:xp: Démarrage rapide avec Ortho4XP

Ortho4XP (en anglais « Ortho for XP » = Orthos pour X-Plane) est un logiciel opensource et gratuit, écrit par Oscar Pilote, dédié à la création de tuiles contenant un fond de scène en imagerie photographique réelle. Chaque tuile mesure un degré d’arc de chaque côté sur une mappemonde.
Pour créer une tuile correspondant à un lieu précis, il suffit de connaitre ses coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Pour notre exemple prenons le cas de Paris dont le centre est 48.85°N (latitude) et 2.34°E (Longitude). Cela donne une tuile en latitude +48 et en longitude +2. Pour rappel, les latitudes Sud et longitudes Ouest sont des valeurs négatives. Attention donc aux signes pour éviter de se retrouver ailleurs.

1. Installation du programme

La version la plus récente (v1.30) pour Windows est disponible ici . Le fichier fait dans les 130Mo.

Une fois téléchargé, il suffit de l’extraire sur sa machine et le place quelque-part sur le disque. Il n’y a pas d’installateur automatique.

2. Lancement du programme

Dans le répertoire où l’extraction a été posé, naviguer dans le sous-répertoire /Binary et cliquer sur Ortho4XP_v130.exe. Le programme se lance alors.

3. Saisie des paramètres d’exécution

Dans les coordonnées de la tuile déduite plus haut (champ 1 et 2), la source d’imagerie (champ 3, par défaut BI pour Bingmap de Microsoft qui est pas mal) et la résolution de l’image (champ 4, L17 correspond à 1m/pixel). Suivant la résolution choisie, le résultat sera plus ou moins précis et volumineux. Une résolution L16 en 2,5m/pixel sera plus légère et rapide en traitement

Renseigner enfin le champ Base Folder (champ 5) correspondant à l’emplacement du répertoire Custom Scenery de X-Plane 11. ce répertoire est propre à votre installation.

Cliquer sur le globe pour vérifier la zone qui sera traitée est conforme à vos attentes.

4. Lancement de la construction de la tuile

Une fois les paramètres correctement saisis, cliquer sur le bouton « All in one » (tout en un à savoir tout ce qui est disponible quand vous avez cliqué sur le Globe et qui sera intégré à la tuile).

Dans l’affichage du bas est consigné l’historique du traitement. Il est terminé quand « Completed » est affiché.

5. Utilisation

La tuile créée est directement installée dans le répertoire des scènes de X-Plane. Elle est prête à être utilisée de suite en lançant le programme.

Par la suite, il est conseillé de la déplacer en priorité plus basse dans le fichier Scenery_pack.ini qui on ajoute des éléments de décors sinon ce sera un tapis plat

Remarque:

• Le programme garde en mémoire les paramètres utilisés précédemment aussi pas besoin de tout re-saisir à part les coordonnées de la nouvelle tuile.
  • Pour une utilisation plus avancée, d’autres tutoriels existent sur la toile
1 J'aime

Bonjour Jean-Noël !
Cela faisait un bout de temps que je n’étais pas venu sur Libertysim ! J’était plutôt axé sur X-Plane 11.35 car je débutais sur ce simulateur !
Quand tu viens de FSX c’est complètement différent à tout points de vue !
Bon maintenant cela est un peu mieux et je profite de quelques vols!
Bien entendu quand tu débutes sur X-Plane le premier réflexe c’est les paysages. C’est pas trop mal mais tu désires tout de suite à les améliorer.
Sur les conseilles d’un ami j’ai été dirigé vers ZonePhotoXP! malheureusement comme dit Richard c’est un vieil engin qui a du retard alors sur ses conseils je me lance sur Ortho4XP!
J’espères que tu as passé de bonnes vacances outre le Var ensoleillé !
Moi j’ai été pas mal malade et je le suis encore malgré des soins intensifs! Bon il faudra bien que cela passe!
J’aurais du regarder plus souvent si j’avais un message perso !Dorénavant je ferais attention
Bonne journée à toi et peut çetre plus souvent si tu t’engages sur X-Plane
J.C

Bonjour Richard !
Super message pour Ortho4XP
Si j’ai bien compris tous ce que tu m’as écrit ,Il s’agit simplement de créer une tuile autour des scènes, des villes des lieux remarquables qui te plaisent .
J’espère que je t’ai bien compris
J.C

Oui c’est aussi simple que ça. Fais un essai en suivant l’exemple

J’ai un petit souci le fichier Ortho4XP_v130 ne s’ouvre pas

Tu dois l’extraire avec un outil comme 7zip ou Winrar

J’ai fait avec winrar ! Je me retrouve avec plusieurs dossiers dont: extents,fgilters,licence,providers , src,utils
Puis quelques fichiers dont.gitignore,community_ server,install_instructions,Install_mac, ortho4xp,ortho4xp_v130 et le readme:
J’ai cliqué sur le fichier Ortho4XP_v130 en selectionnant « ouvrir avec pyton » mais pas d’action !!!

Pourquoi veux-tu l’ouvrir avec Python ? c’est un exécutable qui se trouve dans le sous-répertoire /Binary et qui s’appelle Ortho4XP_v130.exe tout simplement. Tu dois afficher les extensions de tes fichiers dans ton explorateur de dossier

Quand je dézip Ortho4XP_master je n’est pas de fichier .exe mais la liste de ce que je t’ai envoyé

l’exe est dans le sous-répertoire Binary

Voilà ce que tu devrais avoir une fois le zip extrait et où se trouve le fichier exe:

Je n’ai pas cela !
J’entre dans https://github.com/oscarpilote/Ortho4XP.git
Je clique une fois sur clone or download je clique une deuxiemee fois dans la fenetre qui s’ouvre sur Download ZIP et là j’ai un fichier qui se télécharge et qui s’appelle Otho4xp-master qui n’a pas de fichier .exe je n’en sort pas de ce cercle !!
Je stop parce que cela me prend la tete !!!
Comme je n’etait pas satisfait j’ai contourné le probleme via internet et j’ai telecharge un fichier Ortho4XP ou je retouve ce fameux dossier Binary !!
Bon maintenant je vais manger !!

Je viens de vérifier le Github. Le zip n’est pas complet…bizarre !
J’ai mis à jour le lien du zip v130

C’est bon !! Maintenant je vois tout ce que tu m’a décrit
Et je vais manger car j’ai fin

Bonjour Richard !
J’ai remarqué que tu me disais « vous » je préférerais que tu utilise le « tu » C’est bien plus simple !
Ce matin j’ai créé une tuile sur le terrain de verdun LFGW Déja j’ai constaté en cliquant sur le monde que la tuile allais couvrir un sacré morceau de terrain et avec pas mal de d’aéroports.ela va faire bientot 25 minutes que cela tourne est-ce normal ?

Oub la la Papy, relis toi, je te tutoie déjà. Tu as du confondre avec quelqu’un d’autre. Et le vous c’est du pluriel donc ça s’adresse à plusieurs personnes

Bon ! le chargement est fin !
cela fait une tuile de 8.92 go en zoom17
je vais voir ce que cela donne sur le terrain !!
A
59 minute de téléchargement avec quand même un problème c’est que le décor de LFGW à disparu ???

Salut Richard !
J’ai constaté déjà une chose ! Il faut réinstaller les scène pour retrouver le décor de la scène mais je trouve le reste de la tuile neutre.C’est a dire qu’on voit l’emplacement des forets mais il n’y a pas d’arbres, idem pour les maisons ou bien alors il faut remettre en place les Addons
je sens qu’il manque quelque chose !!!
J.C

Avec Ortho4XP tu n’as que la couche photo. Pour le reste comme les arbres ou les batiments, tu dois les rajouter comme par SimHaven avec une priorité supérieure