Extraire le fichier 3D d'un avion

bonjour
alors je vais peut etre etre off topic mais je ne sais pas vraiment ou mettre ce post
je suis pilote virtuel depuis le premier FS (sur atari 800 xl)
je suis egalement modeliste depuis 25 ans
et depuis 2 ans je suis maker en impression 3D
et j’aurais voulu savoir si on peu extraire des informations qui permettraient de creer un fichier 3D a partir de certaines créations
pour la personne qui a créé un avion pour X-plane ou pour FS , j’imagine que ca ne doit pas le gêner que on puisse créer un fichier 3D a partir de son avion
sinon on peut lui demander la permission
et moi ça me donne une base pour créer un fichier 3D qui va servir de base a un modèle réduit en impression 3D
le problème c’est que je ne sais pas comment exploiter les fichiers des avions de FS ou de X-plane
merci de vos idées
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,
Normalement avec FSX et P3D, tu peux récupérer les models 3D en important les fichiers compressés mdl dans ModelConvertX. Ensuite, tu exportes au format pris en charge par ton outil d’impression 3D ou par un outil 3D tiers comme Blender, Sketchup ou encore 3DSmax.
Ceci dit, je ne sais pas si ce modele 3D exporté directement est exploitable pour l’impression 3D directement ou s’il faut un minimum travail de retouche du fait que la source comporte des parties mobiles

Pour ce qui est des droits, si c’est usage personnel strictement privé y a rien a faire. En cas de diffusion meme sans profit, tu dois contacter les auteurs ou propriétaires des sources comme pour toute création

bonsoir
merci pour vos reponses
je vais essayer avec modelconvertx

Salut. Trop compliqué pour moi ce barzing. J’ai encore des maquettes heller dans le grenier !

j’ai testé avec modelconvertx et ça fonctionne très bien
par contre il faut un peu retravailler le fichier mais ça c’est normal
par exemple il y a des appendices a retirer
mais c’est quand même sympa de pouvoir sortir un fichier .obj
surtout que ces avions sont en général très bien faits et avec les bonnes dimensions
ce qui n’est pas toujours le cas des fichiers que l’on trouve sur les sites de fichiers 3d
donc encore merci pour ces infos
Jean-Marie

1 J'aime

Super que ça t’aide. Pense à présenter tes créations. Je suis aussi intéressé par l’impression 3D

Pour avoir tâter du sujet en Entreprise, le produit que j’ai choisi comme intermédiaire entre l’OBJ de MCX et le fichier imprimable 3D est Blender. Ce dernier saura importer l’OBJ et dispose de plugin pour exporté au format nécessité par l’impression 3D.