Config PC pour P3D V4

(Benoit) #1

Bonjour,

Ça y est je me suis décidé à monter un pc pour retrouver le monde de la simulation actuelle.

Voici la config que je compte prendre (je me suis basé sur les configs recommandées par LM en procédant à des ajustements pour rentrer dans mon budget).

• Alim 650 W (Corsair ATX)
  • Carte mère Gigabyte H170
  • Process Intel Core i7 7700 quad core 3,5 GHz
  • Mémoire 16 Go DDR4 2666 MHz
  • Carte graphique GTX 1060 6 Go DDR5
  • Disque SSD 250 Go
  • Disque dur HDD 1 To
  • Windows 10 64 bits
  • Ecran 27" (dalle non incurvée par contre)

Concernant l’écran faut-il que je privilégie la technologie TN pour la simu ou bien cela n’a pas d’importance pour vous ?

Voilà si vous pouviez me dire (pour ceux qui sont déjà passé à P3D V4 ou bien même s’ils sont toujours sur P3D V3) ce que vous pensez de cette config cela conforterait mon choix final.

Merci d’avance

(Richard) #2

Super config sauf pour le processeur. Un 4GHz non overcloqué est recommandé. Avec la V4 en x64, il faut toujours un processeur qui a de la patate mais également beaucoup de cores

Un i7 7700 K à 4,2GHz natif en promotion
j’ai trouvé à -30%

(Benoit) #4

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et partir plus sur un 4,2 GHz l’écart de pris entre les deux n’étant pas énorme.
Par contre, pour ce qui est des coeurs je ne pourrais pas aller au-delà de 4 car ça dépassera mon budget je verrai ultérieurement si mon patron me donne une prime :smiley:

Concernant l’écran, confirmez-vous qu’il vaut mieux la technologie TN plutôt qu’IPS ?

Merci encore

(Richard) #5

En fait, il ne faut pas toujours raisonner Intel quand on parle de processeurs. Ce mois ci AMD a sorti les Ryzen 7 qui ont nativement 8 cores et 16 threads fonctionnant de base à 3.5GHz. L’avenir est à ce genre de composants:

Il y aura aussi le Ryzen 9 qui aura 16 cores et 32 threads à 3.5GHz pour 800€ environs

Si ta question concerne la latence de la dalle, pour la simu on s’en fiche pas mal.
Regarde les tests, la colorimétrie et le prix et prend selon tes moyens et envies.

(Benoit) #7

Ok merci Gauthier.

Ch’tite dernière question : Concernant la version du windows (pro, familiale etc…) il y a une importance ou pas?
Pour moi je pars plus sur l’édition de base familiale mais pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?

J’ai recherché sur le forum ainsi que sur internet et j’ai vu quelques sujets qui traitaient de ce sujet, par contre pas vraiment de confirmation sur les avantages ou inconvénients de l’une ou l’autre des deux versions.

Merci

(Benoit) #8

Bonjour

Désolé mais je me permet de remonter ce sujet afin de savoir si vous avez un avis à donner par rapport à Windows 10

Vous par exemple utilisez vous l’édition pro ou familiale pour votre simulateur actuellement ?

Par avance merci

(Richard) #9

Depuis Windows 7, il ne sert à rien de prendre a version Pro qui comme son nom l’indique est destinée aux entreprises avec des options de gestions de groupes et de réseaux

(Jean-Louis) #10

Bonjour,

Je suis également en train de réfléchir à un nouvel investissement en matière de PC et d’écran, principalement en vue d’une utilisation pour la simulation de vol.

PC_Predator_G6-710

Cette configuration sera-t-elle suffisante pour pouvoir être tranquille quelque temps ? Ou faut-il envisager par exemple une carte GTX 1080 TI ?

Concernant l’écran :

1° Si je reste à un seul écran, faut-il envisager une définition au-delà de 1.920 x 1.080 pixels ?
(Est-ce que ça apporte réellement un plus ?)
Un écran incurvé apporte-t-il un avantage ?

2° Dans l’éventualité d’utiliser 2 (ou 3) écrans, quels avantages cela apporte-t-il ? Comment les utiliser ?

Merci de vos éventuels retours d’expérience.

[modifié: alex20]

Salut Jean Louis,

Ta config à l’air pas mal!
Mon retour d’expérience, le SSD c’est génial, mais si tu fais comme moi, (j’ai aussi un 256go) à savoir installer windows dessus et tous les autres programmes ailleurs, je trouve ça un peu léger.
Avec les mises à jours Windows et certains programmes qui ne demandent pas ou s’installer et se retrouvent d’office sur C:, les Go s’empilent vite. ça fait 2 ans qu’il est installé pour ma part et je n’ai plus que 10Go de libre, je suis régulièrement en train de faire la chasse aux fichiers inutiles / déplaçable.
Bien sur si tu peux avoir un plus grosse capacité, tu t’éviteras ce problème, mais j’ai bien conscience que ça plomberai le budget.

Pour les 3 écrans, au final je ne m’en sers plus. Ils me sont très utiles au quotidien, mais dans le simu, j’ai laissé tomber. Plus vraisemblablement je n’ai plus pris le temps de tout re régler.
Sur ma config modeste, j’ai quand même des pertes de performances gênantes. (je n’ai pas ré essayé avec P3D 4) et les bords d’écrans gênent un peu l’immersion.
Pour les performances, je tourne avec une GTX 660, il y a quand même un gouffre d’écart avec la 1080.

(Jean-Louis) #13

Merci Gauthier pour ta réponse. Je dois pouvoir faire installer un disque SSD plus grand lors de la commande, car la boîte chez qui je pense passer commande monte des PC sur mesure.
Est-ce qu’il serait judicieux de faire installer Windows sur le disque dur HDD de 1TB ? Mais, 256 Gb pour le (les) simu, ça risque de vite devenir trop petit de toute façon avec tous les addons… (Il faut que je vérifie quelle place tout cela prend sur mon PC actuel), d’autant plus que j’aimerais bien avoir FSX, X-Plane 11 et P3DV4 (pour les deux derniers, ce sera découverte :slight_smile: )

Bonjour,

J’ai quasiment la même config. PC bureau depuis presque un mois (ma signature)
montage perso, et je suis très content, elle est largement suffisante avec P3D V4 actuellement.
Elle est aussi très suffisante pour X-Plane11, logiciel que je vais m’offrir le mois prochain.
Pour l’instant je suis en phase d’améliorer mes paramétrages P3D V4 et d’acheter et configurer
quelques add-ons indispensables.

P.S. il s’agit sans doute de ce produit que tu présente plus haut ( à 2260 CHF -> 2100 € - ) :
PRODIMEX eShop | PC-ACER Aspire Predator G6-710 - i7-7700K/2x8GB/SSD 256Gb +
Hdd 1TB/DVD±RW/ GTX1080/Windows 10 Home [DG.E09EZ.006]

https://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=I20B03&D=PC+ACER+Aspire+Predator+G6+710+++i7+7700K+2x8GB+SSD+256Gb+++Hdd+1TB+DVD+RW++GTX1080+Windows+10+Home+++DG+E09EZ+006+

Juste par comparaison, et c’est le motif principal des mes achats des composants
(tour + alim compris) pièce par pièce et du montage perso, le prix : moins de 1600 € !
en plus avec 2 SSD M2. Donc une économie d’au moins 600-800 euro par rapport
a une config. similaire préinstallé de marque Acer, Asus etc.

alex
:fsx: :p3d:

Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.8 GHz) – MSI Z270 GAMING PRO CARBON
MSI GeForce GTX 1080 GAMING X - 8 Go – Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go (3000 MHz)
Samsung SSD 960 EVO & 850 EVO M2 - 500 Go – WIN 10 | 64 bits - FSX | P3D V.4.1
Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21"

(Jean-Louis) #15

Ah ça fait une belle économie ! A étudier de près effectivement ! Merci d’attirer mon attention sur cet aspect ! Bons vols