Déplacements dans P3D V4

Bonjour ,

j’ai la dernière version de Model converter X compatible P3D v 4 et quand j’ouvre un bgl d’un hangar que j’avais construit pour FSX et qui avait les portes qui s’ouvraient et se refermaient, celui ci ouvre une boite de dialogue " set conditions variable " avec des valeurs , je ne sais pas ce que c’est exactement ?? je pense qu’il n’aime pas le mouvement des portes et ne veut pas le prendre en compte , quelqu’un peut il me dire comment y remédier svp ???

(Patrick RENAUDIN) #2

Salut Pat,

La dernière version de MCX est du 13/11/2017, avec la V 1.4.0.0 8d1f8c53 !!!

Bon, tes hangars s’ouvrent normalement avec SODE, je pense … donc ils doivent être exportés en ‘.mdl’ et non pas en '.bgl’ !
Mais l’animation elle-même n’a rien à voir avec ce module, elle est construite directement dans le modeleur 3D et le ‘modeldef.xml’ que tu utilises …
Donne-nous plus de précisions, des images, des copies d’écran par exemple.

Mais, soit dit en passant, MCX gère très mal les animations … elles fonctionnent parfois à l’envers ou vont souvent dans des directions inappropriées !!!

A bientôt.

Patrick

merci Patrick, je ne connais pas encore SODE mais je vais m’y intéresser car je me remets à la création petit à petit mais dans P3D que je viens d’acquérir. Que veux tu exactement stp comme précisions, images et copies d’écran ???
voici ce que me dit MCX

https://photos.app.goo.gl/EK2EV63cbnzp3vkh2

et j’appuie sur " set " ça donne çà

https://photos.app.goo.gl/9gVAykb0NtOjeaTm1
ça fait aussi la même chose avec une barrière animée, tout ça je les avais placés dans ma scène LFRV Meucon FSX ( les scènes du golfe )

(Patrick RENAUDIN) #4

Resalut,

Merci Pat, j’ai assez d’informations avec tes copies d’écran …
Dans FS-X on ne peut commander des animations qu’avec SODE !!!

Si tu ne connais pas ce module, tu ne peux me parler que de FS9 …
La copie d’écran est typique d’un objet FS9 qu’on essaye d’ouvrir dans FS-X.
Même si cet objet est visible dans FS-X, aucune animation ne peut être commandée.

Si maintenant tu attaques P3D, ce hangar ne sera même plus visible !
Depuis le passage à la V3.0 et encore plus dans la V4.0 en 64bits, P3D n’accepte plus du tout les objets d’origine FS9, même ceux ‘assaisonnés’ à la sauce FS-X.

Dis moi avec quel logiciel tu as conçu ce hangar, comment tu as animé ses portes et comment tu commandais leur ouverture ?

A bientôt.

Patrick

OK bizarre car l’animation fonctionnait bien dans FSX steam ??
J’ai fait ses animations avec CAT me semble t’il pour FS9 et dans GMAX pour FSX mais il y a au moins 10 ans donc ce n’est pas frais dans mon esprit …
Les portes ainsi que la barrière s’animaient quand l’avion arrivait à une certaine distance de celles ci, ce que j’avais réglée dans GMAX…

(Patrick RENAUDIN) #6

Etrange,

Si tu avais réussi à faire ces animations dans Gmax, et les faire fonctionner dans FSX-SE il faut expliquer à tout le monde comment tu as fait !!!
SODE serait devenu inutile …
Gmax sait faire des animations continues comme un drapeau qui flotte ou une éolienne qui tourne, mais il ne sait pas déclencher l’animation s’il y a du vent, ni placer ces animations dans la bonne direction, ni ouvrir une porte ou une barrière à l’approche d’un appareil.
Il me semble bien que tes animations étaient gérées par CAT qui fonctionnait parfaitement sur FS9, mais plus du tout sous FS-X qu’il soit d’origine ou SE …

Si tu veux te relancer dans la construction il n’y a pas de souci, tu trouveras sur mon site :

dans les onglets ‘Tutoriels’ et ‘SODE’ toutes les informations utiles pour tes projets.

Encore une remarque :
Si tu as des sources d’objets Gmax, réutilise-les pour les recompiler avec les SDK FS-X ou P3D … ces sources ne sont jamais perdues …

Il faudra reprendre les matériaux pour les définir ‘FlightSimX’,
Il faudra, bien, sûr, transformer les textures ‘.bmp’ en '.dds’ pour les voir dans le simu,
Il faudra également, redéfinir les animations dans Gmax avec le ‘modeldef.xml’ du bon SDK …

Bon courage.

Patrick

merci pour l’adresse de ton site , c’est super bien tous ces tutos …
Tu m’as mis le doute ? j’ai donc réinstallé FSX pour vérifier et c’est bien dans FSX que fonctionnaient mes deux animations … Tu as surement raison j’ai construit ces deux objets dans GMAX et j’ai paramêtré les déclenchements à distance avec CAT ( je ne connaissais pas d’autre technique pour le faire ) mais le souci c’est que je ne souviens plus de rien car j’ai fait ceci il y a au moins 10 ans …
Ici une petite vidéo pour monter le fonctionnement https://youtu.be/Woa1o3kmvtI , par contre la barrière fonctionne bien mais pour les portes des hangars , le mouvement n’est pas au point et les textures ça foire, !!!:disappointed_relieved:
Bon si j’ai bien compris il faut que je me remette à utiliser GMAX et apprendre SODE
Heureusement j’ai conservé tous mes fichiers de construction dans GMAX :sweat_smile:
à bientôt,
Pat.

(Patrick RENAUDIN) #8

Salut Pat,

Tu utilises une version anglaise de FS-X ???

Si tu connaissais Gmax avant, tu n’auras pas de problème à t’y replonger …
Je crois que Blender sait aussi construire des animations, mais je ne connais pas ce logiciel !
J’ai toujours utilisé Gmax et tous les scripts SODE sont destinés à ce modeleur, et accessoirement à 3DSMax.
Le SDK de P3D4 est intégralement consacré à 3DSMax … et ne comporte pas de ‘GamePack’ associé à Gmax, il faut en construire un qui va bien et si tu es sous W10, il faut tripatouiller un peu un fichier … mais c’est facile à faire et le résultat est au rendez-vous.
Tu trouveras de l’aide sur mon site.

Bon courage !

Patrick

Ok merci pour tout ,
j’utilise la version FSX steam édition qui est en anglais mais ça ne me dérange pas vraiment !!!

à bientôt,

Pat.

(Patrick RENAUDIN) #10

Bon courage pour la suite …

Patrick