Cartes des SID et STAR

(claude auffret) #1

Bonjour a tous.
Depuis quelques semaines je commence a m’intéresser de près a la programmation du FMC sur l’A320 d’aérosoft. Je suis ennuyer pour rentrer les SID et Star, ne sachant pas ou les trouver! Je prépare mes routes avec vroute, mais ensuite je bloque. Le SIA ne communiquant plus ces cartes (sauf erreur de ma part), quelqu’un peut-il me donner les infos qui me permettront de m’en sortir. Merci d’avance et bonne année aéronautique.

(Emmanuel) #3

Bonjour,

le SIA fournit toujours ses cartes. C’est même une obligation, il me semble.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-12-08/html/index-fr-FR.html

Le lien ne sera pas valable que jusqu’au 8 janvier, il dépend en effet de la version AIRAC, ici 8 décembre 2016.

(Thierry) #4

Bonjour Butterfly511

pour ma part, j’utilise le programme EFASS pour la planification de mes vols sur l’A320 d’Aerosoft (que tu pourras facilement insérer dans ton FMC)
Ce logiciel inclus les SID et les STAR et une multitude d’information.
Il existe une version gratuite pour faire des essais.

Voici le lien vers le site :
http://froom.de/efass/

Bons vols

(claude auffret) #5

Merci pour ta réponse. En effet j’ai bien sûr vu ce site et les cartes, mais je ne trouve rien qui puisse me donner des indications pour les SID et STAR. Par contre cet après midi j’ai tapé sur Google, Sid avec l’OACI de Nantes atlantique et j’ai eu ce que je cherchais. Sais tu si Jeppesen le SID et STAR sont indiqués quand on trace une trace une route.

(Robin) #6

Les cartes ARR-DEP (celles qui donnent les SID et STAR) sont bien sur le site du SIA : Pour les voir, il faut aller dans eAIP à gauche, puis sur la dernière date effective. On arrive sur cette page :

Il faut aller dans AERODROMES, puis choisir l’aéroport voulu (exemple Deauville LFRG) puis descendre pour voir la liste des cartes.

Là tu as toutes les cartes ! Celles pour les SID, les STAR, les cartes IAC, les cartes des AMSR, …

En espérant t’avoir aidé,
BronxAbordhel

(Emmanuel) #7

La route commence au dernier point de la procédure de départ (SID) et finit au premier point de la procédure d’arrivée (STAR). VROUTE te donnera la route et en aucun cas les procédures qui dépendent notamment de la piste en service.

Par exemple, sur Nantes, tu as un SID : ANG 2Q (piste 03) qui finit sur le VOR ANG (Angers). Je te confirme que sur le SIA, tu trouves toutes les procédures. Je vole surtout en France et les cartes du SIA me donnent toute satisfaction.

Je te conseille un peu de lecture :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/IFR_DEP.pdf

(Baecher Eric) #8

Bonjour à tous,

Effectivement, tu trouves sur le SIA comme indiqué plus haut toutes les cartes SID, STAR, IAC. Sinon tu peux regardez sur SimBrief, je l’utilise avec mon appareil et cela te donne tout ce dont tu as besoin pour ton vol, SID, STAR, ROUTE, Météo, NOTAM, Plan de vol pour l’ATC réseau, exporter le PDV pour certain appareil comme Aerosoft, PMDG, et le briefing sera transformé en PDF pour le mettre sur ta tablette ou smartphone, etc.

L’inscription est gratuite, j’espère que cela t’aidera.

Te dit @+++

(claude auffret) #9

Merci beaucoup pour toutes les réponses reçues et votre aide. Au boulot!
Je vous tiendrai au courant.

Salut,

Si tu considère ta demande comme résolue, je te remercie de l’indiquer comme telle en cliquant sur l’icône approprié du message t ayant aidé.

Merci !