De Victorville vers Vegas

(Vincent BAZILLIO) #1

Victorville (KVCV) est un (petit) terrain au nord de Los Angeles et à quelques encablures de Mojave. Dans le désert du même nom. Il y a des pistes monstrueuses dont une de plus de 15’000 pieds (4.5 km). C’est aussi une zone de stockage et de désassemblage de carcasses.

Vu depuis P3D avec la scène de Orbx SOCAL :

Je prend les NOTAM. Plutôt : grâce à Foreflight et en consultant le diagramme d’aéroport, je vois qu’il y a des NOTAM actifs sur le terrain. La piste 17/35 est fermée. Avec l’outil d’annotation, je trace un trait rouge sur la carte :

Je rentre la route… Enfin, la directe dans le GPS de l’A2A. Ici, c’est un Garmin GTN650 de Flight1. Tel que le vrai :

Dans Foreflight, je me mets le VOR de Dagget pour éviter les zones d’Edwards souvent active en vrai. C’est bourée de drones et d’autres tests d’appareils militaires dans cette zone. Un peu plus haut, c’est la zone 51:

Foreflight me propose une altitude en fonction des vents. En m’indiquant la consommation et le temps :

Et je jette un coup d’oeil à la vue de profil pour me confirmer mon choix d’altitude. Ca a l’air de passer :wink:

Manque de pôt, FSx et P3D n’ont que faire des NOTAM. Et avec le vent du moment (météo réelle) de vendredi dernier, l’ATC me donne justement la piste 35 pour le départ. Je suis stationné à la pompe et la clairance est tracée sur la carte en bleu (toujours avec Foreflight) :

Décollage sans histoire sur cette immense piste 35 :

Coup d’oeil vers la droite dans la montée initiale. Dommage que la scène du terrain ne soit pas mieux représentée. La texture montre bien les appareils + ou - désossés, mais il manque des objets 3D :

Croisière tranquille. Si tant est qu’on puisse être tranquille en survolant le désert en mono-moteur :

Il y a quelques bosses à passer. Tout en gardant un oeil sur une route au sol pour ne pas trop s’en éloigner, histoire que si en cas de panne, on soit proche de quelque chose. A défaut de quelqu’un :wink: :

Et au milieu du désert on trouve ce genre de truc. Bien vert. Bien arrosé ;( :

Et après un petit relief, il est temps de rentrer dans la classe Bravo et de descendre vers Las Vegas :

La clairance de l’ATC de P3D me fait rentrer en vent arrière 25 :

En regardant vers la gauche, on coupe les axes des 2 pistes 19 que j’ai l’habitude d’emprunter “normalement” en Cessnouille. Ca nous aurait fait passer en vent arrière main droite avec le Strip et se poser proche du FBO Atlantic où je vais d’habitude. Là, P3D en décide autrement. Je sais déjà qu’il va y avoir du roulage :

Vent arrière 25 (ou 26). Le Strip de Las Vegas au fond et la Stratosphère, le point de report utilisé pour le fin de vent arrière des 19 :

Base pour les 25/26. On est clairé numéro 2 derrière un Southwest (merci à Ultimate Traffic Live) :

Finale 25L, ça décolle à droite. Beaucoup de trafics générés par UTL dont un qui a dégagé bizarrement la 25L et patiente avant de traverser la 25R :

Dégagement à droite et attente avant de croiser la 25R. Le terminal est rempli d’appareil. La scène est celle de base + Orbx SOCAL :

Pendant l’attente, je regarde les appareils à l’approche sur les 25 :

C’est même un peu trop proche, non sur la finale, là ? Que fait le contrôleur !! :wink: :

… et ça décolle :

Comme je veux aller au parking du FBO Atlantic, tout au nord du terrain, la clairance de roulage est aussi compliquée que celle que j’ai eu en réel, en mai dernier. Malheureusement, l’AFCAD de la scène n’est pas au niveau de la vraie carte de 2019. Les taxiways ne sont pas exactement les mêmes. Et en outre, la 25 est devenue une 26 :wink:

Au roulage, il y a des avions dans tous les sens au sol. On devine le Strip de Vegas :

Au parking d’Atlantic :

On peut enlever la ceinture et descendre maintenant ! :

2 Likes

(Fred) #2

Excellent ! Merci pour ce partage toujours aussi bien documenté !
En effet c’est bien pratique le crayon magique sur Foreflight surtout pour l’arrivée vu le parcours… je veux bien croire qu’on puisse s’y perdre en vrai!

Par contre c’est du délire ces pistes en plein désert !
Quand tu prépare ta nav tu dois compter 10% du carburant rien que pour les roulages non ?^^

Et Mojave…il est pas si mal avec SOCAL… pour avoir l’habitude d’y tester presque tout mes nouveaux appareils sur FSX …non vraiment il est pas vilain… :heart_eyes:

D’ailleurs sur mon FSX, moi j’ai de la pelouse partout autour des pistes à cause d’une mauvaise manip qui m’a tout foutu en l’air… :grin:
Ca passe ailleurs,mais là ca choque!:weary:
Mais bon, je l’utilise de moins en moins FSX maintenant…

Et les champs moche circulaires, j’ai été surpris la première fois que je les ai vu sur SDVFR sur la tablette pendant que je passais par là… en effet ca fait bizarre en plein désert…mais bon vu toute l’eau qui arrive à Vegas pour des fontaines et des jets d’eau…ca m’a qu’a moitié étonné ces cultures…

1 Like

(Vincent BAZILLIO) #3

Déjà, on compte généralement 15 min de forfait départ et autant à l’arrivée, à la consommation croisière. Vu les régimes utilisés pour rouler, on a de la marge :slight_smile:

On est d’accord sur mes captures ce n’est pas Mojave (KMHV) mais Victorville - Southern California Logistics (KVCV) distant de 50 nm ? A ce sujet, je te conseille la navigation directe entre ces 2 terrains. Il y a pile poil sur le trait un fantastique terrain à survoler. Et tu ne vas pas le croire, mais j’ai eu la clairance de passer 2 fois verticale. Au dessus d’une piste mythique de 6,4 km !

Cadeau bonux :

1 Like

#4

Comme toujours c’est super documenté avec de belles prises de vue. Merci beaucoup pour le partage !

1 Like

(Vincent BAZILLIO) #5

Merci d’avoir pris le temps de laisser un p’tit message. Ca fait plaisir.

A chaque fois, je me demande s’il y a une audience pour ces posts longs à réaliser :wink:

1 Like

#6

Je suis un fan de ta “production”

1 Like

(Fred) #7

Oui c’est bien ce qu’il doit falloir en temps par moment j’imagine.Et oui du coup en conso, tu dois être large, mais vaut mieux ça que le contraire!

Et pour Mojave, oui je me suis mal exprimé, je parlais du désert et de l’aéroport à la fois.Mais c’est vrai que c’était pas du tout clair. :grin:

Sympa la photo, garé quasiment à la même place que dans le simu!

1 Like

(Vincent BAZILLIO) #8

Le proverbe “L’air qu’on a en trop, c’est dans les réservoirs” :wink:

J’ai hâte que la scène tant attendue de Flytampa pour Vegas McCarran sorte. Je suis client immédiatement !

1 Like

(Fred) #9

Ben du coup ton audimat aussi ! :grin: :wink:

1 Like

(Jean, d'Oran) #10

Continue, on lit attentivement, et on profite de ton expérience étant, comme tu le dis par ailleurs, en vouvoyant, bluffés par cette passion que vous aussi partagez ici !

1 Like

(Dav) #11

Si si, tu as de l’audience. Ton récit mené d’un ton enjoué fait voyager et c’est chouette à lire.
Merci.

1 Like