Changer de carte graphique sur un portable

(Richard) #1

Certains diront que c’est impossible et pourtant depuis quelques années, c’est non seulement possible mais aussi facile avec l’interface MXM, une version mobile du PCI-Express inventé par nVidia.
Ayant besoin de ressources supplémentaires pour la réalité virtuelle, j’ai décidé de remplacer mon excellent GTX-1060 à 6Go (à gauche image ci-dessous) de mon portable MSI GT-72VR pour une GTX-1070 à 8Go (à droite). L’avantage dans cette affaire est que je n’ai pas à changer d’alimentation ni de refroidissement.

L’opération prend moins de 5 minutes en hôtant le capot puis le système de refroidissement.

Il faut évidemment remettre de la pâte thermique (oxyde d’argent pour ma part) et télécharger les derniers pilotes nvidia.

Cette opération a cependant un coup car une carte graphique mobile coûte nettement plus cher qu’une carte classique. A moins d’avoir une opportunité, il faut y songer dès l’achat du portable.

Quelques exemples de gammes de portables pouvant faire évoluer les cartes graphiques: MSI (GT72/73/83), Asus ROG, Dell Alienware…

Merci de l’info, je ne savais pas que c’était facilement faisable.
J’imagine que le cout de la nouvelle carte est surement assez élevé, mais qu’en plus la revente de l’ancienne doit être assez délicat.
Le marché doit être assez réduit.

(Richard) #3

Oui les marques ne sont apparemment pas interchangeables à cause du systeme de refroidissement. Ainsi une GTX 1070 msi ne sera pas compatible avec un Alienware.
Par contre, la revente se passe bien car les pieces occases sont rares et un kit evolution neuf est plutot cher. Je vais surement revendre ma 1060