:xp: Comportement des ombres sous X-Plane

Bonjour,

Ci-dessous une petite analyse du comportement curieux des ombres sous X-Plane (11.31r1)

Pardon auxs “pros” qui connaîtraient déjà tout ça : il y a tellement de sujets qui traitent de ça que j’ai eu du al à faire le tri, alors si ça peut aider ou renseigner certains je vous livre une petite synthèse illustrée :

Les ombres cockpit ont une qualité totalement dépendante de l’activation des ombres du décor, ce que l’on utilise un plugin d’amélioration ou pas :

Ombres décors activées _> ombres cockpit désastreuses avec ou sans plugin

Ombres décors inactives -> ombres cockpits meilleures sans plugin et idéales avec plugin (pour moi Xvision “xV_Impressive.lua”)

La même chose illustrée :

Ombres décors actives sans plugin = cockpit moche :

Ombres décors inactives = cockpit bien mieux (reste un peu de crénelage) :

Ombres décors inactives avec plugin = cockpit idéal :

Hélas si je réactive les ombres du décor, même avec le plugin actif, retour à l’horreur pour les ombres cockpit :

Notez que le phénomène impacte également les ombres portées au sol vues du cockpit

Pour le moment je vole donc avec plugin ombres de scènes inactives en mode cockpit et je réactive - parfois - les ombres décor en mode externe (elles dégradent le visuel des arbres du fait de leur côté “en croix” qu’elles accentuent): si quelqu’un savait comment faire pour que les ombres de décor ne s’appliquent qu’aux bâtiments et appareils statiques mais pas aux arbres…)

Edit : la solution pour les ombres a été fournie par “BERJU83” sur mon sujet “jumeau” ici : Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

(Richard) #2

Même si l’article vient d’un autre forum, tu peux ici mettre les icônes personnalisés dans le titre qui ont pour but de rendre plus harmonieux le repérage des sujets