Déclinaison magnétique dans FS9?

Armé de mon Baron 58 préféré, je me suis mis en vol à 5000 ft, cap 360° (ou 0° si vous préférez), et sous pilote auto, pour être sûr de ne pas dévier d’un ‘pouce’ ;o)
J’ai ensuite réglé la MTO globale avec un vent de 0 kt, pour ne pas dériver.
J’ai relevé ma position, fait une quarantaine de nautiques et refait le point : ma longitude avait bougé ! :astonished:
D’après V-E6b, j’avais navigué au 356° environ…
Est-ce que j’ai oublié du vent quelque part, ou bien y a-t-il une simulation de déclinaison dans FS9 ?
(Suivant les régions, j’ai des dérives de + ou - 5° environ)
‘me=)’ de m’éclairer la dessus…

Ugh !

Salut, Vieux Corbeau…pardon…OldCrow :blush:

je n’ai pas de réponse à te donner, mais télécharge ce p’tit truc, qui te permet de calculer la déclinaison magnétique en n’importe quel point de la terre; et ce pour une date donnée.

Le loficiel s’appelle"déclimag10b", gratuit, ici : http://vtopo.free.fr/declimag.htm
Tu trouveras peut-être ton bonheur sur le site lui-même.
A bientôt

Rapide, le forum :wink: ça commence à bien tourner !
=> Makwa : je me suis empressé de télécharger ton truc, même s’il ne doit faire que grossir ma bibliothèque. Mais j’espère, avec la méthode ci-dessus pouvoir le valider avec FS (je ne vole qu’en virtuel chau=) . Si les valeurs correspondent à celles de FS, je n’aurais plus besoin de mon petit vol d’essai (quoiqu’en ‘accéléré’ ce n’est pas bien long).
=> Jean54 : je fréquente un vieux pirate qui me parle de son temps où on navigait à l’estime, compas-chrono : j’aimerais bien lui prouver qu’avec une bonne préparation on peut naviguer sous FS en coupant tous les moyens radios… :smiling_imp:
(Je planche sur une petite virée dans les Cyclades…)
=> Ma question aurait dû être : comment s’assurer que tous les vents ont été neutralisés ?
Auquel cas, il ne resterait bien que la déclinaison…
Exacte ou pas, peu importe sous FS : l’important étant d’arriver à la maîtriser !
(On est maso - pardon : simmeur - ou on l’est pas)

Je suppose que tu voulais dire Shift (= Maj) Z pour afficher position, altitude, vitesse, cap, vent…
Je fais un autre post pour reparler de la déclinaison en virtuel… 8)
Le vol à vue est encore un autre domaine et ça me tente de plus en plus :laughing: