Créer plusieurs configurations de Joystick

(Dav) #1

Bonjour à tous,
Je fouine tous azimuts sur mon forum préféré depuis un moment pour trouver comment créer et enregistrer plusieurs config de commandes pour mon joystick afin de les charger en fonction des appareils que j’utilise. Je cherche à créer une configuration pour “Avions” et une autre pour “Hélicos”.
D’après ce que j’ai vu, j’en déduis qu’il s’agirait de sauvegarder deux fichiers “Standard.XML” avec les configurations de commandes ad hoc et de les replacer à leur emplacement quand je change d’appareil… mais cela (si ça fonctionne) me semble fastidieux.
J’ai vu qu’il y’avait du monde (et des lumières ! :grin:) sur le forum, donc si quelqu’un avait une solution “légère” à me suggérer…

(Richard) #2

Tu configures tes périphériques dans le simulateur puis tu sauvegardes ou exportes avec un nom que tu définis comme par exemple “Configuration_hélicos_1.xml”.
Tu en fais plusieurs et quand tu veux l’utiiliser, tu fais Importer ou Charger le fichier en question
Attention, une sauvegarde n’est valable que pour un branchement donné. Si tu t’amuses à changer régulièrement de port de branchement USB, ça peut poser problème

(Dav) #3

Whaou ! Quelle réactivité !
Bonjour Richard et merci pour ta réponse.
Pour éviter les problèmes je m’astreins déjà à n’utiliser qu’un seul port USB…
Je mets ça en œuvre tout de suite.

(Richard) #4

C’est pas conseillé. Tu vas finir par flinguer ce port.
Comme il y a plusieurs ports, le mieux est de dédié un pour chaque périphérique et de s’y tenir quitte à mettre un sticker dessus

Slt Gazoildp, tu as quoi comme joystick car chez saitek le logiciel permet de faire des profils (saitek anciennement car maintenant Logitech)

(Alain N.) #6

Pour avoir une définition particulière à ton véhicule utilisé dans FSX/Prepar3D, tu dois avoir effectivement un fichier de déclaration par choix que tu appelles directement dans ton FSX/Prepar3d.cfg. Celui-ci sera utilisé en lieu et place du standard.xml

Sinon, tu peux également traiter cette fonction dans FSUIPC.

Ou encore, un mixte des deux… C’est ce que j’utilise sur ma configuration.

Dans tous les cas, la règle essentielle est la conservation des GUID de tes périphériques!.. :face_with_monocle:

(Dav) #7

Merci à tous de l’intérêt que vous portez à mes questionnements, cela me conforte dans le choix de ce forum ! :yum:
Richard: Je me suis mal exprimé, je parle de l’utilisation exclusive d’un port USB par périphérique. J’ai en fait dédié un port à mon joystick.
BLB: Mon joystick est un Saitek Cyborg Evo. Il est antédiluvien mais offre la possibilité de programmer 13 contrôles. Il faut en effet que je m’intéresse au soft qui le concerne, Je ne l’ai pas fait jusqu’à maintenant et je te remercie de m’y faire penser. Je vais aller faire un tour chez Logitech pour trouver un soft pour mon Saitek…Je crois que je ne suis pas rendu ! :joy:
Alain: Ma configuration PC actuelle est basée sur un proc cadencé à 2800 Mhz, une capacité RAM de 16 GO qui n’apporte pas grand chose sachant que Fsx n’utilise que 2 GO, poussé à 4 GO grâce à “4gb_patch.exe” et d’une carte graphique Geforce GTS 450 (1 GO dédié). Je souhaite donc ne pas charger “la mule” en rajoutant des softs qui contribueraient à une perte de performances. J’ai pour l’instant un résultat moyen en terme de fonctionnement que je ne souhaite pas dégrader trop :face_with_raised_eyebrow:. Peut-être que je me trompe, FSUIPC est-il suffisamment léger pour ne pas avoir d’incidence ? Qu’en pensez vous ?

(Richard) #8

Ton patch 4GB est un placebo car FSX utilise déjà 4GB. Au mieux il ne te gêne pas, au pire ça te plombe les perfs. Les 16Go de ram c’est bien car depuis Windows 7, avec beaucoup de memoire vive apporte plus de fluidité dans l’exécution des applications. Personne n’utilise une seule application à la fois et un certain nombre.de programmes tourne en tâche de fond. Si ta machine rame, elle impacte donc aussi FSX. Mais avec les configs actuelles, FSX reste toujours aussi limité. C’est pour cela que beaucoup sont passés aux programmes e 64bits

(Dav) #9

Préconises-tu la désinstallation de ce patch sans incidence sur les performances ?
J’avais opté pour cette solution suite à cela : YouTube
Il est dit que Fsx a été initialement conçu pour des infrastructures en 32 bits.
Sachant que Windows (32 bits) ne prenait pas en charge plus de 3,…GO de RAM, je trouvais l’info pertinente… Je me suis donc trompé.

(Dav) #10

Bien le bonjour,
Le p’tit retour de tout ça:
J’ai finalement désinstallé le patch 4 Go et n’ai vu aucune différence si ce n’est un Fsx moins encombré.
J’ai recherché le soft de gestion de joystick Saitek (ici → Drivers and Sofware for Saitek Pro Flight Sim Products | Saitek.com) et désormais, je peux créer autant de profiles que je souhaite. Top !
Merci encore.