🤫 Chut, vous avez rien vu !

(Fred) #1

:shushing_face:

(Vincent BAZILLIO) #2

Pourquoi as-tu mis ce titre ? « Chut, vous n’avez rien vu ! »

(Fred) #3

Car je ne sais pas si c’est autorisé de survoler d’aussi prêt un monument touristique…
Me balancez pas !

(Jean, d'Oran) #4

Une video qui pourras sans doute t’intéresser ou te faire rêver (comme nous)
et merci Ă  @vbazillio

(Fred) #5

Hallucinant ! :heart_eyes:

A deux minutes de la fin :

" Olalalala, mais qu’est ce qu’on fait là ?"

Mais carrément ! :grin: :grin: :grin:
Ca c’est de la verticale !
C’est super bas à l’approche de Central Park, faut vraiment pas trop se faire endormir par ce décor de dingue pour rester concentré sur tout!

J’avais mis cette photo pour faire un post des survols des zones que je pensais interdite sans autorisation très spéciale… mais visiblement non ça passait avec un contrôleur sympa ! (au départ je voulais tester des paramètres elevés de batiments et de trafic et JFK m’a paru bien approprié, et j’avoue que j’ai pas sorti les cartes du secteur).

(Vincent BAZILLIO) #6

Je m’en doutais un peu :wink: Il ne faut pas me mettre sur ce sujet, car c’est un peu mon dada : on peut faire des trucs complètements dingues aux US en petit avion qu’un pilote européen ne peut imaginer : verticale de Los Angeles International, 2’500 ft, en VFR, sans plan de vol et en auto-info, se poser au cœur de Monument Valley… ne sont que deux exemples sans parler de faire des 360 au dessus de l’Hollywood Sign à Los Angeles ou du Golden Gate à San Francisco. J’en fais des conférences dans les aéroclubs, c’est te dire mon niveau d’addiction.

Pour New York et Manhattan, c’est un espace spécial appelé SFRA (comme le Grand Canyon) et il existe même un cours en ligne pour savoir ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Ce cours en ligne de la FAA (l’équivalent de la DGAC française) est disponible gratuitement ici : Activities, Courses, Seminars & Webinars - ALC_Content - FAA - FAASTeam - FAASafety.gov

Pour Central Park, et je rappelle que je l’ai fait en VFR, sans plan de vol, sans prévenir à l’avance, dans un avion immatriculé au Canada et avec mon accent) et East River, il faut aussi un peu de chance car le terrain de La Guarda doit être en configuration de départ vers l’est. Sinon, les liners te montent dessus :wink: Si tu as le plaisir de suivre le cours en ligne ou de télécharger les documents, tu verras que la FAA t’indique comment faire le tour de la Statue de la Liberté en 500 ft et 1000 ft (parce qu’en dessous c’est plutôt les hélico. de touristes) et le plus amusant est qu’on te conseille officiellement de le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !

Au final, t’as photo semble tout ce qu’il y a de plus régulier. As real as it gets !

(Fred) #7

C’était pas volontaire, mais j’ai bien fait, c’est très instructif!
Naïvement, et je pense comme beaucoup de personnes que tu dois croiser dans ces conférences et qui ne sont pas au courant de la législation, je pensais que c’était beaucoup plus strict et particulièrement dans ce secteur là depuis les tragiques événements de 2001… :confused:

Les idées reçues…

J’avais deja halluciné sur la vidéo sur ta verticale KLAX, mais là franchement, aussi bas au dessus de buildings et de Central Park… :star_struck:
Et en VFR en plus, en mode touriste avec la carte et la boussole presque…à travers un nuage…c’est fou!^^

Justement hier pendant que j’attendais un téléchargement et une installation je lisais la réglementation VFR Française et la légende de la carte VFR… et quand je lis que pour un village de 2 km de largeur je dois passer à plus de 3300 pieds au dessus…et que derrière je tombe sur cette vidéo… :smile: :smile:

Merci pour les liens, quand j’aurais un peu de temps j’irai voir ça un peu plus en détail.
Si tu as des vidéos des tes conférences, n’hésite pas à partager, c’est très intéressant!

J’ai aussi fait ma verticale Verrazano, mais par dessous ! :shushing_face:
Là par contre… je suis bon pour un comité d’accueil à l’atterrissage non ? :smile:

(Richard) #8

En France, on se fait plus facilement taper sur les doigts