De Bakersfield vers Kern Valley

(Vincent BAZILLIO) #1

Dans 1 mois, je prévois un Farwest. Un vol en Cessna ou PA28 depuis la Californie, le Nevada et l’Arizona. Au gré du beau temps et des terrains d’aviation intéressants. J’ai une liste de terrains que je n’ai pas encore fait. Ma “Wishlist”. Kern Valley (L05) en fait partie. Alors, je démarre Prepar3D et me fait une petite navigation au départ de Bakersfield (KBFL). Là bas, j’utilise une application de préparation et de suivi de vol sur tablette : Foreflight sur iPad. Alors que je le branche à mon Prepar3D pour pouvoir m’entraîner.

Terrain de départ : Bakersfield en Californie. Code : KBFL. L’arrivée est un petit terrain avec son camping intégré. Code : L05. La piste à l’arrivée fait un peu plus de 1000 mètres. Ce qui est court pour les américains :wink:

On part de la vallée et on va vers le sud de la Sierra Nevada pour suivre la Kern River jusqu’au lac Isabella. Le terrain est au nord du Lac entouré de montagnes. La piste est à 2’614 pieds. Les montagnes alentour sont à presque 7’000 pieds. La place pour le tour de piste est un peu réduite. Alors qu’il est écrit en gros que le tour de piste est main droite pour la piste 17 (RP17 sur la carte 1/500 000), je ne fais pas attention et me présente main gauche. Heureusement qu’on est sur le simulateur :wink:

La machine sera un PA28. Celui de Just Flight avec sa planche de bord patinée.

La route est courte, moins de 40 nm, donc 25 minutes de vol à tout casser. L’image ci-après est une capture de l’application sur iPad Foreflight connecté à Prepar3D. Le traffic AI (toutes les flèches avec des immatriculations) sont générés par Prepar3D et le complément Live Traffic Global. Foreflight les affiche comme des trafics réels.

Roulage à Bakersfield en partant du FBO Jet Center. Ca tombe bien, ce sont les pistes 30 en service. Le roulage sera court. La scène est la scène gratuite (ou intégrée dans SOCAL d’Orbx). C’est très basique mais toujours mieux que la scène par défaut de P3D/FSx.

La position de l’avion est géoréférencée sur la carte sol avec l’option (très chère) de Foreflight. Il faut passer de la version basique ($99/an) à la version intermédiaire (on rajoute $100/an et toc).

J’utilise Foreflight pour me renseigner sur les particularités du terrain à l’arrivée. La zone “commentaire” est instructive à lire… mais pas très aéro :wink: J’aurais dû me focaliser sur la carte aéronautique :wink:

Mais d’un autre côté, la carte aéronautique du terrain Kern Valley L05 est réduite à sa plus simple expression. Encore une fois, il est spécifié que le tour de piste en 17 est main droite (RWY 17: Trees. Rgt tfc) avec des arbres. Ben, voyons.

Décollage piste 30R, virage à droite, cap vers le nord et on monte tant que l’on peut. Je vise 5’500 ft. C’est la base des nuages des METAR du coin. On va voir.

Un dernier coup d’œil vers l’arrière et le terrain de Bakersfield dans la vallée au pied de la Sierra Nevada

On quitte la grande vallée au pied de la Sierra Nevada et je suis le cours de la rivière Kern River.

Comme prévu, la base des nuages est là. Merci à Active Sky (générateur météo pour P3D).

Au bout, ça à l’air de se dégager.

Le PA28, le lac Isabella et le terrain de Kern Valley qui doit être au bout

Verticale pour la manche à air (en dehors de l’écran dans un grand rectangle blanc) pour connaître la piste en service. Il n’y avait personne dans le circuit, rien à la radio même si j’entendais sur la fréquence 122.8 tout plein d’autres terrains. Comme en vrai. Si j’avais connu la piste en service, je serais rentré directe en vent arrière (main droite si j’avais lu correctement la carte et si c’était la 17).

En arrivant sur le lac. Coup d’œil à la fiche terrain depuis Foreflight sur l’iPad. 122.8 fréquence d’auto-information aux US.

Finale 17. Trop haut. Jolie vue !

Posé au parking à L05 Kern Valley. Un appareil vient de faire un touch&go. On ouvre l’unique porte du PA28. Il fait actuellement 10°. Météo réelle.

(Fred) #2

Merci pour le partage de l’entrainement !

En effet c’est peut être plus utile de lire les remarques sur les charts supplements que les commentaires des utilisateurs.
Au moins tu sais que c’est un coin sympa pour camper ! :smile:

Mais lis quand même la carte, on sait jamais, surtout sur un petit terrain isolé.
L’autre jour j’en lisais une (je sais plus laquelle mais dans le Kansas) et ils indiquaient la présence fréquentes sur la piste de… coyotes !

Tu utilises quoi pour améliorer le territoire américain ?
Tu cites souvent Orbx, mais SOCAL je ne vois pas ce que c’est.

Bonnes séances d’entrainement avant d’y aller !

(Vincent BAZILLIO) #3

Je l’entends aussi parfois sur les ATIS. Et je peux te dire que “Coyote” in amerloque ça sonne pas immédiatement comme le mot français. Du coup, dans le cockpit ça donne “Y-a quoi ???” :wink:

Orbx c’est un éditeur de complément. Il a des terrains, des zones et des régions entières. SOCAL = South California. Ca fait 365’000 km2 améliorés avec un mesh, un autogen, des terrains améliorés (sans être du tout au niveau d’un complément dédié), un landclass et un mesh mieux que celui par défaut. Pour rappel NORCAL = North California.

Source : NA Southern California - Orbx

(Fred) #4

Maikèkidit ??? :smile::smile:
Euh…on se pose ou pas ? :thinking::smile:

Merci pour le lien.
Du coup pas forcement besoin du Global ou du LC North America pour utiliser ces scenes ?
Pardon, mais j’ai toujours du mal avec les autogen et les landclass…
Je sais jamais lequel prend le dessus en cas de scenes differentes fournis avec des autogen differents…pour peu que tu ai un autogen Global par dessus tout ça…

(Vincent BAZILLIO) #5

Pas vraiment non plus. Le terrain est ouvert, tu entends des trafics, il y a un ATIS qui tourne, pas de NOTAM, donc c’est une simple mise en garde. Enfin… Tu fais gaffe quand même. Y-a des ko-yooo-tiiii

Cette scène régionale va prendre le dessus sur quelque chose qui serait globale comme OpenLC ou LC North America. C’est FTX Central et Prepar3D qui vont gérer les priorités. Donc, tu peux ne rien avoir d’autres et rajouter SOCAL pour avoir cette zone améliorée. Ou bien déjà avoir des trucs (autogen, landclass, vector…) pour le monde entier et ta scène régionale prendra le dessus.

(Fred) #6

Merci! Justement aujourd’hui j’ai terminé le XA United States Midwest VFR Tour…C’était bien sympa, mais ca manquait un peu de détails…
Je cherchais un Tour IVAO à faire sur la coté ouest mais je n’en ai pas trouvé, enfin si mais plus au Nord, au Canada il me semble.
Je vais chercher encore un peu, sinon je m’inspirerais de tes vols!

Tiens d’ailleurs…tu n’as pas les navs de tes Farwest ? :smile:
Non, j’abuse, mais n’empêche que ça ferait des supers Tours VFR pour la division US d’IVAO ! :heart_eyes::smile:

En tout cas merci pour le récit, c’est tout à fait le genre de vol que j’adore et j’en apprend toujours quelque chose d’intéressant!

(Vincent BAZILLIO) #7

Heureux que cela plaise. C’est un chouya long à écrire :slight_smile:

En 2011, j’avais décrit dans le détail 4 nav… de Farwest (les voyages en Cessna dans l’ouest americain) : Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Malheureusement, certains liens vers des images sont invalides. Dis-moi si tu veux d’autres infos, c’est un peu mon coin ou ma deuxième maison aero. Et c’est ma passion que de partager ces vols.

Sinon, mon blog regorge de récits de vol de Farwest. Je dois en être au dixième.

(Fred) #8

Génial ! Je viens juste de jeter un coup d’œil mais déjà j’ai vu quelques navs sympa et bien détaillés que j’ai hâte de regarder plus en détail !

Même si des liens sont morts c’est pas grave, ca me fait déja de jolis navigations à préparer et en plus avec toutes tes infos comme base !

Merci beaucoup, en effet c’est du temps passé pour tout écrire, mais ton vieux post de 2011 va encore pouvoir servir c’est sur !
Et il va bien m’occuper quelques temps je pense entre la recherche d’améliorations et le temps passé à découvrir ces coins pendant les préparations de nav ! Oui pas impossible que je t’en reparle du coup!

(Vincent BAZILLIO) #9

Tiens, tu en as une nouvelle : De Santa Monica (KSMO) vers Agua Dulce (L70) : De Santa Monica vers Agua Dulce

(Fred) #10

Merci beaucoup !
En principe aujourd’hui je termine aussi mon Discovery Tour 2019 de Polynésie également.
Ce sera le 3ème tour VFR que je boucle depuis mon retour à la simu et ça m’a bien aidé à progresser et à retrouver un petit niveau “acceptable” pour m’accorder quelques jours de vacances en Californie avant de repartir sur un autre tour !

Du coup j’ai commencé un peu les repérages des installations que j’aimerais bien aller visiter et à l’unanimité avec moi-même je me suis mis d’accord pour partir sur les traces de ton FarWest’09.
Moraje, Page et Sedona… :heart_eyes:
Rien que ces 3 là déjà…je pense que ça vaut le “déplacement”… puis aller me frotter à McCarran aussi, avec des reglages de traffic “réalistes” si je peux et en cachant la fenetre ATC de ma vue pour voir si je m’en sors avec le controleur, et si j’arrive à en placer une ! :smile:

Par contre niveau scene là je sais pas si SOCAL suffirait…

Tu n’aurais pas une image de la carte de la couverture de la scene pour voir son étendue ?

Mais bon à mon avis là il faut Monument Valley et NORCAL pour profiter du vol non ?

Deja je vais commencer à nu pour voir jusqu’ou je peux monter l’autogen et le traffic…que si ca passe pas ca sert à rien d’envisager une scene…

Et du coup pour éviter de troller tout tes sujets, pas impossible que je fasse un post si besoin… du genre un sujet qui s’appelle le “Ko-yooo-tiiii VFR Tour” ou un truc comme ça!

(Vincent BAZILLIO) #11

Oui j’ai ça ou plutôt Orbx la propose comme pour toutes ses scènes.
Et ton projet correspond bien à la scène sauf pour Sedona : Map Orbx products - Google My Maps

Mojave est un peu plat… Il manque les avions de la casse. Mais d’un autre côté, c’est le désert. A comparer avec mes vidéos sur Youtube de ce Farwest.

Page (KPGA) est beaucoup plus folklorique concernant la ville (des immeubles ?!). Mais le Lake Powell et le barrage Glenn Canyon est bien là. L’ambiance est pas trop mal rendu finalement.

Las Vegas, déjà bien rempli je crois nativement par P3D/FSx :

Tu veux des images de Sedona et Monument ? Malheureusement, j’ai les 2 scènes d’Orbx donc, attention les yeux :

Tu sais où me trouver si tu as des questions :wink:

(Jean, d'Oran) #12

Bonjour Mister Vincent…
Alors, toujours pas trouvé, ce raccourci > ? <
PAr ailleurs, c’est pas un train-rentrant, le PA 28 “Arrow” ?

(Vincent BAZILLIO) #13

Toujours pas :slight_smile:

Euh si, si je me souviens bien. Mais pourquoi poses-tu la question ? J’ai confondu Arrow et Cherokee quelque part ?

(Fred) #14

Euh…la dernière photo c’est P3D ou c’est une capture d’une de tes vidéos ? :thinking:

Merci pour la carte! J’ai du mal chercher, je ne l’avais pas trouvé sur le site .

Oui Mojave c’est un peu plat et désertique…mais c’est mythique !
Elle en a vu passer des appareils… et depuis que je suis petit je l’ai souvent vu en décor de vols expérimentaux et dernièrement pour un vol suborbital!

La vidéo est connue, mais pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est cadeau.
Tu peux voir la scène de haut, de très haut même ! :grin:

En tapant “Mojave scenery FSX” ou P3D je tombe sur des scenes de FlightAway ou BlueSktScenery, mais c’est surtout pour FSX et j’ai l’impression que c’est une version adaptée de FS9 meme… Ca risque de jurer un peu avec P3D…
Donc j’vais voir si je doit sortir la CB ou pas… (dire qu’il y avait des promos le mois dernier, mais j’étais bien loin de penser que je pourrais voler sur P3D…)

Et Page, je connaissais moins, mais oui justement c’est en regardant tes vidéos et en particulier la playlist Farwest’09 v2 que l’envie d’aller la tester m’a prise !
Deja rien que quand tu regarde la carte ça fait flipper, ca a une forme un peu spéciale, et avec la croix on dirait un cercueil!:fearful:

Et cette remise de gaz ! Je voyais que ça bougeait et je me demandais comment tu allais négocier ça et j’ai été aussi surpris que ta co-pilote visiblement par la remise de gaz !
Alors peut être que techniquement il y a des trucs à dire, mais ce n’est pas moi qui peut en juger vu que moi j’ai que le permis B…mais ce qui m’a pas impressionné mais presque c’est la rapidité de la prise de décision et de l’exécution.
J’imagine qu’a ce moment là tu dois être focus de chez focus sur l’atterrissage (et ça se sent d’ailleurs) et que même dans ta tête tu as déjà visualisé comment ça allait se passer donc pas évident d’avoir à l’esprit de repartir, et même si tu y penses dans un coin, quand tu es arrivé aussi près du sol, on pourrait être tenté de jouer la facilité en se posant de suite…
Enfin bref j’ai bien aimé.^^
Visiblement ça passait mieux sur l’autre piste, du coup je me demandais pourquoi ce choix pour la 1 ère tentative?

Oula, mais je m’égare… tout ça pour dire que voila, j’ai envie d’aller voir ça de plus près, en virtuel, mais de plus près.

Bon et j’espère que dans P3D l’ATC de NORCAL est moins sourd qu’en réel par contre ! :smile:

Allez, un petit saut à Tahiti et je vais commencer à me documenter pour mon Ko-yooo-tiii Tour !

Merci encore pour ces partages ca va être le top pour préparer la nav! :+1:

(Vincent BAZILLIO) #15

Evidemment qu’il s’agissait d’un piège :wink: Le terrain UT25 dans Monument Valley est moyennement représenté dans FSx/P3D par Orbx. Je crois que la photo date de mai dernier.

Ah je ne suis pas le seul ! Celui qui est fier de poser au pied de la tour du “Mojave - Air & Space Port”.

… et qui est tout frisonnant quand on devine, derrière des portes entrebaillées des immenses hangars, des avions de Burt Rutan.

Ce n’est pas pour rien que l’on t’apprends, avec humour, qu’un atterrissage est une remise des gaz râté. Tout PPL doit savoir remettre les gaz et l’apprentissage consiste justement à apprendre à prendre la bonne décision au bon moment. Même si on est simple VFR, on doit aussi avec le schéma de la remise de gaz en tête. Que se passe-t-il si je remet les gaz ? Quel est le plan B. Avoir un plan B est presque une tâche de fond, même pour un pilote du dimanche d’aéroclub :wink:

J’ai vu que tu as découvert les playlist de ma chaine avec ce Farwest qui a 10 ans maintenant (la vache, que de chemin parcouru) et qui était je crois le premier en famille, avec ma femme et ma fille, et en solo. C’est à dire sans autre pilote dans le coin. J’en menais pas large. Et m’étonne même d’avoir fait tout ça tout seul. J’avais au téléphone, mon mentor, Marc-Olivier qui m’a tout appris là-bas et qui me donnait des indications à distance.

Tu sais que je tiens aussi un blog ? Et qu’il y a des récits de ces Farwest. Tous. Plein de fautes d’orthographes. Avec parfois des détails de navigation ou autre qu’on ne voit pas dans les vidéos ? Par exemple, tous les récits de ce Farwest’09 v2 sont ici :Du virtuel au réel: Far West 2009 v2 et tu cliques sur “Récits plus récents” pour aller aux suivants et remonter le temps. La vache, c’était en 2009. Et c’était mon troisième Farwest. Le 1er en famille (j’ai vérifié)

Sinon, c’est par là : Du virtuel au réel: Far West 2009 v2

Bonne lecture !

(Fred) #16

:smile:Ca m’a mis le doute un moment quand je regardais le post sur mon smartphone et à peine arrivé chez moi j’ai regardé ça sur grand écran.
Je suis même allé jusqu’a vérifier la scene Monument Valley d’Orbx sur leur site!

Pour la remise des gaz, c’est vrai qu’en simulation, ben on est en simulation, même en tapant un bon délire et en se mettant au maximum dans une configuration réaliste, il y a des sensations de danger que l’on ne peut pas ressentir.
Mais je vais essayer d’intégrer ça à mon apprentissage et à mes exercices de tours de pistes. D’autant plus que sur P3D je suis en full réalism (à part les pannes), ce qui n’etait pas forcement le cas sur les simulateurs précédents, et j’ai deja cassé un train d’atterrissage ou une aile (je sais pas trop mais ça s’est arrété net!) et une hélice sur des approche un peu foireuses…

Les playlist, oui , j’ai regardé pas mal de videos deja, sans ordre précis, mais c’est vrai que l’ambiance de ce Farwest m’a bien plu.
Et pour le blog, merci pour ton lien!
Oui je le connais, j’y retombe souvent dessus quand je fais des recherches mais j’ai vite fait de partir hors sujet quand je vais le visiter tellement il y a de sujets. :smile:
J’avais justement prévu d’aller voir ce que je pouvais y trouver comme documents pour ce voyage!

Et justement j’ai terminé hier mon tour VFR de Polynésie, j’allais commencer à préparer mes navs aujourd’hui je pense.

Par contre, sans vouloir abuser, j’aurais une question technique sur le simu…
J’ai lu sur des forums que les scenes de FVFR et d’Orbx se marchent un peu dessus au niveau de l’autogen… du coup j’ai lu quelques truc, dont un sujet sur pilote-virtuel expliquant comment “mixer” les deux autogen d’orbx et l’agx de FVFR…

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=80410

Ca date de 2016…du coup je me demandais à l’heure actuelle, si c’est toujours valable et si, peut être, tu as d’autres solutions à me proposer ? (si tu utiles ces scenes sur ton P3D bien sur…)

Merci ! :wink:

(Jean, d'Oran) #17

bonsoir,

ben il me semblait que c’était un Arrow sur les photos, et que le train est resté sorti tout le temps du vol:

C’était pour ça, ma question.

(Vincent BAZILLIO) #18

Ah non, si j’avais oublié de rentrer les trains tu penses bien que je m’en serais vanté :wink: C’est parce qu’il n’a pas les chaussettes (carénage de roue) que tu as eu cette impression.

(Vincent BAZILLIO) #19

J’ai même retrouvé un vieux post plutôt détaillé, sur le forum Orbx avec un vol entre San Diego et Bakersfield : [Flight report] Over LAX, from san Diego to Shafter Minter : step by step description - Community Screenshots - Orbx Community and Support Forums

(Fred) #20

:heart_eyes:

Merci ! C’est un gisement de pétrole ce post !
Je suis en plein dans ce secteur justement…et ça prend plus de temps de prévu tellement il y a des endroits sympa à aller “toucher”… :slightly_smiling_face:
Bon ben du coup ça va prendre encore plus de temps, mais ça me va très bien ! Merci beaucoup ! :+1: