Carenado migre massivement vers X-Plane 11

(Richard) #1

Carenado est l’un des premiers éditeurs à se lance dans le développement de produits payants sur X-Plane. En fait, ils avancent prudemment en convertissant leurs créations sur FSX/P3D mais à petits pas d’abord timidement sur X-Plane 10 puis X-Plane 11.
Depuis le boum de ce simulateur avec la venue d’ORBX, le catalogue X-Plane de Carenado est quasiment à égalité avec celui de FSX/P3D.
Les appareils actuellement disponibles sont:
500S SHRIKE AERO COMMANDER HD SERIES
690B TURBO COMMANDER
B1900D HD SERIES
B200 KING AIR HD SERIES
C177 CARDINAL II
C207 SKYWAGON
C208B GRAND CARAVAN HD SERIES
C340 II
C90B KING AIR HD SERIES
CT182T SKYLANE G1000 HD SERIES
CT206H STATIONAIR G1000 EXTENSION PACK
CT210M CENTURION II
DA42 TWIN STAR
DO228 100 HD SERIES
E50P PHENOM 100 HD SERIES
F33A BONANZA
M20R OVATION
PA22 TRI PACER
PA23 AZTEC F 250
PA31 NAVAJO HD SERIES
PA34 SENECA V HD SERIES
PA44 SEMINOLE
PC12 HD SERIES
S550 CITATION II
SR22 GTSx TURBO HD SERIES

Plus d’infos: https://www.carenado.com/sitecarenado/product-category/xplane/

Bien sur, les développeurs d’ajouts payants vont où se trouve le marché. Xplane n’est plus un “marché de niche” et j’avoue que je suis assez scotché sur lui. La version 11.3 beta 6 est stupéfiante. En tant que dev amateur, je pense migrer vers Xplane même si je dois beaucoup apprendre sur ça!
La facilité serait de passer au dev P3DV4 mais je n’ai pas encore le courage de dépenser au minimum 200 roros pour avoir quelque chose de convenable. Avec Xplane, 59 $ chez Laminar, le reste “free” et c’est assez chouette. Utilisateur de Steam pour TSS2019, j’ai préféré ne pas commander chez eux. Ils sont trop intrusifs!
JMC

(Richard) #3

C’est vrai que P3D reste à la peine pour reprendre le flambeau de FSX sur le marché civil que nous amateurs représentons. Néanmoins, c’est conforme à la logique de LM quand ils ont repris la licence en excluant le coté divertissemenet (Entertainment en anglais). Leur cible reste principalement les professionnels et en particulier ceux de la défense d’où le prix prohibitif de la licence professionelle PLUS.
De toute façon, les développeurs qui ont les sources peuvent avec un peu d’effort facilement convertir leur création d’une plate-forme à une autre

Bien sur, mais il y a pas mal de différences, je parle pour les avions, notamment pour créer les modèles de vol, les jauges, textures, etc. mais je vais essayer sur un de mes modèles relativement simple : le Ni-D622 car il est en partie (le modèle extérieur) sur Blender.
JMC

C’est pas tout à fait exact ça…
Je suis développeur de nombreux add-ons d’avions pour fs9/FSX/P3D et le développement d’add-ons complexes est très différent entre Flight Sim (fs9, FSX et P3D sur le même logique) et X-Plane. Je ne parle pas des avions comme ceux de Carenado qui sont plus simples car souvent équipés de simples instruments à aiguilles, je parle de glass cockpits avec FMC et compagnie, les SDKs n’ont rien à voir.
C’est en partie pour ça que je n’ai jamais porté mes add-ons sur X-Plane, mais ça changera peut-être un jour…