Comparer P3D et GoogleEarth ? Il y a un utilitaire pour ça

(Vincent BAZILLIO) #1

GE View est un petit utilitaire développé par Robbie McElrath qui permet de synchroniser une vue de Google Earth avec votre FlightSimulator (FSx ou Prepar3D). Non seulement la position est synchronisée, mais lorsque vous inclinez votre appareil la vue dans GoogleEarth s’ajuste. Ainsi, en mettant côte à côte, on peut comparer les deux représentations de l’environnement.

Plus d’info. ? : Du virtuel au réel: Quand Flight Simulator se synchronise avec Google Earth

Quelques images en plus

Top!

Je vais essayer ça, merci!
Un utilitaire qui doit être très pratique pour les créateurs de scènes, ou ceux qui sont juste un peu curieux.

Petit essai en islande, la ou mon simu est censé être le plus réaliste puisque avec la démo FTX Iceland, j’ai toutes les couches d’activées.

Les contours des côtes sont parfaits. P3D apporte un plus indéniable avec la gestion des ombres et la météo, ce que GE ne gère pas.
Par contre les textures photos GE sont clairement plus immersives que celles du simu.

(Vincent BAZILLIO) #4

Ah oui, pour la découpe des côtes mais par contre, la représentation du Landclass n’est peut-être pas de la même saison ? Pas de Vector par là-haut ?

Second essai en revenant en France, au départ de LFQO.

Ici, GE a su recréer un autogen très convaincant. Si vous zoomez, on peut apercevoir les découpes des fenêtres dans les toits de tuiles (comment peuvent-ils faire de façon automatique d’ailleurs?)

L’autogen google a clairement beaucoup d’avance sur celui de FSX et l’immersion est vraiment top. Tout juste pourrait-on reprocher les découpes un peu grossières des arbres et la distance d’affichage faiblarde.
Les couleurs sont également beaucoup plus sympas que P3D (FTX base installé, saison été, mi juin, midi)

Avantage GE cette fois-ci

Troisième essai, dans la même zone, un peu plus haut avec LFQQ en visuel

C’est quand même très différent. Je vais finir par croire que le futur de la simu aérienne est photoréaliste :smiley:
Le top, c’est qu’on peut presque faire des vols loisirs en affichant la planche de bord sur un écran et le paysage de GE sur un autre. Une sorte de Tileproxy qui fonctionne, sans installation complexe et qui charge ‘relativement’ vite.

Ce plugin est top!

Mais quel pied!

c’est pas hyper fluide sur ma machine, mais je m’éclate ce soir!

Vidéos en cours d’upload…

Quelques vidéos tournées au départ de LFQO.
Comme on peut le voir, c’est pas du tout aussi fluide chez moi que sur la vidéo de Vincent. Quand je coupe l’enregistrement, c’est quand même beaucoup mieux sans être parfait.

Sur cette vidéo, on remarque quelques points VFR, cheminées d’usine, châteaux d’eaux.

Zoom sur le centre commercial carrefour, son parking et les panneaux routiers

(Richard) #9

Y a peut-etre espoir d’avoir la base de données LIDAR de GE sur son propre PC d’ici quelques années. On annonce déjà des card SD de 1 Tera en essai actuellement

Je ne pense pas que le stockage local soit l’avenir. On va de plus en plus vers le cloud et le stream.
En tout cas, quand on sait mettre ça facilement dans le simu, c’est la mort de plein d’éditeurs.

(Richard) #11

L’avenir pour les citadins mais une grand partie du territoire n’a même pas encore la 4G et même en ville c’est pas encore les autoroutes sans limitations comme chez moi par exemple

Bonjour à tous,
Je ne crois pas du tout que Earth Viewer soit la mort des éditeurs de scènes : si EV est souvent meilleur, n’oublions pas :

1. Qu’il n’y a ni heure ni saison
  2. Qu’au sol, c’est toujours mauvais
  3. Qu’il n’y a qu’un seul point de vue
  4. Qu’il n’y a pas de nuages, et ça finit par manquer.:worried:
    Mais c’est vrai que comparé à FS-X de base…
    Dernier inconvénient : chez moi ça a marché 2 jours seulement.
    :rage:

Je remonte un peu ce sujet, car malheureusement, depuis début d’année la méthode ne fonctionne plus, le plugin earth n’étant plus maintenue par Google.

Heureusement, il existe encore une possibilité pour voir son vol dans Earth.
Cette fois-ci, il ne faut plus passer par le navigateur et son plugin mais directement par le logiciel Google Earth.

Cela nécessitera bien sur que celui-ci soit installé sur votre machine en premier lieu.
Ensuite, il faut récuperer la version la plus récente de HttpX.dll que vous trouverez sur fsDevelloper: GE view | FSDeveloper en Pièce jointe du message #6

L’installation se fait comme expliqué plus haut, avec la modif du dll.xml
Une fois faite, lancer earth, p3d/fsx et eath proxy.

Une fois votre vol lancé, dans earthProxy, cliquez sur start puis sur OpenKmlFile. Si tout se passe bien, Earth devrait se synchroniser avec votre simu.
Petite subtilité, il faut adapter la vitesse de déplacement dans Google Earth, sinon vous allez vite vous retrouver avec du décalage entre le simu et Earth.
Pour ce faire, aller dans Outils, Options, Navigation, et régler le curseur ‘Aller à’ vers un petit 4. 3.9 est conseillé sur le forum fsdevelopper, et ça marche plutôt pas mal chez moi.

En bonus, un screen de ce matin:

et pour info, la consommation réseau demandé pour charger l’autogen:

Je pense que je suis au max de ce que ma connexion peut me donner, c’est peut-être encore plus immersif si votre connexion est meilleure.

En tout cas, il est la l’avenir des simu!

(Jean-Louis) #14

Merci Vincent et Gauthier pour ces infos ! A tester…

Bons vols

Bonjour,
Je débarque peut-être mais il y a un moyen d’utiliser GoogleEarth SANS plugin.
C’est ce que je fais depuis plusieurs mois.
Tout d’abord :
X-plane 11 … créer une situation avec le Cessna
moteur à l’arrêt, freins de parking serrés et les volets descendus.
Mettre le moteur en marche.
On remarquera que l’on peut jouer avec les gaz et les mettre à FOND sans que le Cessna roule.
Méthode avec GoogleEarth:

• Lancer GoogleEarth et son simu. F11 pour le
    plein écran.
  • Lancer X-plane 11 et la situation créée ci-
    dessus.
    Démarrer le moteur du Cessna.*
    Mettez en réduction la fenêtre de x-plane.
  • Maintenant de nouveau dans GoogleEarth,
    mettez les gaz à Fond et volez.
    VOUS AVEZ L’IMAGE ET LE SON.
    ET ÇA CHANGE TOUT !