Collaboration Intel - AMD autour du Kaby Lake G


(Richard) #1

Les PC portables dédiés aux jeux et en particlier la simulation aérienne ont connu beaucoup d’améliorations et on peut dire que certaines machines sont aussi sinon plus puissantes que des configurations fixes.
Néanmoins, le poids reste un facteur handicapant et certains portables sont plus des machines fixes déplaçables que de vrais nomades.
Au début de l’année, au CES de 2018 (le grand show technologique de Las Vegas), il y a eu une annonce qui pourrait révolutionner nos machines. Les frères ennemis dans le domaine des CPU, Intel et AMD, vont collaborer pour mettre sur le machine un CPU core i5/I7 de 8e génération (Kaby Lake) doté d’un composant graphic à base de GPU RX Vega! La gamme est appelé Kaby Lake - G

La puce va donc combiner la puissance bien connue des processeurs Intel avec celle d’une carte graphique équivalente à une GTX1060. La puce embarque au passage de la RAM graphique de type HBM2, une mémoire 3D très performante par rapport à la classique DDR5.

De ce fait, les pc portables éligibles aux jeux vont nettement perdre du poids pour une utilisation du niveau de la simulation. On aura des machines de moins de 1,3 kg. A titre de comparaison, mon MSI GT72 VR équipé d’une core i7 de 6e generation et d’une GTX1060 pèsent dans les 4Kg

Le premier constructeur à s’engouffrer dans la brèche est DELL qui propose un ultra-portable XPS 15 version 2

Les prix suivants les configs restent dans la fourchette des PC portables gamers actuels (entre 1300 et 2500€)

D’autres vont surement rappliquer comme Microsoft avec sa surface PRO, Asus (game Zephyrius) et biensur MSI.