Falcon Heavy de SpaceX


#1

AFP - 7 février 2018

Premier vol historique de la plus puissante fusée du monde (6 février 2018)
(n.p. : 70m d’hauteur - large de 11,6 mètres avec une masse au lancement de 1 421 tonnes - 27 moteurs)

https://fr.news.yahoo.com/fusée-falcon-heavy-spacex-veut-souvrir-chemin-mars-154458343.html

"Cap Canaveral (Etats-Unis) (AFP) - La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX, a entamé sa première mission historique mardi, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d’un morceau de David Bowie.

Un clin d’oeil “rock” d’Elon Musk, le génie fantasque fondateur de SpaceX, qui avait lancé ce projet en 2011 et dont le rêve ultime est de coloniser la planète Mars."

“Décollage!”, a tweeté à 20H46 GMT SpaceX dans un message accompagné d’une image de la fusée, qui est composée de trois fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile."

“De cette coiffe est sortie la décapotable rouge de Tesla --l’autre entreprise phase d’Elon Musk-- où était joué “Space Oddity” de David Bowie. Ses aventures étaient diffusées en direct par SpaceX sur les réseaux sociaux, où elles étaient suivies par des millions de personne, subjuguées par ce véhicule flottant dans l’espace”

"Après deux minutes de vol mardi, deux des lanceurs de la Falcon Heavy se sont détachés comme prévu de la fusée centrale qui a poursuivi sa route dans l’espace.

"Huit minutes et 20 secondes plus tard, les deux boosters se sont posés quasiment simultanément sur deux zones d’atterrissage de Cap Canaveral à quelques dizaines de mètres seulement l’un de l’autre.

Le troisième, en revanche, a sombré dans l’Atlantique, plongeant à une centaine de mètres de la barge où il devait se poser, a expliqué Elon Musk, indiquant que l’engin avait “apparemment pénétré dans l’eau à une vitesse de 480 km/h”."


(Richard) #2

C’est bien que le privé pulse l’absence de dynamisme des états


#3

Bonjour Richard, bonjour à tous,

C’est de bon augure que le privé anticipe, dépense, et finalise des nouveaux projets.


#4

7 février 2018

LCI - 24 H PUJADAS - L’info en questions

Sujet: Espace - la nouvelle guerre des étoiles (46 min)
avec 4 invitées , parmi eux le spationaute français Jean-Pierre Haigneré,
membre de deux missions sur la station russe MIR en 1993 et 1999.