De Santa Monica vers Agua Dulce


(Vincent BAZILLIO) #1

De Santa Monica (KSMO) vers Agua Dulce (L70)
On continue les entraînements pour le Farwest’19

Ma liste des terrains que j’ai envie de faire en Californie comporte encore quelques noms. Alors je m’entraîne au simulateur pour espérer dans quelques semaines les faire en vrai. On embarque donc dans Prepar3D avec Orbx South California. Cette fois-ci, c’est Agua Dulce (L70) juste au nord de Los Angeles. Pour m”éviter une longue ligne droite, je pars de Santa Monica, terrain que je connais bien en vrai.

Au moment où je prépare ma nav, j’active une météo de l’année dernière. Même jour, mais l’année dernière. Pour voir. Le plafond est à 3’000 ft. Pas génial pour passer les obstacles et si c’est le même Broken à destination cela posera un problème avec l’intégration où le tour de piste est à 3’600 ft. Bon exercice que de préparer la nav en tablant sur une amélioration. On est devant son PC, tout va bien. C’est un exercice. Cela me force à trouver des Pass, ces passages en forme de vallées qui permettent de franchir les chaînes montagneuses. La première Pass après le départ de Santa Monica est Sepulveda Pass bien connu de Los Angeles. Y passe l’autoroute 405 qui amène vers le parc d’attraction Studio Universal et les studios d’Hollywood. Enfin, c’est comme ça que je m’en rappelle. Souvenir de 2009 :wink: Derrière Sepulveda Pass , c’est le terrain de Van Nuys (pèlerinage en forme de DVD), puis de nouveau une Pass ( Newhall Pass ) pour enfin remonter une vallée vers Agua Dulce, L70, le terrain de destination.

Côté radio, on s’attends à un changement de fréquence rapide, même si dans Prepar3D ce sera plus simple. Après l’envol de KSMO, je reste sous la class BRAVO de Los Angeles (<5’000 ft), puis à 3’000, je m’attends à passer soit avec la classe D de Van Nuys ou la classe C de Burbank. Ensuite, c’est de la classe G.

A l’arrivée, on s’attends à des obstacles au sud (drôle de représentation sur l’ A/FD Chart Supplement où l’on dirait plutôt des explosions). Cette fois-ci, je ne me fais pas avoir et prévoir un tour de piste 17 et 22 au nord. Ce sera donc main droite pour la 22 et main gauche pour la 17. Nous voilà prévenu.

Je “pack” tous les documents dans mon application Foreflight sur mobile. Comme en vrai. Ainsi, j’aurais tout en mode déconnecté.

Au parking visiteur à Santa Monica. On a repris le Just Flight PA28 :

Avant de mettre en route, coup d’œil à la situation générale. C’est plein d’avions ! On est bien à Los Angeles. Comme d’habitude, Foreflight affiche tous les avions recréés par Prepar3D + Ultimate Live Trafic. Ca peuple la radio et l’espace !

Montée initiale piste 3 à Santa Monica :

Virage à gauche vers Sepulveda Pass :

Coup d’œil vers l’arrière et le terrain de Santa Monica juste à côté de LAX :

Le passage de Sepulveda :

Après de l’autre côté, c’est le pèlerinage à Van Nuys avec la très célèbre piste 16R du DVD éponyme (http://www.onesixright.com/).

Après être passé à côté de Van Nuys, en regardant devant, ça s’annonce mal. Je vise le passage New Hall.

Le demi-tour est toujours possible :

Bon, la météo n’est pas bonne. Je ne peux monter plus haut que 3’000 ft. Alors je fais demi-tour ou bien change la météo et continue. Un clic plus tard et un 360 de retardement et la magie de la simulation de vol permet de continuer mon exercice :wink:

La nav ? Il me suffit de suivre la route :

Verticale à 3’600 ft pour voir la manche à air (calme) et je vise le vent arrière 22 main droite n’importe comment (c’est l’heure de déjeuner) :

C’est effectivement assez mal pavé :

Courte finale 22 en very short approach (en clair, n’importe comment) :

La scène (juste) améliorée par Orbx SOCAL fait déjà le job :

En vert la trace du vol (Breadcrumb de Foreflight). On voit le 360 avant Newhall Pass pour changer de météo (“Ca passe pas !”). Heureusement que l’icône de la carte sol d’Agua Dulce masque l’intégration en n’importe quoi :wink: :


De Bakersfield vers Kern Valley
(Fred) #2

:joy: Ca passe !

Merci pour cette promenade et toutes ces belles images !

Il n’y a qu’a te souhaiter que la météo soit plus favorable que l’année dernière! :crossed_fingers: