DCS World : un simulateur prometteur !

(Jean-Louis) #1

Bonjour,

Comme nombre d’entre-vous il me semble, j’ai installé récemment DCS World et je découvre ces jours-ci ce simulateur dédié aux opérations de combat. Pour ma part, l’aspect militaire est secondaire car ce qui m’intéresse, c’est le pilotage et là ! C’est le jackpot :grinning:

La fluidité, la qualité de simulation, la reproduction des cockpits (tout est fonctionnel) et le confort d’utilisation, notamment l’affectation de touches ou boutons, qui s’avère d’une simplicité enfantine contrairement à d’autres simulateurs, atteignent un niveau sans précédent.

Encore au stade de la découverte, je n’ai utilisé que le TF-51 Mustang qui est l’un des deux avions fournis gratuitement avec le logiciel lui aussi free-to-play. Les premières heures de vol m’incitent à investir dans des appareils plus sophistiqués tels que le F/A-18C Hornet ou le Mirage 2000, deux appareils dont j’ai vu des vidéos capturées sous DCSW et dont le rendu est époustouflant !

Je vous encourage à tester DCS World, en plein développement. Pour en savoir davantage :

Voir aussi ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=ce1uwXaFMCE

Bons vols

(Richard) #2

Ce simulateur n’est pas une nouveauté. Ce qui freine son développement est surement du au fait qu’il soit russe et que depuis une décennie, il y a suspiscion sur tout ce qui transite par la patrie de Poutine. L’autre raison est l’absence d’ouverture grand public car sa SDK est confidentiel et il semble que les royalties soient assez consequentes. Du coup DCS se cantonne depuis des années dans le monde du shootemup volant focalisé avant tout sur les appareils.

Freiner ? je ne comprends pas pourquoi, il y a une très forte communauté internationale depuis des années sur DCS, qui fonctionne à la fois avec la boutique en ligne et plus récemment sur STEAM (mais ce n’est qu’une petite part des ventes). C’est une référence aujourd’hui dans la simulation de combat aérien (un peu aussi le seul à être encore développé). Maintenant tout le monde n’est pas intéressé par ce type de simulation.

(Richard) #4

Communauté active et visible mais en terme de nombre reste modeste sur l’ensemble de celle de la FS élargie. Le passage sur Steam est récent et quasiment obligé pour etre visible mais ça coûte assez cher (et peu rentable) et Steam est plutot gourmand. Il n’y a pas d’acteurs majeurs de creation de contenu de grande ampleur du fait des conditions citées précédemment et aussi de la population visée qui reste restreinte. Faut lancer l’équivalent d’un Top Gun moins macho pour élargir la base et susciter la curiosité des femmes notammant :smiley:

(Jean-Louis) #5

Attention, il faut éviter de passer par Steam pour DCSW, car certains produits (modules), c’est-à.dire avions ou scènes et missions, ne sont pas téléchargeables si vous avez une version Steam de ce simulateur (le F/A 18 par exemple) !

(Jean-Louis) #6

Solon, pour ma part, l’aspect militaire ne m’intéresse guère, mais le plaisir de piloter des avions de combat modernes ou anciens simulés de façon réaliste avec des cockpits entièrement fonctionnels , y compris les procédures de démarrage (avec soit dit en passant d’excellentes “leçons” ) est ce qui m’intéresse dans DCSW.