Etes-vous content de la version P3D 4 (4.4, 4.5 etc.) ?

Salut les simmeurs aériens;

Comme je me suis un peu remis à la simulation de vol, et après quelques petits tours d’aéroport bien sympa sur ma vieille version de P3D, j’hésitais à investir dans la version 4.

En êtes-vous satisfait ?

Il y a deux points principaux dont potentiellement je pourrais trouver un intérêt : des perfs un peu améliorées sans avoir à changer d’ordinateur (c’est quand même moins couteux d’acheter un logiciel, quoique :thinking: ) et surtout supprimer ces fameuses textures floues dans le plus ou moins lointain, propre aux versions 32bits.

bons vol à tous

0 Likes

(Richard) #2

Je ne sais pas si c’est utile de parler de la 4.4 à quelques jours de la sortie de la 4.5.
Cette dernière améliore les perfs lors du traitement des textures photos et de nuit

0 Likes

D’acc, justement c’est en prévision de la 4.5 que je m’interroge. Je ne pensais pas que la différence entre les deux versions seraient aussi importante. Mais globalement de la version 4 ?

0 Likes

(Richard) #4

Si tu n’utilises que des choses d’origine FSX, la 4.1 est déjà pas mal

0 Likes

(Alain N.) #5

@solon
En informatique, il n’y a pas de secret…

Avec un même logiciel, les performances dépendront directement de la plate-forme sur laquelle tu le fais tourner. :wink:

0 Likes

… et de ce qu’il y a d’installer sur cette plateforme :wink:

Richard, t’as plus de news sur la 4.5 ? J’ai viré mon simu et attend un peu de voir, et j’imagine qu’il faudra des MAJ ActiveSky etc ?

A+ :wink:

0 Likes

Et j’ajouterai de la manière dont tu configures le logiciel (surtout les simu) :wink:

Finalement, cette version de P3D n’est pas plus abouti que les précédentes vu le peu d’appréciation que je peux lire pour le moment. Moi qui pensais faussement qu’on avait fait un grand pas en avant avec cette version 4. :woozy_face: surtout quand je lis que fredofenua a carrément viré son simu (?)

0 Likes

Je l’ai viré pour d’autres soucis indépendant de P3Dv4 même, et cette suppression n’est évidement pas définitive, que ponctuelle :wink:
De mon côté je suis grandement satisfait de la v4, elle apporte quand même, entre autre, un énorme plus : le 64 bits !
A+

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #9

Je lis un peu rapidement ce fil et me demande si j’ai bien compris. Tu cherches à connaitre notre avis sur le version 4 parce que ton “Prepar3D est vieux” (vieux de quand ?) ou bien la version 4.4 par rapport à… la 4.3… ou autre ?

Si c’est la v4, il est tellement évident que le passage au 64 bits ne me fera jamais revenir en arrière. Ca fait juste 10 ans qu’on attendait que ce vieux FSx passe au 64 bits. Donc, il s’agit bien d’un énorme pas en avant.

Si c’est la 4.4, comme souvent avec les versions mineures et comme on a le choix de mettre à jour ce que l’on veut (client, content…), je ne vois pas où est le blocage de ne pas être à jour.

0 Likes

Bonjour,

Pour moi, la question ne se pose pas tout à fait dans ces termes…

Si tu as beaucoup d’addons (payants en particulier) ciblés pour ta version (32bits) de P3D, alors il faut que tu fasses ton budget en prenant en compte ce qu’il faudra remettre en sus pour que ces addons soient compatibles avec ta nouvelle version de P3D.

A partir de P3D v4, on est dans le monde du 64bits, et là, les avantages que cela présente à tous points de vue font qu’il est hors de question de revenir en arrière!
Ce qui est FSX nativement passe généralement bien sous P3D4. Certaines dll nécéssiteront de récupérer leurs versions 64bits (Doug Dawson, par exemple), et certains éléments ou objets aéroportuaires nécéssitent d’être recompilés avec le bon SDK, mais à part ça, que du bonheur.

Qui plus est, le développement de P3D est plutôt actif, mais il y a bien sûr toujours du chemin à parcourir quand on est parti d’un programme en stagnation depuis de nombreuses années, que la perfection demande bien quelques versions intermédiaires…
Vivement donc la v4.5, que j’installerai dès qu’elle sera disponible, mais après que les MAJ ORBX FTX Global et Active Sky soient sorties… (sinon, je suis plutôt adepte du freeware côté avions et quelques scènes).

Perso, je fais toujours des installations complètes, après avoir sauvegardé le P3D précédent. Comme ça j’ai tous les perfectionnements de la nouvelle version, et je peux réintroduire à volonté ce que j’avais dans la version précédente comme avions, ou scènes, et/ou fichiers .cfg…

Ici, I7 6700K sur MSI Z170A Gaming Pro , 16 Go de RAM, GTX 1060 6 Go, le tout sous Win10, et tout ce petit monde me tient sans souci un bon 35 FPS (valeur de mon blocage, car je fais aussi du vol en réseau), sauf quand le lieu survolé devient plutôt chargé (scène très, ou ultra détaillée)

Blue skies
Philippe

0 Likes

Et puis, rien n’empêche de faire cohabiter plusieurs versions de P3D… C’est mon cas: j’utilise (très) majoritairement la V.4, mais je garde la V.3 pour plusieurs add-ons que j’aime particulièrement et qui ne passent pas en V.4 (A300 Simcheck, les A2A que je n’ai pas les moyens de racheter en 64b…).
Sinon, je suis bien d’accord avec Vincent, le 64bits est maintenant incontournable, plus aucun jeu ni même programme ne serait développé pour du 32b !!
Marc

0 Likes

Merci à tous pour vos réponses, bien sympa :+1:

@vbazillio en fait ma question porte globalement sur la version 4, mais comme nous en sommes à 4ème mise à jour donc assez loin aujourd’hui de la 4.0 je pense que les avis portent plus sur cette mise à jour elle-même que les précédentes , c’est pour cela que j’ai titré mon post 4.4. Et comme le dit Richard, bientôt la 4.5, peut-être donc l’occasion de franchir le pas pour moi.

Je suis resté à la V1.4 (et oui, je l’avais sur une partition bootcamp pour mac depuis des années), et j’ai transféré ma partition il y a peu sur un autre ordinateur. J’ai aussi la v2 mais jamais installé (finalement un achat un peu inutile). ma version de P3D fonctionne très bien (mon config.cgf est bien paramètré pour un bon compromis rendu/perfs bloqué à 35 fps, pas de problème d’OOM etc.) avec les dizaines d’addons d’installés, beaucoup sont de simples portages d’addons d’FSX acceleration que j’avais auparavant. Donc changer de version pour moi, c’est uniquement en vu d’une amélioration du rendu et des perfs, et effectivement passer en 64 bits, donc d’une amélioration globale du logiciel par LM d’où ma question.

Effectivement @Flyingv et @Gooneybird565 j’ai vu que les prix des addons en version 64 bits ont parfois explosé (souvent une hausse de 10 à 20% quand c’est pas plus par rapport aux précédentes versions). C’est un point que je dois aussi tenir compte.

Autre critère pour moi, je n’ai aucune envie d’investir dans du nouveau matériel informatique si ce n’est peut-être la carte vidéo, mais pas de suite, mon système étant en 64 bits ça ne devrait pas poser de soucis.

@fredofenua me voilà rassuré ! :yum:

0 Likes

(Richard) #13

Si tu es quasiment resté que sur la v1, t’étais en fait sur FSX Acceleration. Le véritable P3D a vraiment émergé à partir de la 2.4

1 Like

(Vincent BAZILLIO) #14

Donc en résumé, la question est de savoir s’il y a des évolutions notables entre la version 1.4 qui date de 2010 et la v4 de 2019 ! :crazy_face:

0 Likes

Oui Richard un FSX corrigé, sans fuite mémoire (jamais eu de soucis sur cet aspect contrairement à FSX) et une meilleure stabilité générale. Ce qu’aurait dû être FSX si l’équipe de Phil Taylor n’avait pas eu de pression par Microsoft pour le bâcler (sp1 et sp2 inclus) .

Je sens la raillerie poindre son nez (ouh le vilain :sweat_smile: il est encore sur P3D v1), mais quand vous avez un logiciel qui tourne comme une horloge malgré le nombre d’addons installés (ultimate trafic, nombreuses scènes parfois complexes, séries Airbus, cessna A2A que j’utilise le plus souvent, dodosim et j’en passe etc.) et bien à l’époque je n’ai pas vu l’intérêt ni d’installer la V2 que j’ai, ni d’acheter la version FS:steam malgré son petit prix, pour m’embêter après à tout reconfigurer.

Et le plus fou (ou agréable selon), c’est qu’en relançant le programme sur un nouvel ordinateur à partir d’une image de l’ancienne partition alors que je n’y avais pas touché depuis plus de 3 ans, il fonctionne toujours aussi bien. Il m’a juste fallu re-paramétré le fichier config (et demander à LM de ré-initialiser ma licence).

Maintenant j’ai conscience que la version 64 bits change la donne. D’où ma question sur votre satisfaction générale, quand on sait qu’il y a aussi d’autres simus sur le marché en 64 bits.

0 Likes

La remarque de Flyingv est aussi judicieuse :wink:

[un peu HS]
Quand je vois ce qu’il se fait à côté (hors simu aéro) … bon après simuler un avion dans des atmosphères variables n’est pas du style que simuler un troufion avec son AK47 qui fait “pan pan t’es mort” ou un bateau qui envoie des bordées de 410mm.
[/un peu HS]

C’est un autre monde faut avouer, et pour ceux, dont je fais parti, qui n’ont pas envi d’appréhender une nouvelle philosophie avec XPlane, c’est P3D :wink:

Et il s’en sort quand même bien le bougre, même si des fois on attend 2-3 minutes qu’il charge ses scènes :wink: … qui parfois déconnent :smiley: :smiley:

++ :sunglasses:

1 Like

(Richard) #17

Les clients pro de P3D s’en tapent un peu que le modèle de vol n’est pas ultra réaliste car quand ceux qu’ils forment sur PC doivent pratiquer, ils vont dans les vrais engins

1 Like

@fredofenua Je te rejoins complètement sur ton HS, je suis assez fan des jeux vidéos et quand je vois le rendu du dernier RDR2 sur ma console (bon c’est la pro) et d’autres jeux, je suis bluffé par la capacité des développeurs aujourd’hui à faire de super logiciels sans avoir besoin d’une machine à 2000 euros pour les faire tourner correctement. Comme quoi quand on veut, on peut. :grinning:

Oui le concurrent principal reste x-plane qui a bien évolué aussi. Lucky l’a montré (ou aerofly pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête). Et question modèle de vol de toute façon ils sont tous perfectibles. J’en discutais par ailleurs. Richard a raison. Donc le choix d’un simu vs un autre est tout autre.

0 Likes

Sur les autres jeux : mais sommes nous vraiment dans le même monde ? Je me souviens d’une vidéo de je-ne-sais-plus-qui … à si je crois que c’était pause-process ou un truc comme ça qui expliquait, avec une relative simplicité, cette difficulté.

Sur le modèle de vol : on s’en tape un peu-beaucoup en fait, puisque combien d’entre nous mettes régulièrement leurs derrières dans un vrai coucou avec lequel on vole avec nos simus ?
Vincent t’es off sur ce coup là :smiley:

L’important est évidement un lieu commun : se faire plaisir avant tout !

:wink:

2 Likes

Pouvez vous me dire combien fait en taille P3D V4.4 sur votre disque sans addon ? histoire de voir si je peux le faire cohabiter avec la version que j’ai actuellement.

0 Likes