Commandes de la Bibliothèque désactivées

(Bernard FRENAIS) #1

Bonjour,
J’ai bien des difficultés pour réinstaller mon FSX sur le nouvel ordinateur que je viens d’acheter avec Windows 10 (Acer Aspire GX781 avec Nvidia GTX1050) mais petit à petit tout semblait avancer …
Aujourd’hui pour le premier vol qui s’ouvre enfin je remarque que les décors ne sont pas bien définis et en consultant la bibliothèque vide je remarque la mention en rouge “Toutes les commandes de la bibliothèque des décors ont été désactivées” !
Dans mon ficher “FSX” sur windows tous mes add’ons sont bien présents y compris ceux concernant les scènes.
Par contre pour mes avions, tout mon hangar est bien présent …
Je ne sais pas comment réactiver cette bibliothèque sachant par ailleurs que, même si je décidais de les réinstaller une par une, je n’ai pas accès à la dite bibliothèque !
Je viens humblement faire appel à vos connaissances et suis dans l’attente de toute information me permettant d’avancer.
Avec mes remerciements,
Amicalement,
Bernard

(Jean, d'Oran) #2

bonsoir,
Est ce que dans le fichier Scenery.cfg, dans C:\Users\ ton identité \AppData\Roaming\Microsoft\FSX
il y a un “paragraphe”

[Area.nnn]
Title=Décor complémentaire
Local=Addon Scenery
Layer=nnn
Active=TRUE
Required=FALSE

bon je ne suis pas sûr des répertoires par défaut de windows 10, mais il y aura bien quelqu’un qui va nous dire…

(Patrick RENAUDIN) #3

Bonsoir Bernard,

Dans quel dossier as tu installé ton FSX ?
Et de quelle ‘bibliothèque’ s’agit il ?

Patrick

(Bernard FRENAIS) #4

Bonjour et merci de me renseigner,

FSX est installé dans mes "programmes files/flight simulatorX

et il s’agit bien sur de la bibliothèque des décors qui a été vidée et que je ne peux atteindre …

(Patrick RENAUDIN) #5

Bonjour Bernard,

Je pense que ta version de W10 est une 64bits … à confirmer stp !
Dans ce cas, le dossier “C:\Program Files” est réservé aux applications 64 bits, or FSX est en 32 bits … ce n’est donc pas la bonne place !
Le dossier “C:\Program Files (x86)” est prévu pour recevoir les applications 32 bits, mais ce dossier est hyper protégé par le système, surtout par W10 … ce n’est pas la bonne place non plus !
Le meilleur endroit pour installer FSX est un dossier près de la racine, C:/FSX est très bien, l’idéal serait sur un autre disque, mais toujours près de la racine !

Donc, à mon avis, tu vas devoir désinstaller ton FSX et le réinstaller dans un meilleur endroit.

Bon courage.

Patrick

(Jean, d'Oran) #6

bonjour !
ce n’est paqs sûr : mon FsX chéri est sur un disque externe que je branche en USB (3) sur le PC qui est à la maison ou celui qui est au cabinet, ou celui du petit-fils quand je vais chez lui… et Il a gentiment installé les répertoires qu’il fallait sur C:\ au premier lancement (Fs, hein, pas le petit-fils qui veut juste un avion à réaction qui va très vite et qui rebondit quand il touche le sol…)

(Richard) #7

Attention aux disques externes. S’ils ne sont pas rebranchés au même endroit ou si un autre disque est débranché, ils risquent de changer de lettre de lecteur (passé de E: à D: par exemple). Par conséquent le chemin de FSX enregistré dans le registre de Windows devient faux

(Daniel SOUFFLET) #8

bonjour, si c’est du FSX avec CD (gold ou autre) je crois avoir lu su PV un probleme d’install sous W10. Je crois qu’il faut la version E.
cordialement
Daniel

C’est quoi la version e?

(Jean, d'Oran) #10

mais je rebranche au même endroit, jeune Padawan !:person_fencing:

(Bernard FRENAIS) #11

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème.
Je n’ai pas encore tout à fait solutionné mon problème de bibliothèque de décors qui s’est vidée mais je crois avoir trouvé d’où il venait …
Sur mon ancien ordi j’avais, entre autres, la version classique de fsX avec plein d’avions et une bibliothèque de décors, scènes, mesch, etc … ET la version Steam du même fsX qui nécessite une connexion internet avec uniquement les avions de base et quelques scènes.
Lors de l’installation de mon nouvel ordi avec Windows 10, la version Steam s’est pratiquement chargée toute seule sauf que les scènes rajoutées ont disparues.
Quant à la version classique, après quelques difficultés (non encore réglées comme erreur 1-80004005) toute la bibliothèque a disparue sauf si j’ouvre en qualité d’administrateur où seules les scènes rajoutées ont disparues.
Je pense que le problème vient de l’interférence entre ces deux versions. Dois-je en supprimer une ou les deux peuvent-elles cohabiter avec deux fichiers bien différents ?
Dans ce cas, qui aurait ma préférence, comment les distinguer ?
Encore merci pour votre aide.

(Richard) #12

En effet, ces deux versions ne peuvent pas coexister sinon il se créée 2 entrées différentes de FSX dans le registre de Windows qui mettent le bazar.
Avec un pc recent, vaut mieux passer directement à P3D

(Bernard FRENAIS) #13

Bonsoir, je répond bien tardivement et je m’en excuse, problèmes familiaux …
Sur mon précédent ordi avec windows 7 j’avais plusieurs versions de FS dont une 2004, une FSX avec beaucoup d’addons et de scénery rajoutées ainsi que pas mal d’avions … ainsi qu’une version Steam de base et en même temps je disposais de X-Plane 9 et de X-Plane 10 et le tout cohabitait et fonctionnait normalement, à la limite des possibilités de mon ordinateur … Depuis que j’ai un nouvel ordi avec Windows 10 j’ai réinstallé FSX mais je dois l’ouvrir en tant qu’administrateur si je veux la bibliothèque de base et tout ce que j’avais rajouté a été annulé ! De même pour la version Steam mais ce n’est pas celle que j’utilisais le plus.J’avais désinstallé X-Plane trop compliqué pour moi …
Je suis très déçu et je n’ai pas envie de tout réinstaller mes scènes et addons sur Steam puisque mon FSX ne veut pas se recopier pour un problème d’activation …
Je remercie encore tous ceux qui ont bien voulu m’aider mais je crois que je vais tout abandonner …
Et … pourquoi cette obligation de passer par Seam désormais si on veut installer tout autre simulateur" ?

(Patrick RENAUDIN) #14

Bonsoir Bernard,

C’est vrai que l’installation de plusieurs simus sur la même machine finit souvent par poser des problèmes … et faire des sérieux trous dans le budget !!!
Mais de là à tout abandonner, il y a tout de même beaucoup de marge.

Steam n’est surtout pas une obligation pour installer un simulateur !
Si tu veux te retrouver dans un environnement proche de FS-X et sans Steam, Prepar3D est sans doute la meilleure solution actuelle.
La V4 est techniquement très aboutie et accepte la plupart des addons natifs de FS-X.
Bien sûr, les hybrides FS9/FS-X passent de moins en moins bien, mais les nouvelles réalisations freeware et payware se sont toutes rapprochées de ce nouveau standard !

Reprends courage et va de l’avant …

Patrick

(Bernard FRENAIS) #15

Merci Patrick pour ton message réconfortant, pour moi coup de déprime suite au décès de mon frère …
Je crois que je vais effectivement suivre ton conseil et tester Prepa3D dont je viens de regarder la doc sur internet.
Peux-tu me confirmer que ce simulateur est bien à télécharger sur le site de Lockheed Martin, qu’il n’y a pas de boîte à acheter avec CD à enregistrer à domicile et que les éventuelles informations et notices d’utilisation sont en français ?
Par ailleurs, l’idéal pour moi serait-il bien la “licence académique” P3Dv4 vendue 59,95 dollars ?
Personnellement, je préférerai avoir affaire à un site en France et en français et avec paiement en euros, mais est-ce possible ?
Mais je ne veux pas t’embêter avec mes questions plus longtemps et attend ces quelques précisions pour prendre ma décision.
Je te remercie par avance.
Bernard

(Patrick RENAUDIN) #16

Bonsoir Bernard,

Je suis désolé pour ce qui t’es arrivé et je me permets de t’adresser mes condoléances sincères !

Pour ce qui est de Prepar3d :

Le simulateur est effectivement à télécharger sur le site de Lockheed Martin,
Aucun site français ne peut te fournir ce logiciel,
Le téléchargement est la seule solution possible, il n’y a aucun support physique !
Le prix actuel est effectivement de $59,95 pour la version 4.1 qui vient de sortir, hier !
La licence ‘Academic’ est tout à fait suffisante pour nos usages,
A part les directives d’installation qu’on trouve sur le site, Il n’y aucune notice … par contre, il y a un fichier ‘Learning Center.chm’ qui fait tout de même 70Mo qui traite de toute l’utilisation du simulateur et du SDK associé, par contre tout est en anglais … mais si tu es un habitué de FS-X, tu n’auras pas de souci majeur.

Encore 2 petits conseils :

Comme pour FS-X, P3D s’installe beaucoup mieux dans un dossier court, près de la racine … et mieux encore sur un disque dédié, un SSD par exemple.
Sous Windows 10, toutes les installations et utilisations du simulateur doivent être réalisées en mode ‘Administrateur’ … même si l’UAC est totalement désactivée !!! Un clic droit sur le raccourci et une case à cocher permet de régler ça définitivement !

Bon courage, on reste à ton écoute …

Patrick

(Bernard FRENAIS) #17

Bonsoir Patrick,

Ta réponse ne fait que confirmer ce que j’ai pu en lire sur le site de L.M.

Je vais encore réfléchir mais si tu penses que mon expérience sur FSX peut être suffisante pour me permettre de prendre en main ce simulateur en anglais, je pense que je vais opter pour la dernière version indiquée.

Nul doute que cette installation me fera oublier, au moins passagèrement, ces mauvais moments …

Je te tiens au courant de mon avancement.

Encore merci et bonne soirée.

Bernard

(73 ans …)

(Patrick RENAUDIN) #18

Bon courage Bernard …

Patrick

71 ans vendredi !

(Bernard FRENAIS) #19

Salut Patrick, ça y est, j’ai franchi le pas et acheté Prepar3D !

Après quelques difficultés pour l’installation le logiciel est enfin dans la boîte et je commence les réglages.

Effectivement on retrouve les réflexes de FSX mais je n’ai pas encore réussi à voler car je ne trouve pas ce que je cherche en ce qui concerne le calibrage de mon joystick dont seuls la commande des axes me répond… et je ne parviens pas à commander les gaz que je devrais gérer depuis le cockpit ce qui est pratiquement impossible sur mon avion fétiche le Douglas C47 ! Mais je ne désespère pas d’y parvenir …

Et là, je voulais simplement te remercier d’avoir insisté pour m’amener à passer sur Prepar3D qui, me semble-t-il, me promet de belles aventures … et quelques soirées de recherches d’instructions en français !

Je te souhaite une bonne fin de semaine et une bonne continuation pour tes activités et, peut-être à bientôt si j’ai de gros problèmes !

Bon anniversaire à retardement et mes remerciements pour ton attention …

Moi je suis dans la région Lyonnaise, à proximité de l’aéroport de Saint Exupéry , et toi ?

Bien cordialement,

Bernard

(Patrick RENAUDIN) #20

Bonsoir Bernard,

Bienvenue au club …

Pour ton joystick, effectivement, P3D ne gère par défaut que les manettes simples …
Il faut peut-être que tu passes par {Option}/{Controls}/{Axis Assignments} :

Et aller chercher la commande qui va bien … après avoir choisi le bon contrôleur !

En plus de mon X52, j’ai un pédalier qui m’a donc libéré la fonction ‘twist’ du joystick, je l’ai réutilisée (Rz Axis) pour regarder à gauche et à droite …
Ainsi qu’un autre axe libre sur la commande des gaz (Rx Axis) pour regarder en haut et en bas.

Toutes les commandes sont inscrites dans les fichiers ‘Standard.xml’ et ‘Standard.xmlx’ que tu peux trouver ici : ‘C:\Users\XXXX\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4\Controls\’.
Une fois tes commandes au point, je te conseille de placer une copie de ces fichiers en lieu sûr … ça peut toujours servir.

Moi je suis à BARR 67140 … d’où mon pseudo PatDeBarr !
Je suis en plein vignoble au piémont des Vosges à 250m d’altitude.

Bons vols.

Patrick