Different niveau de vol : explication svp

Salut les flyers ^^

(ok je sors)

Eu, une tite question avant de sauter (ss parachute, c’est mieu :-p )
Quand un controleur annonce : monter FL100

sa veux dire quoi au juste de monter à 10000 pieds ?

Merci

tyto

Salut,

Monter au niveau 100 (FL100) veut dire monter à 10000 Pieds avec comme pression de ref 1013 Hpa

Stephim

:laughing:

"sa veux dire quoi au juste de monter à 10000 pieds ? “
Ben oui ! t’as gagné …une montre en bois avec bracelet du même métal !
Mais celà veut dire monter à 10000 ft avec 29.92 pouces = 1013 Mbs =1013 Hectopascals affichés à l’alti.
(1000 millibars = 1000 hecto pascals = 750 mm de mercure.)
Ce qui veut dire que dans cette condition d’affichage nous n’avons pas une altitude réelle indiquée mais seulement un niveau altimétrique;
Donc si la pression ambiante est de 1013 Hp l’altitude est correctement indiquée mais si on se trouve dans une zone de basses pression, plus faible que 1013, on a une altitude(non indiquée) plus faible que FL 100 et au contraire si la pression est plus forte on se trouve en réalité à une altitude “vraie” plus grande.
Alors SI on vole d’une zone hautes pressions vers une zone basses pressions…on risque de se payer un billet de parterre ! L’alti obéissant doucement à la baisse de pressions nous ffera doucement descendre car nous corrigerons doucement cette baisse de pression pour maintenir 10000ft affichés…
ET…ben oui …dur dur de vouloir voler comme les petits zoiseaux :blush: … et … quand on est dans une zone de basses pression nous sommes dans une zone dite de dépression (donc) : “tourbillon” qui tourne vers la gauche” ([size=59]ne voir ici aucune conotation politique… mais il est vrai que lorsqu’on est en dépression on fait la gueule[/size]) =
Questions à mon tour :smiley: :smiley: :confused: :confused:
étant sur une route Est (090°) le vent vient de quel coté quand va vers une zone de hautes pressions qui elle tourne vers la droite ???
Alors quand on descend du FL 100 vers le FL 20 par exemple sur une route 270° et qu’on note une correction positive de dérive ([size=75]donc corrigeant une dérive dite positive parce qu’elle fait augmenter la route vraie[/size]) sur l’axe sans connaître le QNH …ça arrive en pleine aventure…on va vers une haute ou une basse pression ??? :smiling_imp: :cry: :wink: :blush: :confused: Auquel cas notre alti etant faux nous indique une altitude trop faible ou trop forte ? Et dans le cas ou on estime se trouver dans une zone à basse pressions on s’arretera à une altitude plus forte ou plus faible ?
[size=59]EH HO … j’n’ai posé qu’une ch’tite question moi p’tain mais il s’excite l’ancien … faut de délester… il a pas payé mais tant pis … Au secours arretez le … [/size]
Et au fait est ce que ça tourne toujours comme ça ou est ce ça change quand on est en zones tropicales? Et en dessous ?
Et …bon j’arrete …tu commence à me maudire :cry: :cry: :confused: :confused:
Alors bonne fin de journée…([size=59]le salop, l’enfoiré … je vais moi aussi le délester Je l’aurai un jour, je l’aurai…)[/size]
A pluche
Amicalement ([size=59]l’enfoiré il ose[/size])
Jacques

:blush: :blush: :blush: :blush: :unamused: :confused: :confused: :confused:
"Alors quand on descend du FL 100 vers le FL 20 par exemple sur une route 270° et qu’on note une correction positive de dérive (donc corrigeant une dérive dite positive parce qu’elle fait augmenter la route vraie) sur …"
remplacer par :
"Alors quand on descend du FL 100 vers le FL 20 par exemple sur une route 270° et qu’on note une correction NEGATIVE de dérive (donc corrigeant une dérive dite positive parce qu’elle fait augmenter la route vraie) sur … "
Pardon j’avais mis les lunettes à l’envers
[size=59]et en plus il raconte des conneries[/size]

Bonsoir
Jacques je mets mon grain de sel :wink:
En hémisphère nord les 4 D : Dérive a Droite Danger Dépression
car nous allons vers une zone de basses pressions

Donc monter a un niveau supérieur pour être sur de passer au dessus des cailloux :unamused:

Dérive a gauche ça baigne on va vers de hautes pressions, donc on monte avec la
Surface isobarique ! :stuck_out_tongue:

Et c’est bien sur l’inverse en hémisphère sud !

Bons vols

ben ouai
Salut Michel :smiley:
mais si ça continue ça va changer !! :cry: :cry:
et attention…beaucoup se mélangent les crayons quand ils parlent de dérive Habitués (c’est la faute des instructeurs aussi…) à dire je corrige la route par un cap plus fort parce que le vent travers vient de la droite…ils confondent dérive positive avec COrection positive et combien se font piéger avec cette couillonnade en test !! Donc oui pour les 4 D mais en précisant toutefois le sens de l’effet du vent traversier dérive à droite dérive positive (et là encore je ne fais aucune allusion à la politique ! quoi que…) donc contestations à gauche…pardon :blush: :blush: corrections négatives … :blush: :blush: :blush:
Mais c’est dans l’autre sens de l’autre coté du FIT !
et bientôt ça risque de n’avoir plus de sens… :smiling_imp:
Hémisphère Hémisphère est ce que j’ai une tête d’Hémisphère moi ??
:smiley: :smiley: :smiley: 8)
Bonne soirée
Amicalement :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: 8) 8) 8)