Comment obtenir des cartes VAC et IAC?

Bonjour,

Les cartes d’approche à vue VAC (Visual Approch Chart) et les cartes d’approche aux instruments IAC (Instrumental Approach Chart) font partie des publications de l’AIP (Aeronautical Information Publication). Les premières sont utilisées lors des vols respectant les règles de vol à vue VFR (Visual Flight Rules), les secondes lors des vols aux instruments IFR (Instrument Flight Rule).

Il est possible de se procurer de telles cartes (format PDF) pour la simulation soit en les achetant, sur navigraph.com par exemple, ou en les recherchant sur Internet pour les télécharger gratuitement.

Pour une ville donnée, il suffit de rechercher son code OACI (ICAO en anglais) puis de faire une recherche de « charts » avec ce code. Par exemple « KBOS charts » pour les cartes de Boston.

Les cartes VAC à jour des aérodromes français sont disponibles sur le lien suivant :

Ce site donne aussi des informations sur des aérodromes de quelques pays étrangers.
Ces cartes VAC sont aussi disponibles sur smartphone ou tablette via l’appli iVAC (App Store ou Google Play).

Depuis la modification du site du SIA (Service de l’Information Aéronautique) je ne retrouve plus les cartes IAC de France.
Ces cartes IAC des aérodromes de France sont disponibles sur smartphone ou tablette via l’appli IAC France (App Store ou Google Play). Pour transférer une carte sur PC, il suffit de la partager.

Des explications sur la lecture des cartes d’approche aux instruments sont données ici :

USA et Canada des cartes à jour.
https://www.fltplan.com/ sans vous inscrire, cliquer sur « Digital Charts »

Universal Lines, les vieilles cartes pour Microsoft Flight Simulator :
Europe

Moyen orient

Asie

Afrique

Amérique du sud

Caraïbes

Cartes VFR IFR du monde avec beaucoup de liens morts

Je fais appel à vous pour compléter ces liens.

2 J'aimes