Extraire le fichier 3D d'un avion

bonjour
alors je vais peut etre etre off topic mais je ne sais pas vraiment ou mettre ce post
je suis pilote virtuel depuis le premier FS (sur atari 800 xl)
je suis egalement modeliste depuis 25 ans
et depuis 2 ans je suis maker en impression 3D
et j’aurais voulu savoir si on peu extraire des informations qui permettraient de creer un fichier 3D a partir de certaines créations
pour la personne qui a créé un avion pour X-plane ou pour FS , j’imagine que ca ne doit pas le gêner que on puisse créer un fichier 3D a partir de son avion
sinon on peut lui demander la permission
et moi ça me donne une base pour créer un fichier 3D qui va servir de base a un modèle réduit en impression 3D
le problème c’est que je ne sais pas comment exploiter les fichiers des avions de FS ou de X-plane
merci de vos idées
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,
Normalement avec FSX et P3D, tu peux récupérer les models 3D en important les fichiers compressés mdl dans ModelConvertX. Ensuite, tu exportes au format pris en charge par ton outil d’impression 3D ou par un outil 3D tiers comme Blender, Sketchup ou encore 3DSmax.
Ceci dit, je ne sais pas si ce modele 3D exporté directement est exploitable pour l’impression 3D directement ou s’il faut un minimum travail de retouche du fait que la source comporte des parties mobiles

Pour ce qui est des droits, si c’est usage personnel strictement privé y a rien a faire. En cas de diffusion meme sans profit, tu dois contacter les auteurs ou propriétaires des sources comme pour toute création

bonsoir
merci pour vos reponses
je vais essayer avec modelconvertx

Salut. Trop compliqué pour moi ce barzing. J’ai encore des maquettes heller dans le grenier !

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j’ai testé avec modelconvertx et ça fonctionne très bien
par contre il faut un peu retravailler le fichier mais ça c’est normal
par exemple il y a des appendices a retirer
mais c’est quand même sympa de pouvoir sortir un fichier .obj
surtout que ces avions sont en général très bien faits et avec les bonnes dimensions
ce qui n’est pas toujours le cas des fichiers que l’on trouve sur les sites de fichiers 3d
donc encore merci pour ces infos
Jean-Marie

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Super que ça t’aide. Pense à présenter tes créations. Je suis aussi intéressé par l’impression 3D

Pour avoir tâter du sujet en Entreprise, le produit que j’ai choisi comme intermédiaire entre l’OBJ de MCX et le fichier imprimable 3D est Blender. Ce dernier saura importer l’OBJ et dispose de plugin pour exporté au format nécessité par l’impression 3D.

bonsoir
comme vous avez accueilli mon post avec intérêt , je vous tiens au courant de mon travail
au départ l’idée était de travailler sur des avions pour le modélisme mais un avion qui doit voler ajoute plusieurs contraintes
déjà le PLA n’est pas adapté au modélisme a cause de son manque de solidité mais aussi a cause de sa température de fusion trop basse , quand vous laissez un avion en pla dans une auto au soleil eh bien ça se ramollit grave …
donc j’ai mis de coté le modélisme pour le moment et j’ai choisi de faire des maquettes pour la décoration
pas besoin de prévoir des emplacements pour les servos , les moteurs , les batteries etc …
donc je récupère le fichier 3D d’un avion et ensuite je le découpe en morceaux inférieurs a 303030 cm
j’ai déjà créé un mirage 2000 de 1m10 de long en pla , il fait un peu moins de 2 kg
l’idée était de faire en sorte qu’il n’y ait pas besoin de ponçage de mastiquage et de peinture et le résultat était pas mal sauf que y a des petits espaces restants lors du collage des pièces , ca peut venir de plusieurs choses
petites dilatations et déformations lors de l’impression
mauvais positionnement des pièces lors du collage
pour l’impression j’ai mis en paramètres une hauteur de couche de 0.2 a 0.18
et 2 périmètres et un remplissage de 3 à 4 %
maintenant je suis en train de faire un DC3 de 2m d’envergure mais cette fois ci je prends du pla de recuperation peu importe la couleur et je ferai un poncage et peinture après collage
j’essaie aussi de créer des petits trous au niveau des assemblages des pièces afin de faciliter la précision de l’assemblage
pour le moment j’utilise 3Dbuilder mais peut etre que il y a des logiciels qui sont plus adaptés , l’avantage de 3Dbuilder c’est qu’il est simple d’utilisation et qu’il est gratuit
donc voila ou j’en suis , je mettrai une photo de mon 2000
cordialement
Jean-Marie

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Bonjour Jean-Marie,
Il est certain que 3D Builder est un outil assez rudimentaire. Il sert plus à éditer rapidement un modele qu’à faire de la création poussée.
En 3D, l’outil gratuit le plus complet est Blender mais il demande un certain apprentissage à cause de son ergonomie.
Mais pour de l’impression 3D, il n’est pas nécessaire de gérer les rendus visuels aussi, je te recommande Sketchup (version 2020) qui est très facile à prendre en main et à personnaliser avec une myriade de compléments dédiés à l’impression. La version gratuite tourne sur un navigateur internet. Elle n’a pas toutes les fonctionnalités mais elle doit suffire pour ce que tu veux faire. Sinon la payante est dans les 300 euros. Je l’ai prise l’année dernière et je suis assez satisfait