Flight School (essai du nouveau simulateur de Dovetail Games)

Bonjour,

Je place ce sujet comme “FSX” tant la parenté est forte entre FSX et FSc : les modérateurs jugeront si le sujet doit être déplacé… ou si il faut créer un “tag” FSc…

En “beta testeur” incorrigible j’ai testé le nouveau simulateur de vol de Dovetail Games dans sa version simplifiée “Flight School” supposée fermée à tout complément et ne disposant que de deux avions avec quelques livrées.

Le prix : bien plus raisonnable qu’ "Aerofly 2 ( 15 Euros au lieu de 45).

La première impression :arrow_right: Je ne demanderai pas de remboursement à Steam :wink:

Le jeu (ou le simulateur) ne renie pas sa parenté avec FSX dans la structure de ses dossiers (un bon point pour la future compatibilité du jeu “complet” prévu en fin d’année avec nos compléments…).

L’interface est très différente mais pas trop déroutante.

Le décor de base, contrairement à “Aerofly”, permet d’aller n’importe où dans le monde avec des aéroports bien présents (comme à LFCS ou LFTZ par exemple). C’est du “générique” assez fin avec routes, voies ferrées, découpes littorales et rivières tout à fait décents. Le rendu des couleurs est très curieux : réaliste sous l’avion mais très “bleuté” dès que le regard porte au loin : vous verrez les captures d’écran. C’est là aussi un cousin de FSX qui reprend la même couverture mondiale.

Les aéroports de base sont du style FSX mais amélioré (LFBZ par exemple ressemble - même si de très loin - un peu plus à LFBZ que dans un FSX de base). LESO également.

Les appareils sont de belle facture avec des cockpits virtuels de très bon niveau (petit bémol : les ombres dynamiques du cockpit ne bénéficient pas d’antialiasing…).

Finalement quel intérêt me direz vous ?

Le “moteur” du simulateur semble respirer la santé et la modernité : fluidité parfaite et absence totale de saccades sur mon portable avec tous les curseurs au maximum aussi bien en cockpit virtuel qu’en vue extérieure. Très bonne “sensation” de réalisme dans le cockpit très bien texturé. Il est vrai que l’autogen des bâtiments et les décors urbains sont assez “pauvres”.

Je n’ai pas essayé de transférer des appareils. L’arborescence semble la même avec un fichier “hangar.jpg” en plus du fichier “thumbnail.jpg” dans les dossiers de textures de l’appareil (correspondant aux écrans de l’interface) mais il y a des différences subtiles semble-t-il : pas certain que ça marche.

Je croyais avoir réussi à activer une scène complémentaire de mon FSX en écrivant dans le scenery.cfg mais en fait ce fut un échec (simplement dans FSc la scène que j’ai testée est très proche de celle que je voulais déclarer contrairement à ce qu’elle est dans FSX : je voulais tellement y croire que jeme suis laissé abuser…).

Note : il y a un dossier “Airports” très lourd dans le dossier Scenery de la racine de FSc que je suppose correspondre à 4 zones très bien modélisées (on avait un peu la même chose avec P3D). Sinon l’arborescence est la même…

Je n’ai pas eu assez de temps non plus pour tester les fonctionnalités des cockpits.

Mes premières captures :

[url=http://s816.photobucket.com/user/lanacion54/media/lanacion54048/FSc%202016-05-24%2021-42-18-28.jpg.html]

Prometteur donc et à suivre…

(Richard) #2

Merci pour ce premier retour. Je n’ai pour ma part pas encore lancé le mien par manque de temps mais peut-être dans les jours à venir.
La parenté avec FSX peut-être une force pour récupérer le travail qui a été fait auparavant. Normalement il est prévu des SDK de conversion pour la version FS en fin d’année.

(Richard) #3

J’ai fait un petit tour hier soir.
Meme si le coeur vient de FSX, la nouvelle interface est plus dépouillée avec nettement moins de paramètres de configuration mais les plus importantes y sont ainsi que celles nouvelles pour la pédagogie. Ceux qui sont déjà rodés à la simu ou au bricolage n’y trouveront pas leur compte. Par contre, les débutants et les néophytes seront ravis.
Les couleurs qui tirent vers le violet sont conformes à ce qui était montré en preview. Dovetail promet de corriger cela car c’est juste du paramétrage.
Le jeu des ombres dans le cockpit est assez bluffant et proche de ce qu’il y a dans P3D et mieux que FSX Dx10.
N’ayant pas eu de cours de pilotage en vrai, je ne peux pas dire si ceux de FSC sont conformes. Je peux simplement que je les trouve assez pédagogique si je me mets dans la place d’un newbie complet. Les cours sont pragmatiques et il n’y a pas d’épreuves d’arcades débiles comme avec feu-Flight de MS.
De plus, les voix des instructeurs sont parametrables en français (l’interface l’est aussi). Ce point de détail est important pour tous ceux qui font une crise de claustrophobie quand le logiciel n’est pas traduit. Il fallait au moins ça car il y a plusieurs petits frenchies dans l’équipe de FSC (plus d’info dans la dernier page des paramètres).
A part ça, le simu est étonnament fluide meme sur des zones assez denses. Le nouveau moteur 64bits y est certainement pour quelquechoses meme si beaucoup de fichiers semblent venir de FSX. Neanmoins un bon nombres ont été recompilés en x64 et plus visibles avec les outils de SDK FDX/P3D. Les textures FTX Global sont rendement plutot bien. La couverture est mondiale comme annoncé. Pour changer d’aéroport, il suffit de modifier son point de départ et sélectionner une piste sur une carte mondiale. Le néophyte n’est plus obligé de savoir exactement le nom de l’aéroport ou son code ICAO.
Grosso modo, School remplit bien ces deux misssions:

• apprendre à piloter un petit avion
  • introduire doucement la transition vers un moteur 64bits

Le “post” de Wildweasel juste au-dessus résume bien mon sentiment après plusieurs heures d’utilisation.

Pas loin d’être idéal pour un débutant dont ce serait le premier simulateur, simplissime à installer avec une interface facile à utiliser et à paramétrer (et à ce tarif-là…).

Bonjour,

Quelques autres images :

La bille Bon Dieu, la bille ! :

D’autres images encore…

Les amateurs de vols au crépuscule constateront le présence de lumières 3D et que le ciel n’est pas vide (plus facile à repérer les avions de l’AI)…

Lien vers image taille réelle : i816.photobucket.com/albums/zz89 … g~original (penser à cliquer pour zoomer)

Lien vers image taille réelle : i816.photobucket.com/albums/zz89 … g~original (penser à cliquer pour zoomer)

Bonjour,

Merci à tous pour les infos et le retour d’ expérience - et aussi pour ces belles images !

Bonjour,

Quelques petits vols “locaux” entre LFCS et LFCH (et ailleurs) montrent que le traitement des aéroports par défaut est plutôt bon.

Je pense vraiment que pour celui qui n’a jamais eu de simulateur, c’est une très bonne option, peu onéreuse, facile a installer et à utiliser, qui se lance rapidement et fonctionne très bien sans “bidouilles”.

Pour ma part, malgré mon FSX très complet (qu’il ne remplace évidemment pas en l’état), j’ai plaisir à l’utiliser, notamment quand j’arrive à “grappiller” quelques instants dans mon emploi du temps pour un petit vol histoire de me détendre : le simulateur se lance très rapidement et offre des sensations et un rendu plus que corrects.

Je recommande de laisser les mises à jour automatiques actives (déjà deux correctifs depuis la sortie qui s’installent automatiquement au lancement).

Merci pour ton repport et tes magnifiques clichés. Ca donne envie d’acheter, mais je préfère attendre la sortie de la version prochaine.

Qu’en est-il du landclass ? Retrouve-tu les villes, villages de ta région ?

Au niveau des monuments, style tour Eiffel, Mont St Michel, etc …

[quote]Merci pour ton repport et tes magnifiques clichés. Ca donne envie d’acheter, mais je préfère attendre la sortie de la version prochaine.

Qu’en est-il du landclass ? Retrouve-tu les villes, villages de ta région ?

Au niveau des monuments, style tour Eiffel, Mont St Michel, etc …[/quote]

Bonjour,

Au vu de tes questions sur le décor et le landclass je pense qu’il vaut effectivement mieux pour toi attendre la version “complète” (que j’achèterai de toute façon moi aussi :wink: ).

Le décor de cette version est très simple (avec néanmoins une modélisation correcte des aéroports pour un décor de base) et je doute que les monuments ou les décors que tu évoques figurent (j’avoue que je ne suis pas allé voir : je ne m’attendais même pas à les trouver dans cette version…). Idem pour le landclass très simple.

Par contre je ne regrette absolument pas de disposer de cette version “light” pour les raisons évoquées ci-dessus (lancement rapide pour un petit vol de détente de temps en temps avec des avions en petit nombre mais disposant de cockpits virtuels très bien faits).

Bonjour,

Quelques précisions pour fixer les idées, extraites de ce que l’on peut lire ici : dovetailgames.kayako.com/Knowle … school-faq

"Is this Dovetail Games Flight Simulator?

Flight School is not Dovetail Games Flight Simulator. Flight School is a standalone experience designed to teach players the basics of flight simulation in a compelling and accessible way. Dovetail Games Flight Simulator is currently in development and is planned for release later this year.
"

"Are there any aviation data updates in Flight School that improve on FSX?

We are committed to providing the most realistic simulated world possible. A large part of this is bringing all of the aviation data including airports, airspace, airways, navigation aids and obstructions up to date. In Flight School, we have focused on Western Europe and the areas around Ashe County and Prescott in the USA, but we have a team working to bring the whole world up to date as quickly as possible for Dovetail Games Flight Simulator. You can expect most of North America to be complete by the autumn, with more to follow.
"

En d’autres termes le travail en cours pour le simulateur à venir devrait se traduire aussi par des mises à jour progressives dans Flight School.

Par ailleurs le partenariat avec ORBX semble clairement d’actualité :

Following the completion of long term discussions, Dovetail Games is pleased to announce we will be partnering with Orbx Simulation Systems in order to bring key aspects of their technology to Flight School and Flight Simulator, both scheduled for release this year.

Orbx Simulation Systems has dominated the flight simulation scenery space since CEO John Venema founded the company in 2006.

“We are thrilled to partner with Dovetail Games as they usher in a new era of 64-bit simulators built on robust technology that we have a decade of experience in developing for”, says John Venema, CEO of Orbx Simulation Systems. “We’ve developed a solid working relationship with the Dovetail team and we’re confident that our terrain will look absolutely stunning in their enhanced 3D engine and provide a level of immersion unlike anything experienced before. We look forward to a long a productive partnership.”

“We are incredibly excited about working with Orbx on Flight School and Dovetail Games Flight Simulator”, says Stephen Hood, Creative Director at Dovetail games. “Orbx represents the pinnacle of what can be achieved in terms of in-game scenery, so collaborating with them on these projects was the obvious choice for us. We are deeply committed to partnering with both new and existing developers and content creators moving forwards to create the best possible combination of technologies to power our simulators – this is only the beginning”

Pour mémoire, le Forum sur Steam : steamcommunity.com/app/441920/discussions/

(Richard) #12

Eh oui beaucoup de spéculations et d’aneries ont été dites avant sa sortie

Bonjour,

Captures d’écran d’une zone réputée “détaillé” dans Flight School (comme le sera le futur simulateur ?) : Koblentz

Plus “classique” ailleurs :

hel)= Bonjour,

Le rendu est bon je trouve.

lucky, toutes les captures que tu as mises sur le forum sont-elles issues du simulateur vierge ou alors il y a des compléments installés (mesh, textures, …) ?

Serait-il possible d’avoir une capture de LFLC et de la région parisienne ?

Merci.

(Richard) #15

[quote=“Damien”]hel)= Bonjour,

Le rendu est bon je trouve.

lucky, toutes les captures que tu as mises sur le forum sont-elles issues du simulateur vierge ou alors il y a des compléments installés (mesh, textures, …) ?

Serait-il possible d’avoir une capture de LFLC et de la région parisienne ?

Merci.[/quote]
FS School est fermé donc pas d’addon possible. Faudra attendre la fin de l’année pour le nouveau FS

Bonjour,

[quote]lucky, toutes les captures que tu as mises sur le forum sont-elles issues du simulateur vierge ou alors il y a des compléments installés (mesh, textures, …) ?

Serait-il possible d’avoir une capture de LFLC et de la région parisienne ?[/quote]

Aucun compléments sur mes captures (ce n’est d’ailleurs théoriquement pas possible avec la version “Flight School” : il faudra attendre fin 2016 / début 2017 pour la version “simu complet”).

Par contre Koblenz fait partie des 4 zones traitées de façon détaillée (préfigurant peut-être le futur simu).

Je ferai des captures de LFLC et de la région Parisienne quand j’en aurai l’occasion, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles…

Quelques captures faites très (trop ?) rapidement faute de temps… :

En complément : Paris au crépuscule…

Bonjour,

D’après les images, Je trouve que le rendu du Flight School -Paris- région parisienne
sans add-ons est mieux (sur certains aspects) que celui du FS9 et FSX de base.
Quel est l’impact réel sur les FPS et les cartes graphiques dans Flight School ?

Le comportement est différent de celui de FSX ou P3D : les fps ne sont pas très élevées tous curseurs à fond (en gros comme P3D V2 chez moi) mais il n’y a pas de saccades ce qui donne une grande impression de fluidité…