Cartes d'aérodromes

(Jean Baptiste) #1

Bonjour,

Je cherche les cartes d’aérodromes (aéroports).
En France pas de soucis, avec les cartes VAC du SIA ( Atlas VAC (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_09_NOV_2017/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm)), mais dans le cas d’aéroports étrangers?
Où est-ce que je peux trouver l’équivalent des cartes VAC pour les bases étrangères?

Merci

0 Likes

(Henry) #2

Bonjour

Sur le site du SIA, dans les liens utiles, il y a la liste des AIS étrangers.

1 Like

(Jean Baptiste) #3

Je ne savais pas. Merci pour le tuyau.

0 Likes

(Fred) #4

J’ai comme l’impression que les pilotes Français sont vraiment chanceux d’avoir le SIA !

Ou alors je cherche vraiment trop mal… mais je ne trouves rien de comparable et d’aussi précis que les cartes VAC de France…
Par exemple en ce moment pour un Tour VFR des Etats Unis… mais quelle galère pour avoir des cartes…

Je me suis inscrit sur Sky Vector pour profiter de leur cartes VFR de tout les etats qui sont collés une a la suite de l’autre, et il y a aussi un onglet Airport pour chercher les cartes des aerodromes…mais ca se résume souvent à une seule carte et noir et blanc bien moins précise que celle que j’utilise pour la France…
Bon par contre pour m’inscrire j’ai été obligé de cocher des cases qui m’interdisent de me servir de ce site pour faire des plans de vols et pour jouer avec un simulateur, et même une case qui dit que je risque des poursuites judiciaires des agents fédéraux… :scream:
Donc je cherchais d’autres moyens mais du coup je le squatte un peu leur site…

Bon après j’ai pas l’impression de faire un truc illégal, mais j’avoue que j’ai trouvé ça un peu flippant de me faire cocher ces cases…

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #5

C’est un des points que j’aborde durant mes conférences sur “Comment aller voler aux USA avec un PPL français” : il n’y a pas de cartes VAC comme on les connait en France. Non pas qu’ils se moquent de savoir où se trouvent la ferme de Madame Michut, ni s’ils doivent contourner le village de trifouilli-machin pour atteindre le vent arrière… mais presque. Ils n’ont pas besoin non plus d’avoir dessiner au millimètre (même si c’est pas vrai) le tour de piste. Pas défaut c’est main droite et 1000 ft au dessus de l’altitude du terrain sauf indiqué “TPA=see remark”.

Pour les grosses plateformes, tu as des “Airport Diagram” qui sont là surtout pour te donner les voix de circulations :

Sinon, pour tous les terrains c’est Airport Supplement (anciennement A/FD) qui te donne toutes les infos. Il faut juste apprendre à la lire. Par exemple, TPA = Traffic Pattern Altitude avec des altitudes différentes selon les catégories de machine, RGT TFC = Right Trafic…

Enfin, en 2019 on passe de plus en plus ou tout vectorisé. Et où ils sont nombreux par là-bas à utiliser des applications sur tablette pour “remplacer” les cartes.

0 Likes

Pas besoin de creer un compte pour avoir acces aux cartes sur Skyvector: cela permer neanmoins de sauvegarder des plans de vol et de creer des profils d’avions (performances).
En outre, les cartes si elles sont les unes a la suite des autres sont classees par ordre (minima, STAR, approches, Departs et tout en haut le plan de masse). C’est plus facile que de telecharger l’Aiport supplement sur le site de la FAA.
Pour ce qui concerne le verbiage d’avocats, c’est pour se couvrir: personne ne va te jeter dans une prison haute securite des caraibes…

0 Likes

(Fred) #7

Oui voila j’utilise les Airport Diagram quand je les trouve, les Chart Supplement que je trouve aussi sur le même site.
Et oui j’ai remarqué qu’il y a toutes les informations principales, mais c’est beaucoup plus par écrit effectivement.

C’est une autre façon de faire en effet…et c’est vrai qu’après 5 étapes de mon tour US je commence a m’adapter en retrouvant plus rapidement les infos dont j’ai besoin.
C’est une autre gymnastique… à prendre en compte dans la préparation de la navigation du coup.

Merci pour les infos en tout cas, je savais qu’ils avaient un coté par defaut pour le tour de piste, mais je pensais que c’était main gauche pour mieux voir la piste en fin de vent arrière…

Oui, en effet, mais je voulais les sauvegarder les plans de vol fait directement sur leur jolie carte VFR toute neuve du Colorado!^^
Ca fait aussi le log de navigation, corrigé avec la météo réelle, et il y a les cartes VFR de chaque etat et ça j’aime bien.
Bon, je ne peux pas les télécharger, mais c’est deja pas mal…

Je dois avouer que pour certains sites je clique sur accepter parfois un peu vite, mais autant là, ils m’ont mis un coup de frein direct ! :smile::smile:
Je veux suuuuurtout pas des problèmes avec les fédéraux!^^
Justement j’ai traversé le Texas cet après midi, j’ai pas envie de voir débarquer les Texas Rangers ! :scream:

Merci pour vos réponses! :wink:

0 Likes

(Vincent BAZILLIO) #8

C’est toi qui a raison et moi qui écrit n’importe quoi (à force de voler assis à droite).

2 Likes

(Jean Baptiste) #9

Merci à tous pour ces infos qui me seront utiles pour mon prochain tour du monde.

0 Likes

(MDYN) #10

Pour ma part, je tape dans Google “maps jeppesen bogota SKBO” par exemple et je trouve régulièrement un ou des PdF correspondant.

1 Like