Constats concernant la fonction "DEFRAG"

Bonjour mes amis ! :smiley:

… Hé oui, parfois, nous nous penchons sur l’utilité et la fréquence de cette fonction que j’utilise tout comme vous. :slight_smile:

Depuis la fin des années 80, concernant les logiciels de bureautique ou en rapport avec mon ancien boulot, le “DEFRAG” était et reste utile à plus d’un titre :

• recoller les “morceaux” d’un utilitaires et des données qui lui sont propres, pour accélérer le traitement de l’information ;
  • puis sur des disques tout petits, de l’époque … 15 - 20 MO … avoir de la place pour les débuts du télétraitement.
    Je reste persuadé que le “DEFRAG” concernant la bureautique et ses données est utile, les informations ne fonctionnant pas en dynamique.

Puis, avec les jeux, qui font appel à des décors répétitifs, mais s’appuyant sur des enchaînements de reliefs, de terrains, pour des vols pratiquement identiques dans une même région, je ne suis pas persuadé de l’utilité réelle d’un “DEFRAG” régulier et répétitif.
En effet, pour schématiser, un vol “A” va s’appuyer sur 27 ou 30 types d’enchaînements de décors, donc un premier chaînage va se constituer pour ce vol, dans cette région.
Si vous effectuer de nouveau, le jour même ou dans les jours qui suivent un vol dans la même région, FS va rassembler les décors du vol précédent, et, compléter en allant chercher dans sa bibliothèque ce qu’il manque. Le chargement du vol, le vol, sont plus rapides, dans le premier cas, et plus fuide dans le second cas.
Prenons à l’inverse, quelqu’un qui utiliserait “DEFRAG” après chaque vol, à l’extrème. Et bien, le moteur de FS devra reconstituer à chaque fois l’ensemble de la panoplie globale du futur vol. D’où, un temps de chargement plus élevé, et une moindre fluidité.
C’est mathématique.

Par contre, lors de l’ajout d’un add on, je crois et je conseille, de faire un “DEFRAG” avant l’installation, suivi d’un redémarrage système après celle-ci, suivi d’un nouveau “DEFRAG”.

Voici de quoi alimenter une conversation, en reccueillant des avis éclairés !

Cordialement ! :wink:
A+ Charlie

Bonjour Golf,

D’ac avec toi,la defrag avant l’installation de FS ou tout autre gros logiciel me paraît indispensable.

Une défrag de temps en temps,permet de charger plus vite le démarrage de FS.

Ayant 2 PC,j’ai remarqué que l’effet bénéfique est plus visible sur la machine la plus rapide.

MP:suite de notre feuilleton “Le PA du 400-M”,toujours pas de PA.
Je t’assure que je fais pas exprès que de t’embéter.

A+

Hello a vous

Charlie OK pour ce qui concerne ton explication .
Perso j’utilise " Diskeeper " pour une défrag mieux réalisée que par la fonction Windows .
L’utilitaire ce trouve sur le Net facilement et gratos