Comparatif d'un PC portable à un PC fixe

Bonjour à vous tous

Je voulais voir si vous pouviez m’aider à trancher un petit dilemme. Je suis un simmer occasionnel, et comme je me déplace souvent, j’utilise un PC portable pour voler avec FSX. Mais depuis peu j’ai ressorti un PC fixe de mon grenier :wink: mais j’hésite à l’équiper un peu car peut-être que mon PC portable est plus performant…
donc voilà les 2 configs:
PC portable => Intel i5 3230m 2.6ghz avec 6gigas de RAM un SSD 500gigas et une nvidia GT730
PC fixe =>AMD Phenom x4 9550 quadcore 2.2ghz avec 6gigas de RAM J’ai l’occasion d’acheter une nvidia GTX760 2gb et j’y mettrait bien un SSD de 500giga pour lui donne une seconde jeunesse.
Donc ma question, je me demande si même avec la CG GTX760 mon PC fixe ne sera pas en retrait par rapport au PC portable? Ou si au contraire la GTX760 et le SSD vont lui donner un coup de boost et je pourrais peut-être même goûter aux joies du double écran? :open_mouth:
Autre petite question bonus, est ce que je devrais lui mettre quelques RAM en plus et à combien je pourrais monter ?
Petite précision, je tourne sur les 2 machines en Win Seven et je ne veux en aucun cas faire tourner FSX au max des détails.
Merci d’avance pour vos éclairages!!! hel)=

(Richard) #2

Bonjour,
La GTX730 de ton pc portable sera handicapant si tu utilises des addons complexes ou si tu veux mettre P3D par la suite

Salut madkarim,

Le I5 d’Intel est beaucoup plus puissant que le X4 d’AMD si nous croyons les tests de performances. L’un date de 2013, l’autre de 2008, donc rien d’étonnant.
Le problème est que je ne sais pas comment FSX occupe le CPU et gère le multi-processing. Si mes souvenirs sont bons, l’autogen génère une importante charge de travail CPU et le fait que la carte GTX760 soit 15 ou 20 fois plus performante que la carte GT730 risque de ne pas compenser la lenteur du processeur.
Il faut je pense tenir compte de ce que tu souhaite afficher, en densité de décors, en qualité du rendu des nuages, en réalisme des aéroports; en résumé, en nombre d’objet à afficher. Si par exemple ton gout va à la préparation et l’exécution de vols long courrier, il est possible peut-être de réduire au maximum la qualité des objets au sol et obtenir du coup un nombre d’image par seconde satisfaisant. Si par contre, tu pratique le vol VFR ou basse altitude, j’imagine que les performances du PC fixe seront insuffisantes par rapport au standard d’aujourd’hui et même par rapport au portable malgré une nouvelle carte graphique.

Ok. C’est en effet ce genre de réflexions que je me faisais… et crois tu que si j’augmente les ram et passe SSD, je gagnerais pas un peu en performance? Pour ce qui est des détails d’affichage, je suis plutôt a voler avec des petits coucous et en VFR… ça va pas aider… mais bon, je suis conscient des machines que j’ai et du coup je sais que je ne dois pas afficher trop de détails. Je dois rester raisonnable :blush:

Le SSD, c’est juste une amélioration des temps d’accès disque et je ne crois pas que FSX soit à gratter sur le disque tout le temps. Il chargera plus vite mais c’est sans doute tout. La RAM, je ne sais pas. Je suppose que sa quantité est suffisante avec 6 Go encore que si c’est un Seven qui tourne dessus, il doit en consommer presque la moitié. Mais XP ne faisait pas mieux en fait…
Malheureusement, je n’utilise pas FSX donc je ne peut te dire que des généralités. Or je crois que dans ton cas, ce sont des précisions qu’il te faudrait. L’idéal serait qu’un autre visiteur tourne sur un AMD Phenom et une GTX 760 bien sûr.
crie=) Qui as une configuration similaire ?