Création d'un Landclass


(Richard) #1

Ce post est ouvert. Il peut servir de tuto mais ce n’est pas le but premier.

Avec l’apparition des scènes photos, les scènes à base de landclass ont été quelque peu délaissées ces dernières années même si des éditeurs comme ORBX qui croyent dur comme fer. Et la contre-attaque vient justement du géant anglo-australien qui va sortir ces prochains jours FTX Global qui relance l’intérêt d’un paysage en landclass avec de nouvelles textures de décor à la sauce ORBX !
Ce nouvell add-on se complétera à merveille avec des produits améliorant le relief, les réseaux routiers ainsi que la définition d’un terrain autrement appelé Landclass.
Des Landclass payant existent sur le marché mais il est toujours possible d’en fabriquer soi-même. C’est assez simple.

Avant de commencer, il faut deux outils gratuits:

  • Google Earth
  • FSx KML (v1.10)

Prenons par exemple l’ïle de Clipperton, petite possession française au large du Mexique, minuscule pacotille à très grand valeur économique:

Sur FSX elle ressemble plutôt à ça:


Effectivement, elle fait un peu pitié au milieu de nulle part rigo(-

1/Première étape: création du fichier KML
Avec Google Earth, choisir la zone qu’on souhaite créer et délimiter le terrain. Pour cela, il suffit d’ajouter des trajets qui bornent les différentes zones comme la terre, la mer, les récifs, la forêt etc…

L’île est circulaire avec un atoll au milieu. Elle n’a pas de végétation.
En tapant son nom sur GE, le résultat donne facilement sa localisation.
En se basant sur le visuel, j’effectue un découpage pour séparer nettement les différentes zones comme ci-dessous:


Une fois le découpage fait, je sauvegarde le trajet avec l’extension .KML
Cette opération est bien connu des personnes qui créent elles-mêmes leurs scènes photo via FSET. Donc pas de mystères particuliers

2/Deuxième étape: attribution des tags
En ouvrant le KML avec FSX KML, le programme affiche l’ensemble des trajets qu’il contient. A ce stade le fichier ne peut pas être compilé pour créer la scène car il lui faut des attributs…appelés tags ! Ces tags sont portés dans la partie Description:


En partant des différents trajets, des tags sont attribués soient pour l’eau, pour le type de terrain, les exclusions etc…
Tous les tags utilisables sont dans l’onglet FSX_KML_Tags du programme.

3/ Troisième étape: compilation du KML en BGL
Une fois les différents trajets tagués, il suffit d’effectuer la compilation dans l’onglet BUILD pour obtenir un fichier CVX compressé au format .BGL

Ce BGL aura l’aspect comme ci-dessous quand on le visualise avec la SDK:

Voilà, une fois le BGL créé, il ne reste plus qu’à le glisser dans le répertoire Scenery d’une dossier dans Addon Scenery et de le déclarer dans la bibliothèque des décors.

La scène finale aura cette aspect :


Elle en jette quand même comparée à l’île en vrai:

Biensur, certains diront toujours que c’est moins bien qu’une scène photo sauf que les serveurs ne proposent pas toujours des tuiles de très bonne qualité. Par ailleurs cette scène en landclass ne pèse que 20 Ko contre plusieurs Mo avec les photos.

On peut également faire varier à loisir la nature des terrains comme ci-dessous en changeant le récif pour du sable:


Tout est possible alors lancez-vous !


Fichier KML en BGL
#2

Super post, je suis sur qu’il servira!


(Richard) #3

L’exemple d’hier m’a pris à peine 30 min de bout en bout :slight_smile:
Petite amélioration :


Avec les textures de FTX Global, ce sera encore plus beau je pense 8)


#4

Bravo Richard ,super tuto


(Richard) #5

Merci Manolo :slight_smile:
Par contre, il faudrait un spécialiste ès tags pour nous expliquer un peu mieux car c’est le bazar et il faut tatonner


#6

Bravo et merci pour le tuto. bravo_)= bravo_)= bravo_)=


(Jean-Claude) #7

Bonjour Richard !!
Voila !! C’est exactement ce que je recherchais !
Merci Richard !!
J.C