulator /2017/18 - Ici on en parle!

Pour revenir à FSW :

Pour ceux qui ne l’ont pas, vous avez jusqu’au 24 Mai 2018 pour l’acheter. Il n’est pas si mauvais que ça et peut servir de simu complet pour qui ne veut pas investir dans des extensions

Oui, enfin, à condition de n’avoir ni FSX ni P3D parce que comme “simu complet”, vu le peu d’appareils et l’absence de liners ou même de moyen courriers…

Je pense que c’est AFS2 qui a tueR FSW

Moi je crois que c’est plutôt FSX et P3D V4 qui ont généré des “anticorps puissants” : FSW s’est attaqué à la même niche en offrant beaucoup moins que les deux autres : FSX SE (qui a été un temps en promo à 5 €…) fonctionne maintenant correctement sur la plupart des PC modernes et donne accès à une banque de graticiels extraordinaires pour l’améliorer, P3D V4 est son successeur performant, 64 bits, avec des possibilités de rendu multiples et l’ouverture au graticiels comme aux payants avec une offre qui ne cesse de grandir dans les deux cas ( les grands éditeurs ne s’y sont pas trompés : ORBX par exemple a des scènes toutes compatibles FSX, FSX SE, P3D toutes versions et offre marginalement des produits pour X_Plane et AFS2 - mais pas pour FSW)
Quelle place restait-il pour un simulateur aussi fermé aux compléments n’offrant que quelques appareils à faible rayon d’action sur cette niche ?

En même temps FSX SE c’est aussi DTG qui le produit. La logique de FSW était de passer sur du 64 bits avec un moteur de jeu actualisé, tandis qu’FSX SE est simplement un FSX patché par DTG pour stabiliser le moteur codé par Microsoft (ce qu’aurait du faire Microsoft il y a bien longtemps, s’il n’avait pas viré son équipe de développement peu après la sortie du deuxième DLC). Et a priori, de ce que tu constates, c’est un pari réussi pour FSX SE. DTG a réussi à le stabiliser.

FSW lorgnait surtout du côté des avancées de la version 4 de P3D (64 bits, meilleure gestion des cartes vidéos etc.), sauf que LM avait pris de l’avance -un peu trop- et surtout a maintenu l’intégration de nombreux addons dans sa dernière version comme tu le précises en effet.

Après il me semble que la simulation aérienne (et la simu en général) devient encore plus un jeu de niche, bien plus qu’avant. il y a de moins en moins de joueurs pour ce type de logiciel. C’est le “vieux” joueur de simu qui parle :wink:

Le vieux joueur de simu que je suis également pense la même chose avec des anciens qui s’éloignent (plus de nouvelle du Yéti / navion ou de Michel Mangonaux ni Jacky Brouze côté simulation) et peu de renouvellement. - avec des forums de plus en plus calmes -.

La lutte est d’autant plus âpre sur ce marché et on voit bien qu’ORBX (par exemple ) fait “feu de tout” bois en adaptant ses scènes pour tous les simulateurs (sauf FSW ,soit parce qu’il n’y croyaient plus soit parce qu’ils avaient des infos de 1ère main sur le “non devenir”, ce qui dans les deux cas était un signe inquiétant qui m’avait alerté depuis un certain temps).

Il reste donc peu de choix pour les nouveaux arrivants :

• Soit viser une niche particulière : Condor le fait très bien
  • Soit proposer un produit vraiment novateur et ouvert de façon à attirer utilisateurs et créateurs

AFS2 que j’apprécie beaucoup mais qui se démarque assez peu (et qui est critiqué pour ses modèles de vol) peine à trouver son marché et risque de souffrir de l’arrivée de FlyinsideSimulator. Il n’y a que 150 € de DLC pour AFS2sur Steam ce qui le place au niveau - peu enviable - de FSW et côté éditeurs à part ORBX seul Aerosoft a produit une (seule) scène payante.

(Richard) #15

Je crois qu’en effet la passion des liners concernent une catégorie d’âge particulière et que beaucoup restent hermétiques aux évolutions logicielles. Un certain nombre sont encore sur FS9

Je confesse, j’avoue : j’en fais partie !

La scène d’Eric Chauvet a longtemps été et est encore sous certains aspects la plus jolie représentation de mon coin d’Auvergne, avec le téléphérique du Plomb du Cantal, raison pour laquelle j’ai toujours FS9 actif … sous Windows 10 :

En hiver :