DC-3 Association l'Envolée Air Inter

:laughing: 'Soir Tout le Monde !

Vu sur Flightsim.com hier soir trés tard. (newest files)

Ce DC-3 de l’Association l’Envolée Air Inter par Daniel NOLE (un Suisse?)

Quelques screens. Dont un sur lequel vous pourrez voir la Gare de Metz, classé monument historique (construite vers 1900 sur dde de l’Empereur Guillaume de Prusse en tant que gare terminale et d’hôtel particulier lorsqu’il se rendait à son Etat-Major Messin - “Mes deux grand-pères n’étaient pas Français à l’époque”…comme tous les gens d’Alsace-Moselle d’ailleurs !!! Et le bordel a recommencé en 40… :exclamation: :exclamation: )

Voili, voilou, ça glane à droite et à gauche… :unamused:

A+
Jean-Claude

Bonjour ! :smiley:

Magnifiques “clichés” … Merci ! :laughing:

Tu as décollé de METZ-FRESCATY, qui n’est plus que base de Commandement, la fameuse gare de METZ que connaissent tous les militaires qui ont fait un séjour dans l’Est de la France. :open_mouth:

Celle-ci a été complètement ravalée vers 1995-1996, plus de circulation devant, une magnifique place piétonnière y a été aménagée … :stuck_out_tongue:
Et la Cathédrale, le Mont St Quentin, sa salle de spectacle ultra moderne, le Palais du Gouverneur, qui en effet était le lieu de résidence de GUILLAUME quand il était dans le coin … :slight_smile:

Durant les quelques années passées dans cette ville, en fin de carrière, j’ai habité Montigny-Lès-Metz, puis Vallières. 8)

Souvenirs … mon fils y habite toujours. :wink:
A+ Charlie

Ah l’envolée Air Inter, j’avais rèvé de ce DC3. Dans un Fana, ils avait décortiqué un vol et croyez moi c’était prenant. Le vol était raconté de sa prévol jusqu’à l’arrêt des moteurs. Qu’est devenu cet avion d’ailleurs ?

PS Charlie, t’as été basé à Metz, mon père y a été basé pendant quelques mois en 66 je crois.

Bonjour,

Des nouvelles du “PAPA 2 fois” :smiley: :smiley: : cet appareil est resté un temps à Limoges (changement d’un moteur), je crois, avant de repartir sur Paris où il a été mis au couleur d’Air France et porté l’immatriculation F-BBBE à l’occasion des cérémonies de la Compagnie. Puis il a reçu la livrée de l’armée de l’Air en Indochine, groupe Franche-Conté, et immatriculé F-AZTE. Maintenant, on peut le voir voler dans les meetings, notamment à La Ferté-Alais (il y était en 2004). Sa base semble être “Orly”.

Pour le “Normandie Air Service” dont la livrée vient de sortir aussi, il a été racheté par un anglais, qui suite à quelques problèmes techniques le laisse à tous vents au Touquet :unamused: : il est dans un triste état :cry: les gouvernes entoilées sont déchirées, la peinture défraîchie …

Bref bonnes et mauvaises nouvelles :unamused:

Bons Vols !

:smiley: Bonsoir Charlie,
Ahh !! le vieux Messin va sortir ses Kleenex… :laughing:
Heureusement que les pérégrinations de mon métier me faisaient tourner prés de 15 jours par mois sur le secteur de Nancy-Metz, ce qui fait que finalement aprés avoir attérri à Beaune en 81, je n’ai jamais beaucoup été éloigné de chez moi :wink:

Quant à la Gare de Metz, j’y ai habité à côté de 46 à 51, puis mon Père a racheté une de ses brasseries au 27 de la rue de Pont à Mousson à…Montigny les Metz, à côté du Jardin Botanique. Quartier “hyper agréable”, et…pas trop loin de la BA-128 :smiley: :wink:
C’est là, aprés le 1er grand meeting aérien à Metz d’aprés guerre en 1954, que je suis tombé dans l’Aviation pour ne plus en ressortir… :smiley: :smiley:
D’abord les maquettes plastiques et Hop ! l’aéromodèlisme jusqu’à la fin des 70th. Tâté du manche avec des clients de mes Parents qui pilotaient aux Ailes Mosellanes et à Doncourt les Conflans 54 (Aéro-club du Bassin de Briey) Y’en a DEUX qui doivent avoir les oreilles qui “sifflent” Hé ! Hé ! Hé ! (Pas continué l’aéromodèlisme à Beaune, sont pas sympas… ?)= )
Et du train éléctrique piloté par ordinateur… :blush: On ne se moque pas, on rigole seulement !! ARF !!

Mais dans un an, c’est la quille :exclamation: (Bord…l)
Alors, on préparera le déménagement, et HOP !! retour aux sources :smiley: :smiley:

Voili, Voilou, c’est comme ça la vie…(soupir :unamused: )

P.S: au fait, à Vallières, rue Jean Burger, j’avais une copine qui avait un salon de coiffure…(AARRFFF !!! RE-SOUPIR…) Bon, je sais, c’était dans les années 70, mais on a le droit de rêver, non ???

Au plaisir
Jean-Claude

Bonsoir
J’ai connu ce DC3 à Air Inter , abrité qu’il était dans le hangar HN6 d’Orly, ou je sévissais :wink: .

Voici l’historique de cet avion

C47A - DC “SKYTRAIN” construit dans les usines Douglas de Long Beach.
Contrat N° DA - AC 1043.

Livré à l’U.S.A.A.F. le 6 Mars 1943 sous le matricule 42 - 23310.

Affecté au “8th Air Force” en Europe le 23 Novembre 1943.

Aprés la seconde guerre mondiale, il reste au Royaume-Uni.

Le 18 Décembre 1945, il est immatriculé " G-AGZF" et entre au service de la compagnie civile “Scottish Airlines” basée à Prestwick.

Au début des années 50, la compagnie s’adonne au transport de troupes pour le gouvernement dans le Middle East, ainsi le G-AGZF retrouve une livrée militaire et est affecté au transport de troupes de la R.A.F. sous le N° WZ 984.

Le 15 Octobre 1952, il est vendu à l’Armée de l’Air Française.

Livré le 1 Novembre 1952, il arbore le N° 141406

Jusqu’en 1971, il sert dans de nombreuses unités de l’Armée de l’Air.

CIET 340 de Mai 54 à Aout 54
GLAM 1/60 de Aout 54 à Décembre 55 F - RAFC
GLA 45 de Mai 56 à Mars 57
GT 3/62 de Mars 57 à Octobre 58 F - RASL 62-SL
GLA 45 d’Octobre 58 à Novembre 60 F - SCDA
GLAM 1/60 de Novembre 60 à Mai 63 F - RAFH
GTLA 2/60 de Mars 64 à …66 F - RAJN
F - RAJI
GLAM 1/60 de …66 à Septembre 68 F - RAFN

En attente de vente à Chateaudun début 1971
En Avril 1972 , il est racheté par la compagnie " ROUSSEAU AVIATION" et est immatriculé F- BRGN
En Juin 1973, il est révisé par la “SASMAT” à Tours avant sa vente en Afrique
En Juillet 1975, il est vendu à la République Centrafricaine" ou il est affecté au transport du Président Jean Bedel BOKASSA.
Il est immatriculé aux initiales de l’empereur : TL - JBB
Le 22 mars 1980 , il est nationalisé au profit de la Cie Inter - RCA et reçoit son immatriculation civile : TL - AAX
En Décembre 1983, il est vendu à la société “ACE - TRANSVALAIR” et devient le F- GDPP.
Le 13 Mai 1991, il devient la propriété de l’Association FRANCE DC - 3.

L’Association FRANCE DC-3

L’association France DC-3 a été fondée en 1991 sous le patronage de l’Aéro-Club de france.
Son but est de contribuer à la conservation du patrimoine aéronautique en maintenant en état de vol un DC-3, dont elle est propriétaire.
Cette association regroupe des pilotes de lignes militaires, pilotes privés , mécaniciens, radios, navigateurs et passionnés de l’aviation.
Son Président est Monsieur Jean BELOTTI , ancien Cdb sur B747 à Air France, Docteur d’Etat es Sciences Economiques , Expert Aéronautique.
Il est assisté dans sa tâche par trois Vice-Présidents :
Le Colonel Marcel JUILLOT , ancien pilote militaire Chasse et transport, Trésorier Général de l’Aéro-Club de France.
Gabriel EVEQUE, instructeur pilote de ligne, Cdb à Air Inter sur A300
Dominique MARTIN , pilote de ligne et Cdb.

Présenté en Juin 1991 au 39eme Salon du Bourget ou il connait un trés vif succés, le F - GDPP participe en Juillet 1991 à l’Envolée Air Inter (tour de France des jeunes pilotes), ou il transporte les responsables de l’organisation.

Les projets à court et moyen termes sont la participation aux principaux salons aéronautiques, la présentation en meeting, le tournage de films, des vols touristiques, ainsi que la création d’une Bourse pour aider des jeunes se destinant à une carrière aéronautique.

L’Association France DC-3 remercie l’Aéro-Club de France pour son appui décisif apporté à sa constitution, et à la compagnie Air Inter pour son concours technique et logistique déterminant.

Voilà ce que l’on pouvait lire (en plus des caractéristiques de l’avion) sur un imprimé qui était distribué aux “heureux” passagers de cet avion et au personnel d’Air Inter qui gravitait autour (dont je faisais parti :wink: ).

Alain
"La Bible" :wink:
ça c’est de la doc
merci

Pour faire plaisir à “Cazal22” , je vous livre une deuxieme couche “gratos” sur l’histoire de cet avion dont “JodelD112” a précisé la situation actuelle.
Je reprends donc :wink: .

France DC-3 et Air Inter

Grace au parrainage d’Air Inter, l’avion est complètement révisé et FRANCE DC-3 obtient son certificat de transport aérien.

Pendant 6 ans, sans une seule panne , ni aucun retard , cet avion effectuera des vols à la demande à vocation touristique ainsi que de nombreux meetings aériens. Il sera connu de la France entière sous les couleurs de l’Envolée Air Inter" en participant à tous les “Tours de France Aériens des Jeunes Pilotes”. Des miliers de passagers auront l’occasion de l’apprécier.

En 1997, Air France absorbe Air Inter !!!

Air France fait comprendre à l’association qu’elle ne souhaite pas poursuivre le partenariat.
Devant l’impossibilité d’assurer seule l’exploitation, l’association est contrainte de mettre l’avion en vente.

Il est racheté par la société Publi-Air qui tente de l’exploiter en transport public en France.
Au bout de deux ans d’exploitation plus ou moins chaotiques, à la suite d’une panne moteur, l’avion se pose sur l’aérodrome de Limoges.

Il est une nouvelle fois abandonné en attente d’un nouveau moteur, puis son propriétaire décide de le vendre.

Un acquéreur étranger se montre intérressé, une fois encore les quelques rescapés de l’équipe fondatrice de France DC-3 se mobilisent pour sauver ce prestigieux vétéran et empécher qu’il ne quitte la France.

Face à l’indifférence des instances contactées et devant l’urgence, ils réunissent, une fois encore , les fonds nécessaires à son rachat .

Devant les coûts d’exploitation et les contraintes imposées par les réglements de l’Aviation Civile Française, l’Association a décidé de demander le reclassement de cet avion historique dans la catégorie “Avion de Collection”, seule issue pour permettre sa présentation en vol.

Voilà c’est tout pour moi , je vous laisse juge de l’efficacité des uns et des autres pour sauver ce qu’il reste de notre histoire de France.