Changement de cap

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai eu l’occasion de reprendre libertysim depuis le départ de Jean, j’ai été très heureux d’avoir pu voler avec certains d’entre vous, de vous rencontrer, ou même simplement de discuter et d’échanger sur le forum ou au téléphone.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de laisser ma place, la vie ayant décidé de ne plus me laisser assez de temps pour m’occuper du forum comme je le souhaiterais. :smiley:
Libertysim ne m’appartient pas, il est à vous, à tous les contributeurs historiques et à venir, il n’était donc pas question de le fermer, mais bien d’assurer une continuité. C’est donc Richard alias @Wildweasel qui reprendra prochainement les rennes du forum et des services associés. Félicitions le pour son engagement et souhaitons lui la bienvenue même s’il est déjà modo depuis quelques années.

Pour ma part, je reste bien sur membre et j’espère pouvoir revenir a la simulation d’ici quelques temps :slight_smile:
La “passation” aura lieu normalement courant décembre.

Merci à tous et bonne continuation! :airplane:

(Vincent BAZILLIO) #2

Merci beaucoup à Gauthier et bravo à Richard pour la reprise !

(CGOA-Benoit) #3

Bonjour un grand merci à toi Gauthier, je comprends tout à fait le temps à passer pour notre passion et en plus gerer ce forum ;), bienvenue à Richard et bon courage.

Et rien ne t’empêche de venir nous faire un petit coucou de temps en temps.

Bonne continuation Gauthier

Bien entendu, j’ai pas l’intention de vous laisser complètement tomber! :smiley:

Que d’années passées depuis que Moustache me suggérait ce site et sa toute jeune communauté pour fuir un autre forum - disparu depuis - qui tournait à la débandade.

Merci Gauthier d’avoir repris le flambeau de Jean :clap: . Et merci Richard d’en permettre la continuité !! :+1:

Libertysim a toujours été un lieu d’expression LIBRE dans le respect de chacun, et même si j’ai un peu délaissé la simu de vol, je profite toujours des informations et messages des uns et des autres.

Bref longue vie à libertysim !
:tada::confetti_ball: :airplane: :small_airplane: :helicopter: :balloon::sparkles::fireworks::sparkler:

(Mael ) #7

Merci pour ce beau travail !
Bonne chance pour la suite :wink:

Maël

Bonjour a tous ,
Je suis peut-être hors sujet mais je trouve déplorable de ne plus entendre et voir des comms sur “FSX” moi P3DV4 je m’en fou il ne m’intéresse pas , je suis peut-être vieux jeu mais moi j’aime bien FSX malgré les qquelques déboires avec, pour jouer avec P3DV4 je n’investirais pas surtout pour ce jeu et j’y connais rien habitué avec FSX , j’ai du mal a comprendre déjà avec comment me dépanner alors je ne vous explique pas avec P3DV4 comment je serais dans la mouise .

Alors pitié avec votre jeu je voudrais connaitre ceux qui on encore FSX car je me sent bien seul tout d’un coup…
Amicalement , Gégé

(Richard) #9

Chacun est libre d’avoir son programme de prédilection. Aussi à toi d’entretenir la flamme. Pour le cas de FSX, il est sur la phase descendante avec l’arrivée de nouveaux programmes qui ne demandent pas autant de bricolage ni des machine de malade pour un résultat médiocre. La vie est trop courte pour s’attarder que sur les tracas :slight_smile: Nous sommes une communauté d’entraide et d’échange. N’hésite pas à faire part de tes soucis ou à partager tes coups coeurs.

(Jean-Louis) #10

Tous mes voeux pour que tes projets se réalisent ! Merci pour ce forum que j’apprécie beaucoup même si j’y participe épisodiquement (surtout à la belle saison où je préfère rouler à moto que flightsimmer :laughing: ! Tiens-nous au courant et bons vols !

(Thierry) #11

Merci Gauthier pour ton dévouement, engagement, disponibilité, aide et autres compétences que tu as du mettre en œuvre dans ton rôle de modérateur de ce forum. J’espère que tu passeras nous voir de temps à autre pour nous donné de tes nouvelles.

Et merci à Richard qui reprend le flambeau, et qui j’en suis sur, saura mené ce forum comme il mène le joystick lors d’une simulation de vol :grinning:

Merci à tous les deux :+1:

(Jean-Louis) #12

T’inquiète pas, moi aussi je continue à utiliser FSX, même si je teste d’autres sinus, comme AFS 2, prometteur à mon avis, ou X-Plane11, qui me laisse sur ma faim je dois dire. Le dernier en date, c’est DCS World pour moi, avec des appareils militaires uniquement, mais d’une finition irréprochable (F/A 19C et Mirage 2000 ont ma préférence), avec tous les systèmes fonctionnels !
A ce propos, il y a dès ce soir et durant tout le week end un “Virtualairshow” à ne pas manquer !

Lien :

Ben, rassure toi, quand on a dépensé quelques centaines d’euros au fil du temps pour des addons sophistiqués avec dll et tout le tra la la qui ne fonctionnent donc plus sur ¨3DV4, on reste encore sur FSX!
Il y a pas mal de gens dans ce cas. Maintenant, il ne fait aucun doute que P3DV4 ou Xplane11 sont supérieurs à tout point de vue. Il n’y a donc plus de “primo accédants” à FSX en principe sauf peut être sur la version Steam qui est parfois bradée…
JMC

(Jean Claude) #14

Hello Gauthier, hello tous.
Malgré mes posts qui se font plus rares qu’au début du forum (ça me fait 14 ans de présence aujourd’hui !!)
c’est toujours un plaisir de faire un tour de temps en temps pour lire les nouvelles. Ah! l’époque de la bande de “oufs”…:joy:
Personnellement j’ai un peu lâché les tagazous, vu que j’ai une autre passion, à savoir TrainSimulator 2019 et TrainSimWorld. Bon, ça vole pas…:yum:
En tous cas ce fut toujours un plaisir de te lire au fil des ans et courage à Richard pour la reprise des rênes !!

Mav’ te salue et longue vie à notre forum bien aimé.

Mes salutations à toute l’équipe.

Plupluche
Jean Claude

avec tes 14 piges de forum, tu figures parmi les plus anciens de Libertysim :smiley:

tu es donc arrivé, ici, peu de temps après la naissance de ce forum

Hello !

Imagines que Microsoft ait continué le développement de Flight Simulator, aujourd’hui nous en serions à la version 11 ou 12. Nous ne parlerions même plus de la 10.

Je me suis inscrit sur libertysim début 2005. A l’époque nous étions encore à FS2004 : un siècle d’aviation avec l’apparition des cockpits 3D. Une très bonne évolution de Flight Simulator 2002 qui a marqué son temps (noté 9 à l’époque sur GK, la meilleure note sur ce site de jeu vidéo réputé pour son impartialité). Pour autant qui les utilise encore ? puis est venue FS9, FSX, deux nouvelles versions… et la suppression du studio de développement dans la foulée.

Depuis FSX, l’informatique a évolué. Aujourd’hui, beaucoup de calculs faits par le processeur sont basculés sur les cartes graphiques. FSX est sorti à cette époque charnière où l’évolution des processeurs a commencé à stagner (on pousse au multicoeurs pour compenser la difficulté d’amélioration en terme de puissance de calcul brute) mais à l’inverse avec un bond technologique des cartes vidéos de plus en plus puissantes. De fait cela a été la limitation d’FSX de ne pas suivre cette évolution dans une nouvelle version et en restant trop sur le processeur pour les plus grosses tâches. Puis est venu le passage des systèmes d’exploitation en 64Bits. P3D en V4 vient aujourd’hui compenser les limitations techniques d’FSX. Il est donc normal que de moins en moins de personnes utilisent encore FSX, qui aujourd’hui à quand même 12 ans. Même ma version de word est plus récente.

Bonjour Lolivier4.
Je suis totalement d’accord mais voila je suis vieux et j’aime pas changer “MES HABITUDES” une fois que je maitrise une particularité comme FSX que j’ai plus mis de 6 ans a maitrisé et encore j’ai toujours des problèmes , je ne connais pas la langue anglaise c’est ce qui me pénalise beaucoup.
En ce qui concerne P3DV4 je reconnais que beaucoup on l’air l’apprécié mais pas toujours au point et en plus il coute assez cher pour moi , pourquoi ne l’on t-il pas fait gratuit étant donné que j’ai payer FSX , j’ai une boite avec ces cd qui ne vont plus me servir a grand chose , toujours payé mare je ne suis pas fortuné alors j’abandonnerais

P3D est développé par Lockheed Martin et non Microsoft. De plus, à la base P3D n’est pas un jeu au sens où on l’entend ici mais un serious game*, c’est à dire ayant une vocation professionnelle et/ou académique et non grand public. Donc aucune raison qu’il soit gratuit.

Ce qui était attendu, c’était plutôt que Microsoft continue le développement de FSX. Hélas, il avait d’autres priorités marketing.

(*) Sur la notion de serious game, je te renvoie à ce très vieux post que j’avais rédigé à travers un premier exemple de conversion jeu grand public -> serious game : https://libertysim.net/t/prepar3d-vbs-histoires-de-serious-game/29215

Bonjour Solon !

Oui qu’es-ce que je fais de mes boites FSX Professionnel et de FSX accélération, et les boites de mes addons que j’ai acheter au fur et mesure sans compter tous scènes acheter chez Aérosoft et Flight Sim, j’en ai pour une petite fortune , non je resterais FSX , voila toujours on achète pour ce faire plaisir améliorer notre passion et il faut encore et toujours acheté il y en a MARE ,
J’espère a l’avenir que quelques personne mettrons des post concernant FSX a l’avenir sinon on disparaitras .

Je ne comprends pas ton propos.
Il faudrait rester figer dans une situation donnée parce que tu as acheté plein de matériel a cette époque?
Et donc ne jamais évoluer? ça n’a aucun sens.

Et de toute manière, ton sujet est complètement hors sujet depuis le début. Ici c’est un sujet pour évoquer un changement d’administrateur du forum. Tu as une catégorie #le-cafe-de-libertysim si tu veux y pousser un coup de gueule.