Choix d'un Headset

Salut à tous,

Je cherche quelques conseils d’achat pour un headset. Je précise que je n’y connais absolument rien en la matière et que je n’ai encore jamais volé en ligne. Je ne connais pas les points à vérifier. Je ne sais même pas s’il existe des problèmes de compatibilité (USB/Jack ? Bouton pour parler ou pas etc…). Hormis le micro, je souhaite un casque d’une excellente qualité de son afin d’augmenter l’immersion. Quelques âmes charitables pourraient-elles me conseiller ?

(Vincent BAZILLIO) #2

Personnellement, j’ai tablé sur la praticité. J’ai un casque sans fil Logitech* Pourquoi sans-fil ? Parce qu’entre le TrackIR et le casque, les écrans, les PC, les manettes… cela fait un fil de moins :wink:

Autre point : j’envoie tous les sons du simulateur (cockpit et moteur) sur un enceinte et tous les sons des communications radio (IVAO/TeamSpeak) dans le casque.

*Logitech H600 que je ne conseille pas, car les mousses sont de mauvaise qualité.

(Robin) #3

Le choix du casque dépend de beaucoup de choses !

• Souhaites-tu débuter le vol en réseau ? Si oui, tu as besoin d’un micro d’une qualité minimale. Sinon, on s’en fiche.
  • Préfères-tu avec/sans fil ? C’est vraiment une question de goûts… Sans fil, on est moins gêné, mais il faut recharger le casque.
  • Quel est ton budget ?

Pour ma part, j’ai le HyperX Cloud 2, dont je suis très content. Le son est excellent, et je n’ai absolument rien à reprocher au micro. Il est très confortable, même après l’avoir porté pendant plusieurs heures. On peut le brancher à l’ordi en USB (ce que je fais, ça me permet d’avoir des boutons volume casque/micro, activation micro et 7.1) ou en jack (je l’utilise en jack avec mon portable). Je ne peux que le conseiller :slight_smile:

Alors, oui, mon intention est de m’initier au vol en réseau. Mais comme je le disais précédemment, je n’ai absolument aucune idée du fonctionnement du bidule… Vincent m’apprend plus haut (et je l’en remercie) que l’on peut diriger les sources sonores indépendamment entre la simulation et les comms. Moi qui pensais que tout était pris en charge par la simulation… il semblerait qu’il faille utiliser un outil externe, c’est bien ça ? Est-ce à dire que les comms n’ont aucun lien (logiciel) avec la simulation ?

(Vincent BAZILLIO) #5

Ca dépend à quel réseau tu souhaites te connecter. Pour IVAO, le logiciel de communication vocal est TeamSpeak v2.

(Robin) #6

Ca dépend du réseau auquel tu veux te connecter.
Pour ma part, je suis sur IVAO, qui est lez plus représenté en Europe. Tu peux aller sur leur site, tu verras tout le fonctionnement détaillé dans les moindres détails : Accueil - IVAO France
Il y a aussi VATSIM que je ne connais que de loin, et qui est plus représenté aux Etats-Unis.

Pour IVAO, il y a plusieurs logiciels importants. Déjà, le simu (ça semble logique). Ensuite, le logiciel qui fait le lien entre ton simu et les serveurs IVAO, c’est Ivap. Il faut ensuite le logiciel pour les communications radio, TeamSpeak 2, qui est fourni à l’installation de Ivap. Et enfin, si tu souhaites te lancer du côté des contrôleurs aériens, il faut installer Ivac, qui est ni plus ni moins qu’un radar sur lequel tu vois tous les avions connectés autours de toi.

Ca peut sembler un peu déroutant au début, mais il y a beaucoup de documentation très claire et on est aussi là pour te renseigner si besoin :slight_smile:

Euh oui d’accord. Merci de vos réponses, mais, je crois que l’on ne s’est pas sur la même fréquence :smile: . Il semblerait que votre définition de « réseau » corresponde plus à un type d’environnement qu’à un procédé informatique. En ce qui me concerne, je l’entends avant tout comme une connexion entre deux ordinateurs minimum, que ce soit en Local ou via Internet. Mon objectif étant de créer une session multijoueur (ou de participer à une session existante) tout en ayant la capacité d’échanger verbalement avec mes petits camarades. Est-ce que cela n’est possible que sur IVAO ou son (ses ?) équivalent ?

(Braudoux) #8

Salut,
Deux sujets traités sur ce post…
Casque: a l’instar de Vincent, je suis aussi fana du casque sans fil qui donne plus de liberté dans les mouvements. Mon Logitch G930 me donne entière satisfaction tant au niveau qualité que sur le plan autonomie… les volumes entre autres peuvent se régler directement sur le casque évitant ainsi la dispersion d’attention.
Réseau: je suis sur VATSIM et c’est un réseau aussi très actif en Europe. La volonté de ce réseau est de rester au plus proche de la réalité, que ce soit pour les pilotes ou les contrôleurs. VATSIM a son logiciel de connexion (vPilot) pour accéder au réseau. Il existe aussi un réseau TeamSpeak sur lequel tu seras le bienvenu pour discuter et suivre les formations. Il existe en effet des formations sérieuses pour appréhender les connexions réseau et pour préparer des qualifications pilotes ou contrôleur virtuels…
Sur le site de VATFrance ainsi que sur la page Facebook VAT France - Accueil | Facebook tu trouveras les informations nécessaires…

EDIT suite a ta réponse:

Mon objectif étant de créer une session multijoueur (ou de participer à une session existante) tout en ayant la capacité d’échanger verbalement avec mes petits camarades. Est-ce que cela n’est possible que sur IVAO ou son (ses ?) équivalent ?

La session existante dont tu parles peut être en effet l’accès a un des réseaux VATSIM ou IVAO. Les échanges verbaux sont strictement aéronautiques (procédure) et c’est pour cela que l’on utilise TeamSpeak pour converser avec les autres simeurs connectes.

Esperant etre clair…n’hésite pas à poser d’autres questions …

Ah la la, devant tant d’enthousiasme et de gentillesse j’ai un peu honte de vous avouer que les réseaux hyper réalistes et les procédures radio avec l’ATC ne m’inspirent guère… :flushed:Je cherche simplement à communiquer en vol avec des amis sans avoir à suivre une formation certes intéressante et enrichissante, mais qui demande tout de même un investissement en temps. Donc pour revenir à la question de base.
Comment communiquer verbalement en réseau « non contrôlé » et, quel matériel me conseillez-vous ?
Sur ce dernier point j’ai donc déjà deux pistes : Le Logitch G930 et l’HyperX Cloud 2. Dommage que je ne sache toujours pas comment les utiliser !:joy:

Je viens de trouver un tuto qui répond parfaitement à ma question existentielle ! :wink:

Mais je suis toujours preneur pour des avis sur les headset.

(Robin) #11

Mais il n’y a pas de souci, il faut de tout pour tout le monde :smile:

Est-ce que ça te pose un problème de devoir recharger ton casque ? Si oui, opte pour un casque avec fil. Sinon, à toi de voir selon la quantité de fil que tu as déjà.
Je ne suis pas très enthousiaste face au sans fil. Mais ça dépend des goûts.

Bonjour,

J’utilise avec une grande satisfaction depuis 4 ans un micro casque sans fil Logitech H800 Bluetooth Wireless Headset amplement suffisant pour l’utilisation que j’en fait.

Il a une particularité qui m’avait intéressé. Il peut se recharger via une connexion usb pendant son utilisation, donc pas de souci de panne de batterie vide lors d’un vol en réseau ou sur skype avec les copains.
De plus il est léger et j’ai trouvé pour mes vieilles oreilles fragiles des coussinets en coton bien confortables et qui protègent les mousses de l’usure.

Nota: je n’ai pas d’actions chez le fabricant :cowboy_hat_face:

OK merci à tous. Reste plus qu’à choisir…:wink: