Changements TMA Paris


(Robin) #1

Ce sujet n’intéressera pas tout le monde, mais surtout ceux qui font des vols dans la TMA de Paris ou qui y contrôlent, sur IVAO notamment.
Depuis le nouvel AIRAC du 27/04, il y a eu quelques changements, je liste tous ceux qui concernent Roissy et Le Bourget ici :

Général

  1. La déclinaison magnétique passe de 1°W à 0°. Pour palier à ce changement, la plupart des radiales des différentes approches perdent 1°

2)Tous les indicateurs de validité des procédures sont incrémentés de 1 (ex : BANOX4W anciennement BANOX3W) sauf pour les approches NIGHT qui passent à 5 (ex : OKIPA5P anciennement OKIPA9P)

Départs

1)LFPG/LFPO/LFPB/LFOB : Les 5 départs RNAV vers le sud (AGOPA/ERIXU/LATRA/OKASI/PILUL) perdent leur point PG30x auquel était appliquée une restriction FL140 mini, pour éviter toute confusion avec le niveau initial 120. En revanche, les contrôleurs sont tenus d’appliquer cette restriction

2)LFPG : Pour les départs sud et ouest en 27 ainsi que pour tous les départs en 26, la pente ATS est maintenant 6,5% jusqu’au FL60 puis 5,5% jusqu’au FL150 (avant le nouvel AIRAC : 6,5% jusqu’au FL150)

Arrivées

1)LFPG : Les approches BANOX4W et MOPAR4W (face ouest) ainsi que les approches OKIPA4E, OKIPA4N et LORNI4E (face est) perdent leur restriction à 220kt vitesse indiquée sur la vent arrière.

2)LFPB : L’ approche BANOX4W (face ouest) ainsi que les approches VEBEK4E et OKABO4E (face est) perdent leur restriction à 220kt vitesse indiquée sur la vent arrière

3)LFPG/LFPO : La contrainte FL80 min est ajoutée à l’arrivée VEBEK4W qui n’avait jusque là qu’une restriction FL110 max. Cette restriction a été ajoutée pour éviter tout conflit avec les arrivées depuis BAVOL volant au FL70.

  1. LFPG : Le point SULAX de l’approche BANOX4E est renommé en SUBOX. Sa position ne change pas.

  2. LFPB : Le point PB500 est créé sur l’approche OKABO4E. Les contrôleurs d’Orly peuvent donc, sans avis préalable de CDG, donner un direct sur ce point, placé de manière à éviter le survol de Paris si l’axe de l’approche est dépassé. En revanche, les contrôleurs de CDG doivent se coordonner avec ceux d’Orly s’ils ne souhaitent pas qu’un trafic obtienne un direct vers ce point.

  3. LFPO : Le point PO619 de l’approche VEBEK4E est renommé en ASVOK. Les contrôleurs de CDG peuvent, sans avis préalable d’Orly, donner un direct sur ce point. En revanche, les contrôleurs d’Orly doivent se coordonner avec ceux de CDG s’ils ne souhaitent pas qu’un trafic obtienne un direct vers ce point.

  4. LFPG : Sur certaines approches NIGHT, des contraintes d’altitude minimale ont été ajoutées. Les pilotes devront s’efforcer de faire une descente la plus continue possible.

Faudrait peut-être que je mette à jour mon vieil AIRAC de 2015 :stuck_out_tongue_winking_eye: